Victor Marie Hugo 1802 - 1885 Réalisé par Ana Armenteros Pérez 1º BACH - B
Sa vie Il naît à Besançon le 26 février 1802. Il commence à habiter à Paris en 1813. Il épouse Adèle Foucher en 1822 et ils ont 5 enfants.
Sa vie Après son divorce il a beaucoup de maîtresses, comme par exemple Juliette Drouet. En 1841 il accède à l’Académie française. Il s’exile à Bruxelles, Jersey et Guernesey après le coup d’État de 1851
Sa vie En 1870 il rentre en France. Il est élu sénateur en 1876. En 1885 il meurt à Paris et plus d’un million de personnes assistent à son enterrement.
Victor Hugo et la politique Il a consacré son œuvre à la politique depuis 1849. Il voulait changer la société de ses temps pour une société d’égalité. Il s’opposait à la violence si celle-ci se faisait contre la démocratie mais il la justifiait si celle-ci se faisait contre un pouvoir illégitime.
Victor Hugo et la politique Il était contre la peine de mort. Il a fait beaucoup de discours politiques. Il s’est exilé pour sa pensée politique quand Louis-Napoléon Bonaparte n’a pas répondu à ses pétitions.
Victor Hugo l’écrivain Il a écrit plus 80 œuvres. Il a pratiqué tous les genres. Le romancier: Neuf romans. Le dramaturge: Il a créé un nouveau genre avec 26 ans, le drame romantique. Le poète : Il écrivait sur la religion, le monde contemporain, la politique…
Son oeuvre Poésie Les Années funestes. Les Voix intérieures. Dieu. Les Chansons des rues et des bois. La Légende des siècles. Religions et Religion. Les Orientales. Le Pape. Les Rayons et les ombres. Les Voix intérieures. Les Contemplations. Les Châtiments. Les Feuilles d’automne. Les Chants du crépuscule. La Pitié suprême. L’Âne. Odes et poésies diverses.
Son oeuvre Romans Han d’Islande. Les Travailleurs de la mer. L’Homme qui rit. Quatre-vingt-treize. Les Misérables. Bug-Jargal. Notre-Dame de Paris. Le Dernier Jour d’un condamné. Claude Gueux.
Son oeuvre Théâtre Cromwell. Hernani. Marion Delorme. Le Rois s’amuse. Lucrèce Borgia. Marie Tudor. Angelo, tyran de Padoue. Ruy Blas. Les Burgraves. Torquemada. Théâtre en liberté