PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Programme Science dans la société
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux

OBJECTIFS SPECIFIQUES Comprendre la planification du bassin fluvial comme un processus de coordination des questions du secteur de l'eau afin de réaliser les avantages environnementaux, sociaux et économiques concourants Identifier les approches pour la planification des ressources en eau afin de produire le plus grand avantage. comprendre que des plans de bassin sont liés à des ressources disponibles et/ou potentielles pour la mise en œuvre

Qu’est-ce qu’un plan de bassin? Un plan pour la gestion et le développement des ressources en eau dans le bassin Vise l'intégration hydrologique et écologique dans le cadre des réalités du bassin fluvial Le plan de bassin constitue la base du plan annuel de travail de l’OBF

Objectif de gestion de l'eau Maintenir un plan de bassin qui synthétise des priorités techniques et sociales pour le bassin et sert de base pour l'action et de responsabilisation pour les parties prenantes.

Politiques Stratégies et Plans Le plan de bassin s‘intègre ici (Fig. de la banque mondiale.)

Approche à la planification de bassin Flexible et dynamique Établissement de l'appui nécessaire du gouvernement et des parties prenantes S’accorde et priorise les problèmes actuels se rapportant aux ressources en eau Conçoit des stratégies aux contraintes et opportunités existantes pour la GIRE dans le bassin Priorisations d'actions et établissement d’engagements pour l’action Développer des capacités à tous les niveaux Le plan de bassin est finalement en corrélation avec indicateurs de progrès

Coordination à travers les échelles. Souvent l’OBF dirigera le processus de planification de bassin : Coordination vers le sommet au niveau central de l'état ou du gouvernement pour la cohérence avec la planification nationale et l'approbation du plan. Coordination vers la base aux structures de sous-bassin et aux acteurs; et Intégrant d’autres intervenants au plan d’organismes gouvernementaux tels que l'environnement, l’administration locale, l'agriculture, la planification etc.

Planification de bassin Le plan de bassin tient compte des impacts d'autres secteurs sur les ressources en eau et des conséquences des décisions de gestion de l'eau sur d'autres secteurs économiques. La gestion des ressources en eau se rapporte à des intérêts/points de vue concurrents et conflictuels. La planification de bassin favorise le dialogue, la négociation, et les mécanismes de participation, ayant pour résultat la prise de décision transparente

Résultat ? Plan de gestion des ressources en eau du bassin Approuvé et mis en œuvre par l‘agence gouvernementale au bassin.

Continuous Awareness raising Stakeholder participation Political commitment. Vision/ politique Engagement à la GIRE Etat des lieux Problèmes Situation de la GIRE, Objectifs identifiés Choix de stratégie Objectifs priorisés Stratégie choisie Mise en œuvre Organisme de bassin fluvial Evaluation Evaluer le progrès, Réviser le plan Mise au point Organisme de bassin Plan de bassin Ébauche, Approbation des acteurs et approbation politique.

Mise au point Susciter l'intérêt et la prise de conscience des institutions au niveau de l’OBF, des parties prenantes et l'engagement pour la planification. Établir des liens multisectoriels et améliorer la gestion coordonnée parce que beaucoup d'activités proposées dans les plans seront accomplies par d'autres agences Obtenir dès le départ l'appui d'autres acteurs sectoriels

Vision stratégique La vision stratégique prend en compte les rêves, les aspirations et les espoirs partagés au sujet de l'état, de la gestion et de l’utilisation des ressources en eau dans le bassin C'est une déclaration d’objectif qui fournit une direction aux futures actions relatives aux ressources en eau et guide le processus de planification. Exemple : assurer la disponibilité d’une eau adéquate et de qualité pour le développement économique

La mobilisation des parties prenantes Un programme d'actions clair avec un plan de travail détaillé Moyen de financement le processus Moyen d'engager les parties prenantes et la volonté politique Identifier les activités de renforcement de capacité pour soutenir le processus de planification

Etat des lieux La connaissance de la situation existante Identifier les forces et les faiblesses dans la gestion des ressources en eau dans le bassin Les problèmes résultants des ressources en eau considérés par rapport à la vision de l'eau commencent à donner une indication sur les types de solutions possibles Résultats : Objectifs opérationnels et priorités pour la gestion des ressources en eau dans le bassin

Développement de la stratégie des RE Stratégie transformant le lien entre les problèmes et les objectifs désirés La stratégie de ressources en eau détaille la façon dont la vision de l'eau sera réalisée Des indicateurs seront utilisés pour surveiller le progrès vers l’atteinte des objectifs opérationnels

La rédaction et l’adoption du plan de bassin Définir les activités spécifiques réalisées en menant à l’atteinte de la stratégie de l'eau Les activités et le budget doivent être faisables et réalistes Parties prenantes et les décideurs doivent faire des options et s’accorder sur des actions L'approbation de l'autorité responsable du bassin fluvial est essentielle pour la mobilisation des ressources et l’exécution

Mise en œuvre et évaluation Pourquoi est-ce que des plans ne sont pas mis en application ? Manque d'engagement politique au processus. Besoin de ressources au delà de la portée de l’OBF. Plans inacceptables, particulièrement où les avantages économiques ou rapports de pouvoir peuvent être affectés Les plans de bassin devraient être continuellement surveillés et ajustés afin de tenir compte des tendances de développement récentes et naissantes

Leçons : L'unité logique pour l'analyse et la planification pour les ressources en eau est le niveau de bassin. La planification de bassin devrait chercher l'appui du gouvernement et des acteurs dès le début pour assurer le succès dans l'exécution. Le plan de bassin devrait former la base des plans de travail de l’OBF. Le plan de bassin devrait être mis à jour régulièrement pour prendre en compte des situations changeantes dans le bassin.

Quel est notre niveau d’avancement? Mesurer le niveau d’avancement de la planification dans votre bassin : Le plan de bassin a-t-il été préparé avec la participation des parties prenantes du bassin et reflète-t-il leurs priorités ? Les activités de gestion de l'eau suivent-elles les lignes directrices du plan de bassin ?

MERCI