PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES

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Transcription de la présentation:

PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux

Les objectifs spécifiques Participation des parties prenantes Les objectifs spécifiques Apprendre comment identifier et catégoriser les parties prenantes Apprendre ce sur quoi penser quand on mobilise et organise les partie prenantes Obtenir des directives sur comment maintenir la participation des parties prenantes

Pourquoi avons-nous besoin de l’implication des parties prenantes? La participation des parties prenantes Pourquoi avons-nous besoin de l’implication des parties prenantes? Seul l’intérêt et l’acceptation des parties prenantes de la gestion des ressources en eau rendent en réalité sa réalisation possible.

Où et comment les parties prenantes devraient-ils être associées? La participation des partie prenantes Où et comment les parties prenantes devraient-ils être associées? GRE Rôle des parties prenantes Planification du bassin Identification du problème, fixer les priorités, état des lieux, approbation. Attribution de l’eau Conseil, surveillance et rapportage, prise de décisions. Lutte contre la pollution Surveillance, rapportage, attribution de permis

Les objectifs de la gestion des ressources en eau La participation des parties prenantes Les objectifs de la gestion des ressources en eau Une coopération effective entre les agences gouvernementales avec des responsabilités de gestion de l’eau et d’utilisation de l’eau dans le bassin. La participation des parties prenantes est institutionnalisée dans la gestion du bassin fluvial.

Les étapes pour l’institutionnalisation La participation des parties prenantes Les étapes pour l’institutionnalisation L’inventaire des parties prenantes Mobilisation des parties prenantes Organisation et structure des parties prenantes Maintenir la participation

L’inventaire des parties prenantes La participation des parties prenantes L’inventaire des parties prenantes Qui sont les bénéficiaires potentiels? Qui pourrait être touché? Est-ce que les groupes vulnérables qui peuvent être touchés ont été identifiés? Est-ce que les intérêts des hommes et des femmes ont été bien identifiés et représentés?

Inventaire des parties prenantes La participation des parties prenantes Inventaire des parties prenantes CATEGORISATION: Utilisateurs d’eau Les institutions gouvernementales La société civile et les ONG

Inventaire des parties prenantes La participation des parties prenantes Inventaire des parties prenantes Notez que pour beaucoup de parties prenantes c’est avec l’inventaire qu’ils entrent en contact la première fois avec l’OBF. Devrait être fait avec soin Comprend une grande portion d’informations

Mobilisation des parties prenantes La participation des parties prenantes Mobilisation des parties prenantes Ce ne sont pas toutes les parties prenantes qui veulent participer et ils peuvent avoir des raisons tout à fait différentes de participer.

Mobilisation des parties prenantes La participation des parties prenantes Mobilisation des parties prenantes Se focaliser sur l’information Décentraliser au niveau local

Organisation et structure des parties prenantes La participation des parties prenantes Organisation et structure des parties prenantes Pas de plan détaillé! Les parties prenantes souvent diversifiées  l’OBF devrait prendre un rôle d’avant-gardiste

Les organismes gouvernementaux Participation des parties prenantes Les organismes gouvernementaux Les parties prenantes Autorité Nationale de l’Eau/Ministère des Eaux Comités Interministériels Organisme de Bassin Fluvial Comité du Bassin Les bureaux du sous-bassin de l’OBF Les Comités du Sous-Bassin Les associations des utilisateurs d’eau

Coordination et liens intersectoriels Participation des parties prenantes Coordination et liens intersectoriels Les procédures doivent être clarifiées sur la façon dont différents groupes sont représentés et sur comment ces représentants sont sélectionnés.

Coordination et liens intersectoriels Participation des parties prenantes Coordination et liens intersectoriels La coordination entre différents secteurs signifie souvent la coopération entre plusieurs ministères du gouvernement. Les organisations gouvernementales peuvent être à la fois des organes régulateurs et des parties prenantes.

Coordination et liens intersectoriels Participation des parties prenantes Coordination et liens intersectoriels La coordination intersectorielle est dans plusieurs cas nécessaire en parallèle avec l’interaction de l’OBF avec les comités de bassin. Des liens existent souvent entre les parties prenantes et les ministères.

Maintenir la participation Participation des parties prenantes Maintenir la participation Diffusion des informations Renforcement de capacité des partie prenantes Distribution des responsabilités et des rôles clairs Développement parallèle des ressources en eau Prestation de services

Leçons apprises Participation des parties prenantes La participation des parties prenantes surtout dès les premières étapes, nécessite beaucoup de ressources Sans une pression politique active, la représentation des femmes devient faible dans le groupe des parties prenantes Les parties prenantes les plus nombreux dominent et établissent le programme Les besoins des parties prenantes rurales à petite échelle ne sont pas pris en compte dans la gestion du bassin fluvial à grande échelle

Comment procédons-nous? Participation des parties prenantes Comment procédons-nous? Est-ce que les agences gouvernementales portant des intérêts sur l’eau consultent et collaborent sur la gestion de l’eau? Est-ce que les structures formelles des parties prenantes sont en place avec des rôles et des responsabilités claires en matière de gestion des ressources en eau? Est-ce que les parties prenantes sont représentées dans les organes de prise de décision à tous les niveaux?

Conclusions Participation des parties prenantes Est une fonction très difficile à mettre en œuvre Nécessite d’avantages de ressources et de connaissances Est un processus continu Nécessite une action à différents niveaux de la société