Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Atelier régional développement rural et CODELAO
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Pastoralisme et Transhumance
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Mettre à profit la production plus propre
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Transformations environnementales
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
Transcription de la présentation:

Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs Pastoralisme et Transhumance Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs I – Introduction II - Situation des conflits Agriculteurs/Éleveurs III - Approches de résolution des conflits IV – Conclusions V - Recommandations 1 Approches de la résolution des conflits

Pastoralisme et Transhumance Approches de la résolution des conflits I - Introduction Les conflits entre agriculteurs et Eleveurs sont considérés comme : Des conflits entre éleveurs étrangers et agriculteurs autochtones Des conséquences liées principalement aux dégâts de culture Conflits essentiellement localisés dans le Nord de la Côte d’Ivoire 2 Approches de la résolution des conflits

II - Situation des conflits agriculteurs - Eleveurs Pastoralisme et Transhumance II - Situation des conflits agriculteurs - Eleveurs 2.1 - Origines des conflits : à considérer dans le cadre d’un processus d’intégration Agriculture pratiquée par des paysans autochtones Cultures annuelles dans les savanes du Nord, avec introduction récentes de vergers. Cultures riches au Sud en région forestière et vivriers. 3 Approches de la résolution des conflits

Origines des conflits (suite) Pastoralisme et Transhumance Origines des conflits (suite) Elevage pratiqué par des paysans autochtones et des populations venues du Mali et du Burkina Faso Elevage sédentaire pratiqué par des paysans autochtones, 60% du cheptel; Elevage transhumant pratiqué par des éleveurs Peuls depuis une vingtaine d’années, Troupeaux de commerce se déplaçant suivant l’axe Nord-Sud 4 Approches de la résolution des conflits

Pastoralisme et Transhumance Approches de la résolution des conflits T1 – COMPOSITION DU CHEPTEL (milliers de têtes) Cheptel sédentaire taurin (X 2), entrée et croissance du cheptel zébus sahéliens (x 14) 5 Approches de la résolution des conflits

T2 - IMPORTATION CONTROLEE DU BETAIL DE COMMERCE Transhumance et Pastoralisme T2 - IMPORTATION CONTROLEE DU BETAIL DE COMMERCE 6 Approches de la résolution des conflits

2.2 - Principales causes des conflits Pastoralisme et Transhumance 2.2 - Principales causes des conflits A) Causes directes Du côté des éleveurs Gardiennage insuffisant, Divagation…. Du côté des agriculteurs Protection insuffisante des cultures, recherche de fertilité organique, pas de délimitation du terroir…. 7 Approches de la résolution des conflits

2.2 - Principales causes des conflits (suite) Pastoralisme et Transhumance 2.2 - Principales causes des conflits (suite) Du côté de l’administration sous-préfectorale Parti pris, qualification insuffisante B) Autres sources de conflits vols de bétail attribué aux jeunes Peuls représailles suite à abattages d’animaux mœurs, us et coutumes 8 Approches de la résolution des conflits

2.3 - Variations régionales des dégâts de culture Pastoralisme et Transhumance 2.3 - Variations régionales des dégâts de culture Situation au Sud, à l`Est et à l’Ouest du pays Effectifs peu développés. Règlements amiables entre agriculteurs. Situation dans le Nord de la Côte d’Ivoire : Concentration de 65% du cheptel national, densité 19 Bv/Km² 96% des dégâts causés par les transhumants et ax de commerce; 4% par les troupeaux villageois 9 Approches de la résolution des conflits

T3 : SITUATION DES DEGATS DE CULTURE 2000 Pastoralisme et Transhumance T3 : SITUATION DES DEGATS DE CULTURE 2000 REGIONS Nb dégâts Ha détruits Indemnisations (FCFA) % Taux payé Evaluées Payées Restant dûe TOTAL 2 369 1 220 199 653 528 72 288 930 127 364 598 36,21 10 Approches de la résolution des conflits

2.3 - Variations régionales des dégâts de culture (suite) Pastoralisme et Transhumance 2.3 - Variations régionales des dégâts de culture (suite) Situation dans les pays de départ de la transhumance Effectifs importants 450-550 bovins pour 1000 habitants Grande tradition pastorale; Richesse liée au bétail, La mobilité y est un moyen efficace de gestion du troupeau Programmes spécifiques de gestion de la TRH 11 Approches de la résolution des conflits

Pastoralisme et Transhumance Approches de la résolution des conflits 2.4 - Conséquences Conséquences économiques Pertes de récoltes et d’animaux Zones à potentialité pastorale inexploitées, Infrastructures pastorales collectives abandonnées Conséquences socioculturelles Rejet des éleveurs Peuls Sécurité publique et mœurs menacés 12 Approches de la résolution des conflits

2.4 – Conséquences (suite) Pastoralisme et Transhumance 2.4 – Conséquences (suite) Conséquences politiques Fortes immigrations : Eleveurs en Régions des savanes Agriculteurs en Régions forestières Fonds de commerce pour des Partis politiques En région des Savanes : Conflits liés aux dégâts de culture En région forestière : Conflits foncier 13 Approches de la résolution des conflits

III - Approches de résolution des conflits Pastoralisme et Transhumance III - Approches de résolution des conflits 3.1 - Actions engagées : Importants programmes d’investissements de l’État Institution de Comités de règlements de litiges : Comité villageois, Comité SP, Comité de développement SP, Comité National de suivi Réglementations diverses et variées 14 Approches de la résolution des conflits

3.2 - Dispositions nouvelles et perspectives Pastoralisme et Transhumance 3.2 - Dispositions nouvelles et perspectives Organisation des éleveurs Gestion communautaires des infrastructures Instauration de calendriers pastoraux Intensification de l’élevage et de l’agriculture Réorientation des investissements 15 Approches de la résolution des conflits

Pastoralisme et Transhumance Approches de la résolution des conflits IV - Conclusions Trop rapide croissance de l’élevage bovin ivoirien Cohabitation agriculture – élevage mal maîtrisée Utiliser les institutions compétentes pour régler les conflits Intensifier élevage et agriculture Procéder à l’identification des terres en zone des savanes 16 Approches de la résolution des conflits

Pastoralisme et Transhumance Approches de la résolution des conflits V - Recommandations Recommandations pour la maîtrise de la transhumance interne Sécuriser accès au foncier, matérialiser passages de servitude et voies d’accès aux ressources naturelles Clarifier la propriétaire foncière (Etat, Commune, Privé) Renforcer la capacité institutionnelle des OPE Adapter la réglementation en vigueur Impliquer la justice pour régler les conflits rebelles 17 Approches de la résolution des conflits

Pastoralisme et Transhumance Approches de la résolution des conflits Recommandations pour la maîtrise de la transhumance transfrontalière Opérer une meilleure connaissance des circuits de TRH Inventorier les campements de réception et évaluer les capacités d’accueil Établir la cartographie des axes de transhumance (télédétection) Établir des accords bilatéraux entre Etats et entre organismes pastoraux dans le respect des règlements des pays. 18 Approches de la résolution des conflits

Jeune bouvier d’un troupeau transhumant ! Pastoralisme et Transhumance Jeune bouvier d’un troupeau transhumant ! 19 Approches de la résolution des conflits