Conférence : Financement du logement dans l’UEMOA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
FEP : résultats des contrôles d’opération
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Les emprunts.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
LE PARLEMENT AU COEUR DU DISPOSITIF ANTI-CRISE Réunion constitutive du comité de suivi du plan de financement de léconomie française.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comptabilité et gestion: Plan général
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Structure financière de l’entreprise
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Gestion de Portefeuille.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
LE BILAN.
Regroupement de crédits
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
III Le portefeuille-titres
CAISSE D’ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES (CAPFC) Déclaration des prêts d’aide financière d’urgence à une agence de notation.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.
30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

Conférence : Financement du logement dans l’UEMOA 14 – 16 février 2005 Bamako - MALI 18, rue du Pont Neuf 75001 PARIS

Sommaire Côte d’ivoire : étude pour la création, l’organisation et la mise en œuvre d’une société de refinancement hypothécaire 29 décembre 2000 Burkina Faso : appui aux caisses populaires pour le développement de l’habitat 1994 - 2000 2

Objectifs La société FICOPART a été retenue pour l’étude, la création, l’organisation et la mise en œuvre d’une société de refinancement hypothécaire de l’habitat en Côte d’Ivoire. L’objectif était de favoriser le développement de l’octroi de crédits immobiliers La mission portait donc bien sur les modalités de mise en œuvre de la SRH, la décision de création de cet organisme ayant été décidée (mission opérationnelle) Objectifs au plan technique : Permettre aux établissements de crédit de développer leurs offres de prêts immobiliers en leur favorisant l’accès à des ressources longues par le biais d’ émissions obligataires Un organisme de marché Un organisme sans risque Un fonctionnement simple Un organisme dont le but n’est pas de faire du profit mais de mettre à disposition des ressources longues à moindre coût Objectifs au plan politique Améliorer la crédibilité du marché financier ivoirien Dépasser le cadre du CDMH 3

Schéma directeur       SRH Émetteur Emprunteurs personnes physiques Crédits immobiliers Banques  Garanties créances hypothécaires  Prêt aux banques  SRH Émetteur CDMH Garanties internationales  Emprunts obligataires Souscripteur obligations Institution/ Marché  4

Les grands principes   Emprunteurs personnes physiques : Solvabilité insuffisante : épargne faible, revenus irréguliers, taux d’intérêt élevé Prêt d’une durée maximum de 10 ans, faute de ressources longues Valeur à terme des garanties : crainte de dépréciation des gages Prêts aux banques : Les capitaux levés par le SRH sur le marché obligataire sont intégralement prêtés aux banques (ressources longues pour refinancer leur portefeuilles de crédits immobiliers) Profil des prêts aux banques identique au profil des émissions obligataires Prêt de la SRH consenti exclusivement aux banques ou établissements financiers actionnaires Montant égal à celui sollicité préalablement par la banque ou si inférieur, proportionnel Durée égale aux conditions d’émission de l’emprunt obligataire Remboursement anticipé exclu sauf possibilité de rachat par le SRH Taux d’intérêt équivalent à celui de l’émission obligataire : frais d émission + coût des garanties étant refacturés à l’identique et flat  5

Les grands principes   Garanties créances hypothécaires : Composition : portefeuilles affectés en nantissement pour lesquels la durée moyenne et le taux moyen sont identiques à la durée et au taux des refinancements consentis Surdimensionnement : 115 % Critères d’éligibilité : créances saines, hypothèques de premier rang, apport personnel de 10 %, mensualités ne dépassant pas le tiers des revenus Contrôle sur pièces et sur place Défaillance emprunteur : réalisation de l’hypothèque par la banque ou banque défaillante, substitution de la SRH Garanties des émissions : Premières émissions couvertes par une garantie de qualité indiscutable (SFI, proparco)  6

Les grands principes  Émissions obligataires : Durée la plus longue possible : 10 ans Montant : 1ère année 2 émissions de 5 milliards de francs CFA Profil : in fine, annuité constante (fonction du marché) Mode opératoire : N-4 mois : montant sollicité par les banques, SGI : demande d’admission Avis de la BRVM Conseil d’administration de la SRH Liquidité des émissions : 20 % des fonds propres de la SRH assureront un niveau de liquidité suffisant 7

Les grands principes  SRH : Conclusion : SA à conseil d’administration Capital réparti entre les banques agrées ayant actuellement recours au refinancement CDMH et l’État Ivoirien (État maximum 20 %) Répartition du capital revue chaque année en fonction des encours (25 % du capital pourront être répartis en fonction des encours) Niveau du capital permettant le respect des ratios L’objet de la SRH n’est pas de réaliser des profits Les risques de la SRH sont limités : pas de risque de transformation, le risque de perte finale est limité au cas où la défaillance d’une banque ne serait pas compensée par les rentrées de portefeuille affectés en garantie Conclusion : L’étude portant création de la SRH a été terminée le 31 12 2000. Les modalités de sa création tant financière que juridique avaient été discutées avec chacun des intervenants et avaient globalement recueilli leur aval. A ce titre, le rapport comprenait l’ensemble des supports juridiques (statut, règlement intérieur, définition de fonctions, guide de procédure) permettant la mise en œuvre rapide de sa création. Les événements politiques n’ont pas permis la réalisation de ces outils… 8

Sommaire Côte d’ivoire : étude pour la création, l’organisation et la mise en œuvre d’une société de refinancement hypothécaire 29 décembre 2000 Burkina Faso : appui aux caisses populaires pour le développement de l’habitat 1994 - 2000 9

Objectifs Favoriser le développement de l’octroi de crédits immobiliers (micro crédits) en couvrant pour partie d’une part, le risque de transformation et d’autre part, le risque de contentieux pour les caisses populaires du Burkina Faso La mission portait notamment sur les modalités de mise en œuvre d’un fond de garantie, l’étude d’opportunité ayant été réalisée et ayant conclue positivement en 1994 10

Schéma directeur    Réseau des caisses populaires du Burkina Faso Règlement contentieux Réseau des caisses populaires du Burkina Faso Épargne préalable des emprunteurs Fond de garantie Banque mondiale Bailleur de fond  Financement Crédits immobiliers  11

Les grands principes    Fond de garantie Double objectif Garantir le risque de perte définitive après que toutes les procédures de recouvrement aient été utilisées Assurer le risque de liquidités en mettant à disposition, le cas échéant, les disponibilités nécessaires pour faire face à un besoin de fond (sur liquidité des caisses) Caisse populaire du Burkina Faso Avant octroi d’un crédit immobilier, la caisse locale a pour mission : De valider le caractère associatif De s’assurer de l’existence d’une épargne préalable De s’assurer de la capacité à prendre une hypothèque sur les biens D’identifier et de prendre les éventuelles cautions Après déblocage des fonds, vérifier que l’objet du prêt est respecté (contrôle maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’auto promotion) Financement du crédit Financement à 20% par la caisse populaire et à 80% par le fond de garantie   12

Conclusion Le fond de garantie a été crée suite à l’étude de faisabilité de 1994 En 2000, un audit a été effectué afin de vérifier, de valider et de faire évoluer éventuellement la structure La conclusion de cet audit a révélé l’intérêt du système et a permis aux caisses populaires d’accélérer la distribution de crédits à moyen terme 13