Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le plan de soutien des PME dans l’Outre-mer
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
LAFD dans lOutre-mer 9 octobre 2012 – Présentation au 65 e Congrès de lUNCCAS.
En 2012, lAFD confirme son rôle de développeur des économies ultramarines Conférence de presse du 19 mars 2013 Présentation du Rapport annuel Outre-mer.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Délégué Régional Procédures Publiques
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réalisé dans le cadre du projet
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
L’AFD et les Collectivités locales de l’outre-mer
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La convention quinquennale
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
EN PARTENARIAT AVEC : Yves RAJAT, Directeur Adjoint de l’Agence de Martinique Modalités d’intervention de l’AFD en outre-mer.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009

2008, plus d’un milliard d’euros pour le développement économique et social en Outre-mer +22% par an +25% Afrique 501 ME Afrique 1167 ME Afrique 1576 ME Dont PROPARCO 219 MEUR 598 MEUR 789 MEUR

Les enjeux de l’Outre-Mer  Autonomie plus forte sur le plan économique, recherche d’un développement plus endogène, moins lié à la Métropole et plus intégré dans l’environnement régional;  Traitement des questions environnementales, très pesantes, et constituant dans certains cas un enjeu mondial ;  Maintien ou amélioration de la cohésion sociale : défis démographiques et enjeux liés au capital humain

Les mandats globaux du groupe AFD

L’application de notre mandat à l’Outre-Mer -Appuyer les collectivités locales et l’Etat dans la conception et la mise en place de leurs politiques publiques, et les financer -Contribuer à faire émerger des projets économiques structurants, à les mettre en place et à les financer -Appuyer le secteur privé pour améliorer sa compétitivité, accroître l’emploi et favoriser son expérience internationale -Favoriser l’intégration régionale

Nos principaux instruments financiers Prêts bonifiés aux collectivités locales Préfinancement des subventions européennes Prêts aidés à l’investissement Prêts, prises de participations et garanties en faveur du secteur privé mis en œuvre par PROPARCO Participation financière à certaines études et appuis Mais aussi des activités de production intellectuelle sur les problématiques de l’Outre-mer (publications, conférences, etc…)

Les impacts des engagements 2008 en Outre-mer ActionImpact Construction ou réhabilitation Amélioration des structures et services de santé Lignes de crédit 2000 logements sociaux pour 8500 personnes patients par an entreprises et emplois

PERSPECTIVES 2009 : 1,2 milliards d’euros pour l’Outre-mer Outre-mer : 1.2 Mds EUR +24% en 2009 Etats Etrangers : 4,2 Mds EUR Dont Afrique : 1,9 Mds EUR

2009 sera une année particulière pour les entreprises Le Plan de relance aux PME dans l’Outre-mer L’AFD s’est vue confier par l’Etat la mise en œuvre dans l’Outre-mer du plan de relance aux PME. Objectifs jusqu’à fin 2009: Renforcer l’offre de garantie –Renforcer la capacité de l’offre de garantie aux crédits bancaires pour le développement de l’activité entrepreneuriale –Offrir une garantie à la consolidation à moyen terme des créances à court terme –Offrir une garantie aux lignes de crédit confirmées à court terme Apporter les financements à moyen terme –Renforcer l’offre d’OSEO financement en Outre-mer –Accompagner les banques pour le financement du développement des entreprises

Appuyer les collectivités locales et l’Etat dans la conception, la mise en place des politiques publiques et les financer La Réunion : le programme GERRI (10,6 ME), favorisant l’efficacité énergétique et l’environnement dans des programmes immobiliers Martinique : Poursuite des financements des plusieurs collectivités à des conditions préférentielles pour 17,4 ME Guadeloupe : Participation au programme de rénovation urbaine de Pointe à Pitre (9 ME) Guyane Française : programme de restructuration financière de treize communes (44,5 ME) de garantie à moyen terme

Contribuer à faire émerger des projets économiques structurants, à les mettre en place et à les financer Réunion : projet ILO (irrigation du littoral ouest) : dernière tranche de financement de 40 ME portant l’intervention totale de l’AFD à 200 ME Guyane : réhabilitation du quai portuaire du port de Cayenne (14,7 ME)

Appuyer le secteur privé pour améliorer sa compétitivité, accroître l’emploi et favoriser son expérience internationale Favoriser la culture du capital-investissement avec une opération pilote à la Réunion Lignes de crédit aux TPE/PME (55 ME) Poursuite du soutien aux dispositifs de microfinance Renforcement des dispositifs de garantie à moyen terme

Favoriser l’intégration régionale Démarrage effectif des études du projet géothermie à la Dominique qui fournira la Martinique et la Guadeloupe en électricité Mise en place d’un réseau de surveillance épidémiologique dans l’océan indien avec la Commission de l’Océan indien Projet d’adaptation au changement climatique des pays de l’Océan indien Projet d’hôpital au Surinam

Quelques exemples de projets

ACTIONS EN FAVEUR DU SECTEUR PRIVE Favoriser la culture du capital-investissement avec une opération pilote à la Réunion Lignes de crédit aux TPE/PME ( 55 M €) Poursuite du soutien aux dispositifs de microfinance Renforcement des dispositifs de garantie à moyen terme

REUNION Projet ILO (irrigation du littoral ouest) : dernière tranche de financement de 40 M portant l’intervention totale de l’AFD à 200 M Programme GERRI : premier financement à des conditions très préférentielles de 10.6 M favorisant l’efficacité énergétique et l’environnement dans des programmes immobiliers

MARTINIQUE Cyclone DEAN : Poursuite des financements des plusieurs collectivités à des conditions préférentielles pour 17.4 M € Réhabilitation et modernisation de plusieurs centres hospitaliers pour 24.3 M € dont la mise aux normes parasismiques de l’hôpital de Trinité

GUADELOUPE Participation au programme de rénovation urbaine de Pointe à Pitre (9 M €) Financements auprès des collectivités locales et du secteur de la santé (32 M €)

GUYANE FRANCAISE Programme de restructuration financière de treize communes (44.5 M €) Réhabilitation du quai portuaire du port de Cayenne (14.7 M €)

POLYNESIE FRANCAISE Financement des diverses infrastructures dans les secteurs de l’habitat et de la santé (22 M)

NOUVELLE CALEDONIE Soutenir l’habitat durable par le financement de programmes immobiliers à haute qualité environnementale (30 M)