Conduite des ateliers participatifs: Action pilote KIGALI-NGALI David BUCAKARA / MINAGRI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Exercice de groupe: application des outils
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Association Oued Srou Khénifra
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’Anticipation au Service du Développement 2 ième édition du séminaire-atelier Ressources en eau et adaptation aux changements climatiques Organisé par.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Système de protection sociale agro-sylvo-pastorale.
Transcription de la présentation:

Conduite des ateliers participatifs: Action pilote KIGALI-NGALI David BUCAKARA / MINAGRI

ATELIERS PARTICIPATIFS: Cas KIGALI-NGALI OBJECTIFS Information /sensibilisation/mobilisation/ sur la mise en œuvre de la PAN Recueillir points de vue et contribution des bénéficiaires Responsabilisation des bénéficiaires et des communautés locales Auto-appropriation du processus de suivi-évaluation

ACTION PILOTE La phase relative aux ateliers participatifs sur les 10 districts/ Ville de Kigali Ngali sest déroulée comme action pilote du 19 au 27 juillet Lextension sur les 11 autres Provinces (4 Provinces dabord : Gikongoro, Kibuye, Kibungo et Umutara) quant à elle avait démarré le 23 Août 2004 et a pris fin le 21 Sept. 2004

METHODOLOGIE Consultations Animation: MARP (Méthode accélérée de rech. Participative) Dépouillement des informations Restitution & Validation / Province

Étapes des ateliers participatifs 1.Consultations participatives dans chaque District: 40 pers. / District ( Comité exécutif du District, CDC (4 pers.), Coord. Sect., techn. agri., Opérateurs privés, Repr.assoc. et ONGs & projets agri.) 2.Exposé de la PAN 3.Identification des acteurs/ District 4.Analyse des Pblms (Contraintes) & Solutions (opportunités) / District 5.Identification des filières prioritaires 6.Actions retenues dans les PDC 7.Identification de nouvelles actions 8.Intégrer les cations retenues dans la base des données

RÉSULTATS DES ATELIERS DES DISTRICTS Les plus grands problèmes soulevés peuvent être regroupés en 8 thèmes résumés dans larbre à problèmes schématisé ci-après.

Province de KIGALI- NGALI

Solutions et ébauches daxes stratégiques Gestion intégrée des sols Utilisation rationnelle des eaux Utilisation des intrants Financement et promotion du crédit agricole Renforcement des capacités des prestataires de services Recherche des débouchés Développement des infrastructures de base.

Les 5 filières prioritaires retenues (KIGALI-NGALI) Maïs Café Tomate Maracouja Lait

Les Filières retenues par District/ville en province de Kigali-Ngali DISTRICT / VILLEFILIERES RETENUES BICUMBIMaïs, Tomate, Café BULIZAMaïs, Tomate, Lait GASABOMaïs, Tomate, Viande GASHORAMaïs, Viande, Ananas KABUGACafé, Tomate, Maïs NGENDAManioc, Maïs, Lait NYAMATALait, Viande, Café RULINDOMaracouja, Maïs, Café RUSHASHICafé, Lait, Légumes SHYORONGICafé, Lait, Légume

JUSTIFICATIONS Les principales justifications exprimées par la population pour le choix du mais, la tomate et le café sont: 1.La construction en cours dune minoterie dans le district de Kanombe, 2.La relance des activités de SORWATOM dans la ville de Kabuga, 3.Lexistence ou promesse de construction de stations de lavage du café dans Rushashi, Kabuga, Ngenda et Rulindo. Les choix du lait et de la viande ont été dictés essentiellement par les opportunités du marché offertes par la proximité de la ville de Kigali et le souci dintégrer lagriculture avec lélevage. La longue expérience des producteurs et ladaptabilité des cultures aux conditions agro climatiques ont également orienté le choix des filières prioritaires.

ACTIONS (Idées de projets) RETENUES DANS KIGALI NGALI 94 idées de projets retenues dans les PDC en idées de projets complémentaires identifiées au cours des ateliers participatifs En tout 167 idées de projets retenues dans KIGALI-NGALI

LES OPPORTUNITÉS IDENTIFIÉES Marché de la ville de KIGALI Investisseurs en provenance de la ville de KIGALI Réseau routier intense + Aéroport de kigali Réseau hydrographique dense (NORD : Rushashi,…) Forte présence des institutions bancaires Régions agro-bio-climatiques diversifiées ( Bugesera, Bumbogo, Ubuliza, Dorsale granitique, Mayaga )

MERCI THANK YOU