Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention www.divisionsida-ist.sn.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
SECRETARIAT PERMANENT
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
PTME /PROTOCOLE Par : DIU Bujumbura, 10 Nov 2008
Les principes de la PTME
PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’Enfant
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prise en charge des femmes enceintes infectées par le VIH et de leurs enfants Bujumbura, Avril 2008 Dr Pierre Tattevin Maladies Infectieuses et Réanimation.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT NE DE MERE SEROPOSITIVE
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Journées d’accueil des patients
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
EPF (ANRS CO1-CO11) AG 2008 INSERM U822 Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des pratiques de PTME dans EPF- ANRS CO1+CO11 Assemblée.
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Nouvelles modalités de prévention de la transmission mère enfant du VIH Ch. Courpotin 24/02/20141Atelier RESAPSI/IMEA conclusions 5 e atelier.
Cours international VIH IMEA 24 novembre 08
Suivi/Évaluation programmes de PTME
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Antirétroviraux chez les femmes infectées par le VIH
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
PTME et Allaitement Pr C. Courpotin 1DU IMEA 23 nov 09.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Favoriser l’allaitement maternel
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Journée inter associative, Congrès Francophone sur le VIH, Paris, France, 29-31mars07 Validité scientifique des programmes de prévention de la transmission.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Lorganisation de la prise en charge mère enfant Principes de la PTME Pr Willy Rozenbaum 1 Vientiane mai 2008.
PRESENTATION MECPRESENTATION MEC décembre 2004 E P F Directrice : Josiane Warszawski Moniteurs détudes Cliniques BENHAMMOU V BENMEBAREK Y DIOP A HAMRENE.
PROMISE PEP Promoting Infant health and nutrition in Sub-Saharan Africa: Safety and Efficacy of prolonged antiretroviral Peri Exposure Prophylaxis against.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les principes de la PTME
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Transmission Mère-Enfant du VIH C
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention www.divisionsida-ist.sn

PLAN Contexte Les 4 P dans l’Elimination de la TME Bilan 2007/2009 Nouvelles directives PTME Défis/perspectives Conclusion

1. Contexte (1) 0,7% (EDS IV) 1,3% (BEH N°13) TS : 19,8%1 MSM: 21,8%2 Prévalence faible VIH dans la pop. générale: 0,7% (EDS IV) Prévalence VIH faible chez les femmes enceintes 1,3% (BEH N°13) Prévalence VIH élevée dans certains groupes: TS : 19,8%1 MSM: 21,8%2

Disparités selon les régions 0,7 0,9 0,4 1,0 2,7 3,4 0,5 0,6 2,2 Disparités selon les régions 0,1 2,0 Prévalence < 1 Prévalence 1- 2 Prévalence > 2

1. Contexte (2) Féminisation de L’épidémie Ratio : 2,25 4 4 9 9 Hommes Femmes 9 Ratio : 2,25 EDS IV

PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE 1. CONTEXTE (3) PHASE PILOTE EVALUATION PASSAGE A L’ECHELLE PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE LA PTME Décentralisation au niveau des centres de santé Développement d’activités communautaires Décentralisation accélérée au niveau des postes de santé 2000-2002 2005 2004 2007 2008 Trithérapie chez les FE séropositives

2. Les 4P dans l’E-TME 2.1 La prévention primaire chez les femmes, les adolescentes et les enfants 2.2 La prévention des grossesses non désirées chez les femmes vivant avec le VIH

2. Les 4P dans l’E-TME 2.3 La prévention de la transmission du VIH des femmes séropositives à leur enfant durant la grossesse, l’accouchement et la période d’allaitement 2.4 La PEC du VIH( fourniture des traitements, des soins et des soutiens aux femmes et aux enfants vivant avec le VIH et à leurs familles).

PREVENTION PRIMAIRE Défis -Réduction des nouvelles infections dans les couples hétérosexuels -Promotion du dépistage volontaire -Promotion de l’implication des hommes

PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT Défis -Dépistage des femmes enceintes et de leurs conjoints (plus de 80%) -Femmes enceintes VIH sous prophylaxie (plus de 80%) -Enfants nés de FE VIH sous prophylaxie( plus de 80%)

3. Bilan 2007-2009

3.1: Dépistage des femmes enceintes 3. Bilan 2007-2009 3.1: Dépistage des femmes enceintes www.divisionsida-ist.sn

3. Bilan 2007-2009 3.2: Sites PTME www.divisionsida-ist.sn

3. Bilan 2007-2009 3.3:Dépistage des femmes enceintes www.divisionsida-ist.sn

3. Bilan 2007-2009 3.3:PEC du couple mère –enfant par les ARV

4.Les nouvelles directives de la PTME

MOMENTS DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT Grossesse ---------- (5-10%) Accouchement ------- (10-15%) Allaitement ----- (5–20%)

4.1Indications de la mise sous TARV FE Stade OMS Dosage des CD4 disponibles 1 Prophylaxie ARV à partir de 14eme SA si Taux de CD4 >350 Traitement ARV CD4 < 350 2 3 Traitement ARV quel que soit le taux de CD4 4

4.2 la prophylaxie de l’enfant né de mère séropositive ARV: NVP ou AZT Durée : 6 semaines si la maman a été exposée aux ARV pendant au mois 4 semaines 12 mois si mère dépistée au moment de l’accouchement ou dans les 72H

4.3 Alimentation du nourrisson rationnel de l’AMP DREAM (Mozambique) AZT-D4T 3TC NVP N=231 1% entre S4 et M6 MITRA+(Tanzanie) AZT 3TC NVP ou NLF N=441 0.9% entre S6 et M6 AMATA (Rwanda) AZT 3TC EFV N=176 2% entre S4 et M6

4.3 Alimentation du nourrisson Politique en vigueur Allaitement maternel protégé (AMP) pendant 12 mois Prophylaxie de la mère pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement Prophylaxie de l’enfant né de mère séro+ Alimentation artificielle si les 5 conditions sont réunies Abordable, Faisable, Acceptable, Durable et Sûre (FADAS)

5. Défis/Perspectives Vulgarisation des activités de la PTME communautaire avec counseling du couple (transmission Parent/enfant) La PEC du mère/enfantniveau PS Formation des prestataires du Secteur Privé+++

6 . En conclusion Nous devons nous engager à relever ces défis ; Ainsi nous réduirons les nouvelles infections et comblerons le gap de la couverture des services PTME au Sénégal pour qu’avant 2015 tous les enfants naissent sans VIH . « Tous les enfants ont droit à leur naissance à la vie, à une excellente santé physique et mentale »

Conclusion le plan d’E-TME bénéficie d’un plaidoyer au plus haut niveau qui se traduit par l’engagement de Mme La 1er Dame Notre pays a enregistré des résultats satisfaisants dans la PTME et compte être au RV en 2015

MERCI!!