Louis IX 1226 - 1270 Un roi juste.
Louis IX arrive au pouvoir : Louis VIII mourut en 1226, son fils aîné, Louis IX lui succèda. Mais Louis IX n'a que 11 ans et était trop jeune pour gouverner seul. C'est sa mère, Blanche de Castille, qui gouverna avec lui jusqu'en 1234
Louis IX arrive au pouvoir : Le domaine de Louis IX était le plus vaste du royaume. C'est aussi le mieux administré et le plus riche de France. Louis IX était un modèle pour les grands seigneurs qui acceptaient son autorité.
Louis IX cré une monnaie unique : Louis IX va ordonner que sa monnaie soit acceptée dans tout le royaume de France afin d’affirmer et faire reconnaître le pouvoir des rois capétiens.
Louis IX un roi juste : Louis IX imposait sa justice en permettant à tout habitant du royaume de s'adresser directement à lui.
Louis IX un roi juste :
Louis IX un roi juste :
Louis IX un roi juste : Il a rétabli la paix et la justice dans son royaume en la négociant plutôt que de l'imposer par l'épée. En 1258, il signe un traité avec le roi D'Aragon puis l'année suivante avec le roi d'Angleterre pour obtenir la paix.
Louis IX un roi pieux : Louis IX vivait en vrai chrétien : il servait les pauvres et soignait les malades. Il pratiquait la charité envers les pauvres et n'hésitait pas à toucher les lépreux.
Louis IX priait beaucoup et assistait chaque jour à la messe. Louis IX un roi pieux : Louis IX priait beaucoup et assistait chaque jour à la messe.
Louis IX un roi sans pitié pour ses ennemis :
Louis IX un roi sans pitié pour ses ennemis : Par contre, Louis IX montre à l'égard des non chrétiens une intolèrance surprenante. Sous son règne, les Cathares de Montségur, dans les pyrénées, furent brûlés vifs, et les juifs persécutés.
Louis IX un roi sans pitié pour ses ennemis : Les Cathares étaient de petits seigneurs et de riches marchands. Pensant que Dieu était parfait, il croyait que le monde où le mal existait était l'oeuvre du diable. Pour la religion chrétienne, ces idées étaient fausses et les Cathares considèrés comme des hérétiques.
Louis IX un roi sans pitié pour ses ennemis : En 1242, Louis IX organisa une croisade qui se termina en 1244 par le siège du château de Montségur. Le château fut attaqué à la catapulte et deux cent Cathares furent brûlés vifs.
Louis IX part en croisade : Il entreprit deux croisades ( la 7ème et la 8ème ) contre les musulmans afin de libèrer le tombeau du Christ à Jérusalem.
Louis IX part en croisade :
La septième croisade : La prise de Damiette
La septième croisade : En 1248, il partit attaquer l'Egypte. Après une première victoire ( la prise de Damiette ) il est fait prisonnier et sera libéré en échange d’une forte rançon.
La septième croisade : Saint Louis en Terre Sainte à Saint Jean d’âcre.
Sa mort à la croisade en fera un véritable héros chrétien. La huitième croisade : Il repartit en 1270 pour une seconde croisade mais il meurt au cours du siège de Tunis de la peste. Sa mort à la croisade en fera un véritable héros chrétien.
La mort de Louis IX:
Louis IX devient Saint Louis : Son fils Philippe III Hardi ramène la dépouille du roi en France avant d'être sacré roi.
Louis IX devient Saint Louis : L’église le fit canoniser en 1297, il va prendre le nom de Saint Louis.
Lexique et chronologie : Canoniser : Personne que le pape va déclarer « saint » ou « sainte » après une enquête. Charité : Amour de Dieu et de son prochain. Se manifeste par des dons, des offrandes, des prières... Personne ayant une opinion contraire à la religion Catholique. Hérétique :