Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I113 Mél. : Actions nommées, Procédures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aides logicielles à l'écriture
Advertisements

Cours Algorithmique et Analyse : Introduction
Introduction au Langage C,C++
Introduction Langage très répandu Noyau Linux VLC … Des avantages indéniables mais aussi des contraintes ! Ceci nest quun rapide tour.
Introduction au langage C
Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
Le langage Z Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE
Exercice 1 Pour être admis en crèche, un enfant doit avoir moins de 3 ans. Les variables retenues sont les suivantes: AnnéeNaissance, Annéeactuelle.
Algorithmique Résume.
GEF 243B Programmation informatique appliquée
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
Chapitre 6: Les procédures et les fonctions
Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I113 Mél. : Algorithmique : Programmes.
Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I113 PHP Traitement Graphique.
Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I113 PHP Templates.
Licence Informatique Module Théories et Modèles pour l'Informatique II Option Programmation logique en Prolog Philippe Collard
CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Entité Module Java Expert.
CHAPITRE 3 : Le navigateur web
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Cours 3 : bases de Matlab Niveau : Licence pétrochimie – deuxième semestre Université du 20 aout 55 – Skikda.
1)Boucle for 2)Boucle while
PROJET D’INNOVATION PÉDAGIQUE DÉCOUVERTE D’UNE CORDEUSE DE RAQUETTE PAR UNE MODÉLISATION EN LANGAGE SYSML JOURNÉES DE L’UPSTI 2013.
Les bases de l’Algorithmique
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP
Section IV Structures conditionnelles
Partie 1 Etude de l'existant
Les bases algorithmiques
Introduction à l’algorithmique
Professeure : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 Thème : Tri est actions conditionnelles.
Démarche de résolution de problèmes
Les éléments de base de l’algorithmique
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Code Obfuscator Robin Franzi & Amine Derbel T
Algorithmes et résolution de problèmes FGE
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Amorçage des compilateurs Un compilateur est un programme écrit dans un langage Peut-il être écrit dans le langage cible ? dans le langage source ? comment.
La Scénarisation Pédagogique
1 Le fichier séquentiel Suite finie déléments dun même type Exemples : – fichier des livres dune bibliothèque – enregistrements sur un magnétophone – ensemble.
Les Types de données complexes
Le langage C Structures de données
Algo-Prog en Ada TD1 2 MIC Romaric GUILLERM
Cours Architecture des Systèmes Informatiques
Cours d’ Algorithmique 2012 Algorithmique. Cours d’ Algorithmique 2012 Qu’est ce que l’Algorithmique ? Avez-vous déjà suivi une recette ? Avez-vous déjà.
Algorithmes et Programmation
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
 Requêtes MySQL en PHP Introduction
Exemple à faire: N°2 Ecrire l’Algorithme et le Programme PASCAL qui affiche la somme de deux nombres entiers donnés.
Le langage Z minimal Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE
La programmation.
Introduction au langage C Fonctions et Procédures
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Programmation par période: Mathématiques
Tutorat en bio-informatique Le 12 octobre Exercices 3 et 4 (MAT1400) - solutions La série du binôme (chap. 8.8) –Trouver la série entière et le.
Initiation au JavaScript
Initiation à l’Algorithmique
Philippe Gandy - 1 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Définition Un algorithme est l’énoncé d’une séquence d’actions primitives réalisant un traitement pouvant être exécuté par un processeur bien défini dans.
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Objets et Actions Élémentaires.
Les Structures simples
Philippe Gandy – 10 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Introduction à L’Algorithmique
Algorithmique et programmation
Construire une leçon d’histoire
ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique.
Algorithmique - Lecture / Ecriture - M me DJEBOURI. D. Faculté de Médecine salle informatique Année universitaire

Transcription de la présentation:

Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I113 Mél. : Actions nommées, Procédures et portée des variables

Copyright - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 Programme = séquence d'actions Le programme principal décrit la séquence d'actions qui vont être exécutées. Le programme est écrit uniquement avec les termes ou les conventions autorisées dans le langage. Début Programme Action1 Action2.... Fin Programme

Copyright - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 Comment gérer la complexité : exemple d'un programme long LEXIQUE age, taille, jour, prix : ENTIERS message : CHAINE DÉBUT PROGRAMME ECRIRE ('Quel est votre age ?") LIRE (age) ECRIRE ('Quel est votre taille ?") LIRE (taille) ECRIRE ('Quel est le jour de la semaine ?") LIRE (jour) SI (taille <= 100) ALORS prix <- 0 SINON SI (jour = "SA") OU (jour = "DI") ALORS prix <- 100 SINON SI (age > = 18) ALORS prix <- 100 SINON prix <- 60 FINSI message <- "Vous devez " + "prix" + " francs" ECRIRE (message) FIN PROGRAMME SI (taille <= 100) ALORS prix <- 0 SINON SI (jour = "SA") OU (jour = "DI") ALORS prix <- 100 SINON SI (age > = 18) ALORS prix <- 100 SINON prix <- 60 FINSI ECRIRE ('Quel est votre age ?") LIRE (age) ECRIRE ('Quel est votre taille ?") LIRE (taille) ECRIRE ('Quel est le jour de la semaine ?") LIRE (jour) message <- "Vous devez " + "prix" + " francs" ECRIRE (message) Saisie des données Calcul du prix Affichage du résultat

Copyright - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 Gérer la complexité : concept d'action nommée Un programme trop long devient vite incompréhensible. On peut regrouper une suite d'instructions consécutives en un ensemble correspondant à une action "logique" de plus haut niveau : concept d'action nommée ou procédure ou sous-programme DÉBUT PROGRAMME FAIRE LireDonnées FAIRE CalculerPrix FAIRE AfficherPrix FIN PROGRAMME ACTION LireDonnées.../... FIN ACTION ACTION CalculerPrix.../... FIN ACTION ACTION AfficherPrix.../... FIN ACTION

Copyright - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 Exemple de programme avec actions nommées LEXIQUE age, taille, jour, prix : ENTIERS message : CHAINE ACTION LireDonnees ECRIRE ('Quel est votre age ?") LIRE (age) ECRIRE ('Quel est votre taille ?") LIRE (taille) ECRIRE ('Quel est le jour de la semaine ?") LIRE (jour) FIN ACTION ACTION CalculerPrix SI (taille <= 100) ALORS prix <- 0 SINON SI (jour = "SA") OU (jour = "DI") ALORS prix <- 100 SINON SI (age > = 18) ALORS prix <- 100 SINON prix <- 60 FINSI FIN ACTION ACTION AfficherPrix message <- "Vous devez " + "prix" + " francs" ECRIRE (message) FIN ACTION DÉBUT PROGRAMME FAIRE LireDonnees FAIRE CalculerPrix FAIRE AfficherPrix FIN PROGRAMME ACTION CalculerPrix SI (taille <= 100) ALORS prix <- 0 SINON SI (jour = "SA") OU (jour = "DI") ALORS prix <- 100 SINON SI (age > = 18) ALORS prix <- 100 SINON prix <- 60 FINSI FIN ACTION ACTION LireDonnees ECRIRE ('Quel est votre age ?") LIRE (age) ECRIRE ('Quel est votre taille ?") LIRE (taille) ECRIRE ('Quel est le jour de la semaine ?") LIRE (jour) FIN ACTION ACTION AfficherPrix message <- "Vous devez " + "prix" + " francs" ECRIRE (message) FIN ACTION FAIRE LireDonnees FAIRE CalculerPrix FAIRE AfficherPrix DÉBUT PROGRAMME FIN PROGRAMME

Copyright - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 Portée des variables : notion de variable globale LEXIQUE age, taille, jour, prix : ENTIERS message : CHAINE ACTION LireDonnees ECRIRE ('Quel est votre age ?") LIRE (age) ECRIRE ('Quel est votre taille ?") LIRE (taille) ECRIRE ('Quel est le jour de la semaine ?") LIRE (jour) FIN ACTION ACTION CalculerPrix SI (taille <= 100) ALORS prix <- 0 SINON SI (jour = "SA") OU (jour = "DI") ALORS prix <- 100 SINON SI (age > = 18) ALORS prix <- 100 SINON prix <- 60 FINSI FIN ACTION ACTION AfficherPrix message <- "Vous devez " + "prix" + " francs" ECRIRE (message) FIN ACTION DÉBUT PROGRAMME FAIRE LireDonnees FAIRE CalculerPrix FAIRE AfficherPrix ECRIRE (age) FIN PROGRAMME age Déclaration d'une variable déclarée au niveau global La variable est connue et utilisable : Dans le programme principal Dans chaque procédure (ou action nommée) age

Copyright - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 Portée des variables : notion de variable locale LEXIQUE message : CHAINE ACTION LireDonnees LEXIQUE prenom, nom : CHAINE ECRIRE ('Quel est votre nom ?") LIRE (nom) ECRIRE ('Quel est votre prenom ?") LIRE (prenom) ECRIRE (nom) FIN ACTION ACTION AfficherIdentité message <- "Vous vous appelez " + prenom + " " + nom ECRIRE (message) FIN ACTION DÉBUT PROGRAMME FAIRE LireDonnees FAIRE AfficherIdentité ECRIRE (nom) FIN PROGRAMME Déclaration d'une variable au sein d'une procédure La variable est connue et utilisable au sein de la procédure ou elle a été déclarée nom La variable n'est pas utilisable dans le programme principal ou dans une autre procédure