MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

& Approche méthodologique
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Problématique du financement privé : analyse de cas
La contractualisation au Tchad
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Des déchets aux ressources
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SUIVI EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL HYGEA MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL IDRISSA DIOP

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction Attentes vis-à-vis de la mutualité en tant que mécanisme alternatif de financement de la santé Niveaux d’action en matière de gouvernance en vue de rendre viable et équitable le mode de financement de type mutualiste Conclusion

INTRODUCTION Sénégal : pionnier dans le développement de la mutualité Naissance du mouvement mutualiste vers les années 1990, diversité des mutuelles Développement lent : environ 100 mutuelles dont 81 % de mutuelles communautaires de petite taille (2004)

INTRODUCTION Approches quantitatives et qualitatives Enquêtes (2002-03) auprès des mutuelles (90; 73 communautaires) adhérents (1 003) non adhérents (423) ex adhérents (93) prestataires (28) structures d’appui (12) Approches quantitatives et qualitatives (Politiques publiques et lutte contre l’exclusion Phase I)

ATTENTES ET CONSTATS MUTUELLES COMMUNAUTAIRES

ATTENTES Mécanisme alternatif de financement Facilitation de l’accès aux soins (réduire les barrières financières) Réduction de la pauvreté

Financement de la santé CONSTAT Très faible mobilisation de ressources financières (1,3 milliard soit moins de 1% du financement total de la santé)

Financement de la santé CAUSES Petite taille (en moyenne 323 adhérents et 1200 bénéficiaires par mutuelle) Faible niveau de cotisation (100 à 350 FCFA par personne) 53 % seulement à jour de leurs cotisations

Faciliter l’accès aux soins CONSTATS (1) Couverture limitée (soins de santé primaires et médicaments essentiels) Faible taux de pénétration dans la population (2,24% de la population couverte-toutes mutuelles confondues)

Faciliter l’accès aux soins CONSTATS (2) 44 % des mutuelles prennent en charge les accouchements Taux de prise en charge pour le laboratoire, la radiologie, les accouchements varient de 25 à 50 %

Faciliter l’accès aux soins CAUSES Peu de mutuelles ont des conventions avec les prestataires (19%) Délais de remboursement longs Court délai de validité de la lettre de garantie

Réduction de la pauvreté CONSTATS Niveau socio-économique des adhérents plus élevé que celui de la population générale Mutualistes Population Accès à l’eau 78% 37% Télévision 75% 30%

Réduction de la pauvreté CAUSES Exclusion (défaut de cotisation) Suspension (retard de cotisation) Raison de non adhésion: manque de moyens taux de cotisation trop élevé (27%) (parmi les non adhérents)

CONCLUSION PREMIÈRE PARTIE Les mutuelles : Contribuent peu au financement Facilitent modérément l’accès aux soins de la population Ne sont pas accessibles et excluent les plus pauvres (peuvent limiter l’appauvrissement mais pas réduire la pauvreté)

Niveaux d’action en matière de gouvernance pour rendre viable et équitable le mode de financement de type mutualiste

1. LA GOUVERNANCE DU MOUVEMENT MUTUALISTE 2 1. LA GOUVERNANCE DU MOUVEMENT MUTUALISTE 2. LA GOUVERNANCE DES MUTUELLES

LA GOUVERNANCE DU MOUVEMENT MUTUALISTE ROLE DE L’ETAT (1): Mise en place d’un cadre réglementaire Action sur l’offre de soins Disponibilité et qualité des soins sur l’ensemble du territoire Incitatifs favorisant la contractualisation (mutuelles et structures de soins publiques)

LA GOUVERNANCE DU MOUVEMENT MUTUALISTE ROLE DE L’ETAT (2): Subventions de la demande (meilleure prise en compte de l’équité) Mobilisation d’autres acteurs-partenaires (syndicats, entreprises, associations professionnelles) Organisation de l’action des structures d’appui

LA GOUVERNANCE DES MUTUELLES Changement de la gestion profane mais respect des principes de : Droit à l’information 73 % des membres des mutuelles communautaires déclarent être informés régulièrement Participation aux prises de décision 66 % des membres pensent que les responsables ne sont pas habilités à prendre seuls les décisions

LA GOUVERNANCE DES MUTUELLES Bonne gestion de la mutuelle 56 % des adhérents prêts à quitter la mutuelle en cas de mauvaise gestion, de manquement dans la prise en charge ou de non respect des engagements pris par la mutuelle, de favoritisme Cotisation selon les moyens 46 % des adhérents trouvent injuste la non prise en compte de la capacité contributive

2. LA GOUVERNANCE DES MUTUELLES Prise en compte des besoins des femmes 82 % des membres trouvent juste le remboursement des accouchements et des consultations pré et post natales Refus de la suspension 69% des membres n’approuvent pas les décisions de suspension

CONCLUSION Le potentiel des mutuelles communautaires n’est pas pleinement exploité : Gouvernance « centrale » : l’État doit plutôt favoriser le mouvement mutualiste que le soutien direct aux mutuelles Au niveau des mutuelles la gouvernance doit évoluer vers un modèle plus professionnel mais en conservant et favorisant les valeurs de justice sociale