ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion
Segmentation du marché des matières premières
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Accord politique en trilogue
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
RESTRICTIONS VERTICALES
Vers des régimes efficients de la Concurrence dans des pays sélectionnés dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) « L'état.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Dakar, août Août 2010M. Alioune NIANG1 CUTS-CRES RAPPORT DE RECHERCHE-SENEGAL.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
PRESENTATION RAPPORT DE RECHERCHE PAYS
Vers des régimes efficients de la concurrence par le renforcement des capacités dans des pays sélectionnés d’Afrique de l’Ouest (Projet 7Up4) Réunion.
ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
LES RESULTATS ET LES EFFETS DU PROJET 7UP4 AU BURKINA FASO 23/01/ VERS DES REGIMES EFFICIENTS DE LA CONCURRENCE PAR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
07/17/09 1.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Introduction au droit commercial
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Leadership Policy and Legal Barriers Barrieres Juridiques et legislatives.
Décennie d’action pour la sécurité routière
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Transcription de la présentation:

ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO VERS DES REGIMES EFFICIENTS DE LA CONCURRENCE PAR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DANS LES PAYS SELECTIONNES D’AFRIQUE DE L’OUEST Projet CUTS 7Up4 ETAT DE LA CONCURRENCE AU BURKINA FASO 26/03/2017

Plan de la présentation 1. Introduction 2. Insuffisances dans la mise en application de la loi sur la concurrence 3. Contraintes relatives à l’économie politique dans la mise en place de régimes de concurrence 4. Les pratiques anticoncurrentielles au sein de l’économie 5. Analyse de la perception 6. Questions de la concurrence dans le secteur agricole 7. Conclusion 26/03/2017 2

1. Introduction D’énormes progrès réalisés en matière de concurrence depuis l’adoption des PAS Existence des lois sur la concurrence au niveau national et communautaire (UEMOA en 2002 et CEDEAO 2008) Régulateurs sectoriels Méconnaissance des structures et des lois par la majorité de la population Pratiques anticoncurrentielles existent au sein de l’économie 26/03/2017

2. Insuffisances dans la mise en application de la loi sur la concurrence Insuffisance du système de coopération établi entre le régulateur national et le régulateur communautaire (compétence exclusive pour les pratiques anticoncurrentielles pour la Commission l’UEMOA et pouvoir d’enquête réservé à la CNCC) S’inspirer du système OHADA Absence de directives claires sur les questions critiques telles que les seuils de tolérance en matière de certaines pratiques anticoncurrentielles (risque d’applications des textes à la tête du client et risque d’insécurité des opérateurs économiques) Autres insuffisances des textes : manque de précision sur les modalités d’application des sanctions pécuniaires (recouvrement des amendes, astreintes…) Relecture des textes 26/03/2017

3. Contraintes relatives à l’économie politique dans la mise en place de régimes de concurrence Manque de moyens financiers et humains de la CNCC Faible priorité accordée à la CNCC Secteurs exemptés de la mise en application de la loi de concurrence

4. Pratiques anticoncurrentielles au sein de l’économie Forte prévalence des pratiques anticoncurrentielles (83%) ; Pratiques prohibées plus fréquentes : ententes sur les prix (20,6%), fixation prix de vente (12,1%), trucage offres (11,9%), partage de marchés (11,2%), discrimination de prix (10,9%) et barrières à l’entrée (10,2%); Monopole dans certains secteurs en dépit de la demande importante de la commodité considérée: hydrocarbures, électricité, eau … Collusion tacite entre les marchands de grains secs, en particulier ceux du maïs; Barrières à l’entrée dans le marché du gaz butane, même après l’obtention du permis du Ministère 26/03/2017

5. Analyse de la perception Majorité de la population interviewée (70%) estime que le niveau de la concurrence varie de modéré (31%) à nul (11%). Sur 100 personnes interrogées, seulement 30 pensent que le niveau de la concurrence est élevé au Burkina Faso. Manque d’information sur l’existence des lois et des principes de la concurrence au sein de la population (société civile, consommateurs,…) Autorité de la concurrence est connue en majeure partie dans la capitale, mais très inconnue dans les autres régions, Perception générale par le commerce que peu d’actions est initiée contre les pratiques anticoncurrentielle, 26/03/2017

6. Questions de la concurrence dans le secteur agricole Situation d’oligopole dans le secteur de fertilisant ouvrant la voie à la dominance; Perception des pratiques anticoncurrentielles dans les secteurs des semences et des fertilisants par les fournisseurs (entente sur les prix, trucages des offres…), Croyance que l’autorité de la concurrence fait peu pour contrôler les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur agricole; Choix restreint sur le marché du coton: les cotonculteurs ne sont tenus de vendre à l’opérateur monopoleur exerçant dans la zone cotonnière considérée

7. ACTIONS A MENER Sensibilisation de masse des différents agents économiques sur les textes et la législation en matière de concurrence par médias ou documents (dépliants, documents consolidés) ; rendre opérationnelle les organes de régulation de la concurrence en les renforçant en moyens humains, matériels et financiers ; accorder à ces organes de régulation de la concurrence une véritable autonomie et de céder au niveau des Etats de leur souveraineté au profit de la Commission de l’UEMOA ; coopération internationale pour mieux réguler la concurrence afin d’aider les pays en développement face aux grandes firmes. 26/03/2017

CONCLUSION On retient que les pratiques anticoncurrentielles sont très fréquentes (72,6%) sur le marché burkinabè. L’entente sur les prix s’est révélée comme la plus usitée sur ce marché. Causes majeures d’impunité: corruption (30%), non application de la loi (44%) et faiblesse de l’autorité de la concurrence (16%). Situation explicable par un faible niveau (23,4%) de compréhension des questions de concurrence, par manque de communication sur ces questions (41%). L’étude fait ressortir en effet, à 51% que les médias ne rapportent jamais (12%) ou au mieux rarement (39%) ces questions. Faible taux d’alphabétisation limitant les possibilités de compréhension. Perspectives meilleures par un engagement plus soutenu de toutes les parties prenantes et la mise en place d’un observatoire. 26/03/2017

JE VOUS REMERCIE!