PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Exercice de groupe: application des outils
Interactions élevage - environnement
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Commission de l’Union africaine
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Développement durable & littoral
STRUCTURATION DES FILIERES et PRODUCTIONS de QUALITE E njeux : Viabilité des exploitations et pérennité de l'activité agricole Consolidation du tissu économique.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Thème: SYST È MES AGROPASTORAUX FACE AU BLOCAGE FONCIER DANS LA R É GION DE MARADI – NIGER SADDA Abou-Soufianou 1, LAWALI Sitou 2 et DIOUF Abdoulaye 2.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INTERREG VA & VB Océan Indien
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Les enjeux régionaux (1)
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Transformations environnementales
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
 Nomades /Nomadisme  Présentation des peuples étudiés.
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST Pastoralisme et Transhumance PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST SPECIFICITES ET ENJEUX 1 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

SOMMAIRE Définitions de notions clés Pastoralisme et Transhumance SOMMAIRE Définitions de notions clés Problématique des systèmes d’élevage Démarches et approches Sédentarisation et sécurisation des pratiques extensives cas de la Côte d’Ivoire cas du Tchad. 2 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

I.1-DEFINITION DU PASTORALISME Pastoralisme et Transhumance I.1-DEFINITION DU PASTORALISME Activité pâture de vastes espaces naturels ressource alimentaire troupeau (tout ou partie) Cas de Afrique de l’ouest Élevage sédentaire Nomadisme Transhumance Gestion des écosystèmes pâtures. 3 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

I.2 - DEFINITION DE LA TRANSHUMANCE Pastoralisme et Transhumance I.2 - DEFINITION DE LA TRANSHUMANCE Conduite de troupeaux de pâturages en pâturages Activités d’élevage extensif pratiquées sur toute la planète Notion de flux et de reflux 4 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

I.3 - DESCRIPTION DE LA TRANSHUMANCE Pastoralisme et Transhumance I.3 - DESCRIPTION DE LA TRANSHUMANCE En Afrique de l’ouest Principes d’exploitation : Terres de parcours Charge de parcours Terroirs agropastoraux Feux de brousse Gestion de l’espace 5 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

II. PROBLEMATIQUE DE LA TRANSHUMANCE Pastoralisme et Transhumance II. PROBLEMATIQUE DE LA TRANSHUMANCE Meilleure utilisation des ressources naturelles Meilleure valorisation des sociétés pastorales Rôle économique (nationale et régional) Pression agricole et risque pour les populations (agricoles et pastorales) 6 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

III. DEMARCHES ET APPROCHES DE LA TRANSHUMANCE Pastoralisme et Transhumance III. DEMARCHES ET APPROCHES DE LA TRANSHUMANCE Transhumance : pratique ancestrale, adaptative Utilisation des aliments ; Mobilité spatiale des troupeaux ; Déstockages saisonniers ; Complémentarités régionales et la stratification de l’élevage ; Choix des projets d’élevage. 7 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

IV. SEDENTARISATION OU SECURISATION : QUEL CHOIX ? Pastoralisme et Transhumance IV. SEDENTARISATION OU SECURISATION : QUEL CHOIX ? Cas de la Côte d’Ivoire : Historique ; Place de l’élevage transhumant ; Actions spécifiques ; Actions collectives ; Logique des acteurs ; Arsenal législatif / règlementaire. 8 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

IV. SEDENTARISATION OU SECURISATION : QUEL CHOIX ? Pastoralisme et Transhumance IV. SEDENTARISATION OU SECURISATION : QUEL CHOIX ? Cas du Tchad : Projet Almy Bahaim Approche organisation des usagers : Commissions et Organes paritaires Approche patrimoniale du foncier : Ouverture aux aspects multi usages et multi usagers Droits d’usage négociés 9 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières

ZONES DE TRANSHUMANCE ET CONFLITS Pastoralisme et Transhumance ZONES DE TRANSHUMANCE ET CONFLITS Orientations nouvelles : Maintenir, sécuriser et encourager la mobilité pastorale Favoriser les organisations d’éleveurs et renforcer les institutions pastorales et paritaires Développer et élaborer des politiques pour la gestion durable des ressources naturelles. 10 Pastoralisme, Élevage et Questions Foncières