2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
COLLOQUE SUR L’ASSURANCE MALADIE PRESENTATION DE L’EQUIPE DU TOGO Par
Conservatoire National des Arts et Métiers
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
La contractualisation au Tchad
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Avantages et limites des différentes formes de tarification
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
2004 Dakar La réforme hospitalière
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Composante 2 Burkina Faso
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é n é gal Togo Accessibilité aux soins hospitaliers et Mutuelles de Santé Titre de la Session BENIN

2004 Dakar La réforme hospitalière 2 I- Principales caractéristiques de la situation É conomie · La Prédominance des secteurs primaire et tertiaire est respectivement de 38,3% et 47,8% du (PIB) en L Agriculture: occupe 43% de la population active et nourrit 75% de la population Nationale - Tr è s peu de gens ont un travail r é gulier ou per ç oivent un salaire. D é mographie (enquête d é mographique) - L espérance de vie à la naissance: 54 ans - La mortalité infantile à 86,7 décès pour naissances vivantes - La mortalité infanto-juvénile à 124,2 décès pour naissances vivantes - La mortalité maternelle 492 pour naissances vivantes.

2004 Dakar La réforme hospitalière 3 Suite L accessibilit é aux services et soins de Sant é par les populations au B é nin en 2003 Structures B é n é ficiaires Nombre % de la population Assureurs Institutionnels ,73% Mutuelles de Sant é ,73% CNSS ,14% É tat (APE) ,92% M é nages ,48% TOTAL %

2004 Dakar La réforme hospitalière 4 II- Les Principaux Défits à Relever

2004 Dakar La réforme hospitalière 5 III-Les priorités retenues et les raisons des choix Pour y parvenir de façon efficace l État à travers le Ministère de la Santé Publique s est doté d un document de Politique et stratégies de développement des Mutuelles de Santé au BENIN par : L amélioration des conditions sanitaires des familles sur la base d un système intégrant les populations pauvres et indigentes la contractualisation la motivation et la sensibilisation dans le secteur de la SANTE avec mise à disposition des moyens adéquats la promotion des SAM à but non lucratif Mise en place d un fonds pour la prise en charge des Indigents privilégier les populations défavorisées en tenant compte des dimensions géographique, socio-économique et socio-démographique.

2004 Dakar La réforme hospitalière 6 IV-La mise en œuvre des actions prioritaires - La réorganisation de la base de la pyramide sanitaire - Le financement, la mobilisation et l amélioration de la gestion des Ressources - Le respect du système de référence et de contre référence dans une fonctionnalité efficace des Centres Hospitaliers et Établissements spécialisés - La prévention et la lutte contre les principales maladies et l amélioration de la qualité des soins - La promotion de la Santé familiale.

2004 Dakar La réforme hospitalière 7 V- Principaux résultats, bilan et obstacles à surmonter Résultats Le Système d Assurance Maladie assuré par 54 Mutuelles de SANTE Taux de Couverture nationale de la population 1,73% L accessibilité aux services et soins de qualité Cas d une Mutuelle de Santé en Zone Urbaine: Expérience de la MUSANT - Prise en charge des soins dans quatre (04) centres hospitaliers * Association de la Phytothérapie, l Homéopathie et de la Réflexothérapie - Prise en charge spéciale des soins gynéco-obstétricaux d urgence - Prise en charge des urgences médicales au sein des familles - Prise en charge des cas référés. Cette expérience mérite d être soutenue et étendue au niveau national permettant laccessibilité aux soins Hospitaliers de référence par toutes les populations.

2004 Dakar La réforme hospitalière 8 VI- Orientations pour le futur et résultats attendus Il s agit ici d intervenir sur les facteurs favorisant une interaction harmonieuse entre offre de soins publics et mutuelles notamment: - L Assurance Protection de la mère et de l enfant Les Objectifs du Millénaire - Réduction du taux de mortalité maternelle et infantile par les produits d assurance de la grossesse et des soins gynéco obstétricaux d urgence - A terme rendre l Assurance Maladie obligatoire voire universelle.

2004 Dakar La réforme hospitalière 9 Suite Les Résultats attendus 1- Les mécanismes de financement des SAM sont mis en œuvre 2-L utilisation des services hospitaliers est améliorée 3- Les recettes hospitalières sont améliorées 4- L autonomie budgétaire est garantie et améliorée 5- L accessibilité aux soins hospitaliers de qualité est assurée au plus grand bonheur des populations.

2004 Dakar La réforme hospitalière 10 REMERCIEMENTS Nous vous remercions de votre attention soutenue et vous prions humblement de nous accepter à votre entière disposition pour tous autres détails complémentaires Ensemble faisons de la SANTE le dernier de nos soucis