Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Communication et Gestion des connaissances
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre

Farmers organizations, policies and markets Elaboration de la stratégie Évaluation des besoins et définition des objectifs Sources: Stratégie régionale de lutte contre la pauvreté en Afrique de lOuest et du Centre, projet de stratégie de la Division de la Communication, interviews de chargés de programmes de la Division AOC Élaboration de la version 1 de la stratégie Présentation aux parties concernées dans la région Révision de la version 1 sur la base des commentaires reçus Élaboration de la version révisée Approbation et validation Mise en œuvre - Élaboration dun plan de communication à moyen terme - Intégration de la stratégie au programme annuel de travail et inscription au budget

Farmers organizations, policies and markets But Accroître par la communication, lefficacité, lefficience et limpact des programmes et projets régionaux déradication de la pauvreté

Farmers organizations, policies and markets Objectifs 1.Renforcer la capacité à communiquer des populations rurales pauvres 2.Assurer le plaidoyer et le dialogue politique 3.Bâtir et affermir une communauté de pratique au sein des partenaires locaux, nationaux, régionaux et du FIDA 4.Renforcer la communication interne de façon à fournir au personnel du FIDA, aux gestionnaires des projets et aux partenaires linformation nécessaire à laccomplissement de leur travail 5.Bâtir de solides partenariats avec les media locaux et régionaux et augmenter leur compréhension des questions de pauvreté rurale

Farmers organizations, policies and markets Objectif 1: Communication pour le développement Résultat attendu: Mise en place dactivités et outils de communication au sein des projets et programmes Activités possibles: Insérer des objectifs et activités de communication pour le développement dans tous les projets et programmes Développer des approches pilotes de communication pour le développement qui améliorent limpact, lappropriation et la durabilité des programmes Renforcer la capacité à communiquer des populations rurales pauvres

Farmers organizations, policies and markets Objectif 2: Plaidoyer et politique Assurer le plaidoyer et le dialogue politique Résultat attendu: Elaboration et diffusion de matériels de support pour le plaidoyer, images, notes, études, etc. sur les politiques Activités possibles: Générer des canaux de communication en faveur du dialogue politique et diffuser des produits et outils de communication pour lensemble de la région AOC Initier et participer à des événements spéciaux pour assurer le plaidoyer et promouvoir le dialogue politique

Farmers organizations, policies and markets Objectif 3: Gestion des connaissances Résultat attendu: Développement doutils et dactivités de gestion des connaissances Activités possibles: Insérer des objectifs et des activités de gestion des connaissances et dapprentissage dans tous les programmes et projets, en relation avec FIDAfrique Identifier très tôt des projets innovateurs et mettre en place des programmes pour documenter les leçons apprises (histoires, photos, vidéo) et permettre la mise en œuvre dans le temps dune communication efficace de soutien à la reproduction des bonnes expériences et à la dissémination des résultats Bâtir et affermir une communauté de pratique au sein des partenaires locaux, nationaux, régionaux et du FIDA

Farmers organizations, policies and markets Objectif 4: Communication interne Résultat attendu: Création dactivités et doutils de communication interne Activités possibles: Développer et alimenter les canaux de communication interne Organiser des routes dapprentissage (visites de terrain) pour les directeurs du conseil dadministration, léquipe de direction et le personnel du FIDA Renforcer la communication interne de façon à fournir au personnel du FIDA, aux gestionnaires des projets et aux partenaires linformation nécessaire à laccomplissement de leur travail

Farmers organizations, policies and markets Objectif 5: Profil et image Résultat attendu: Nouveaux partenariats avec les medias Activités possibles: Mener des recherches et établir des relations avec les medias (développer des banques de données de media, réseaux, contacts et propositions de partenariat) Développer des partenariats avec les media pour assurer la couverture médiatique de sujets de pauvreté rurale et les solutions apportées Bâtir de solides partenariats avec les media locaux et régionaux et accroître leur compréhension des questions de pauvreté rurale

Farmers organizations, policies and markets Contributions de latelier Quels sont vos besoins et vos priorités en matière de communication ? Comment lier la stratégie de communication au réseau FIDAfrique ?