Maître de conférences agrégé CRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Qu’est ce qu’un marché ?.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
RESTRICTIONS VERTICALES
Ententes horizontales: ententes illicites et coopération licite
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
LES ENTENTES HORIZONTALES
Maître de conférences agrégé CRES
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Laccord déchanges dinformation sur le marché anglais des tracteurs Correction du cas.
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’APRES VENTE AUTOMOBILE
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Les structures de marché
ENTREPRISE.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Les intervenants en prévention des risques professionnels
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Eléments de correction du galop
Primauté et efficacité du Droit UE
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
La responsabilité juridique du professeur.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
L’ordre juridique communautaire
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier 1.
relative aux peuples indigènes et tribaux
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Maître de conférences agrégé CRES CUTS - ATC Atelier national de formation sur la politique et le droit de la concurrence RESTRICTIONS HORIZONTALES Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES 19 - 21 avril 2010, Lomé, Togo

Plan Définition des restrictions horizontales Identification des restrictions horizontales Typologie Contrôle des restrictions horizontales

Définition des restrictions horizontales Identification des restrictions horizontales Typologie Contrôle des restrictions horizontales

Identification des restrictions horizontales Article 3 du Règlement n° 02/2002/CM/UEMOA relatifs aux pratiques anticoncurrentielles à l’intérieur de l’UEMOA, « Sont incompatibles avec le Marché Commun et interdits, tous accords entre entreprises, décisions d'associations d'entreprises et pratiques concertées entre entreprises, ayant pour objet ou pour effet de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur de l'Union ».

Identification des restrictions horizontales Il faut donc : un concours de volontés par lequel un opérateur - au moins - renonce à son autonomie de comportement sur le marché. Peu importe la forme une atteinte à la concurrence

Identification des restrictions horizontales Atteinte à la concurrence Objet ou effet anticoncurrentiel. Une alternative. Une chronologie : « la conjonction « ou », conduit d’abord à la nécessité de considérer l’objet même de l’accord, compte tenu du contexte économique dans lequel il doit être appliqué » (CJCE, 30 juin 1966, Société Technique Minière, aff. 56/65, Rec. P. 337)

Identification des restrictions horizontales Atteinte à la concurrence : Objet ou effet Le terme « objet » est à considérer dans le sens d’objectif ou de but et non de contenu de l’accord. l’atteinte à la concurrence doit être le but poursuivi par l’accord. L’intention de fausser le jeu de la concurrence doit être le résultat recherché par les parties à l’entente. L’absence de restriction effective importe peu. L’interdiction joue même si l’accord n’a pas connu un début de réalisation

Identification des restrictions horizontales Atteinte à la concurrence : Objet ou effet « Effet » : Objet de l’accord non anticoncurrentielle mais sa mise en œuvre conduit à une restriction de concurrence. Existence d’effets défavorables sur le marché Le lien de causalité entre la restriction de concurrence constatée et cet accord doit être établi. La preuve doit être apportée que cet accord à l’objet non anticoncurrentiel a produit des effets anticoncurrentiels, que l’atteinte à la concurrence constatée découle de cet accord

Typologie Accords Accord de coopération Décisions d’association d’entreprise Pratiques concertées Echanges d’information

Typologie Accords Accord visé par le droit de la concurrence. Se traduit par un cartel de : Fixation des prix Limitation de l’accès au marché Répartition des marchés ou des sources d’approvisionnement Limitations ou contrôles de la production, des débouchés, du développement technique ou des investissements 

Typologie Accord de coopération Recherche développement (pas interdit a priori) Mise en place programme commun de production ou de distribution Création de centrale d’achat

Décisions d’association d’entreprises Typologie Décisions d’association d’entreprises Les associations d’entreprises visées doivent être considérées comme des « groupements de droit ou de fait, constitutifs de centres de décisions, faisant obligation à leurs membres de se conformer aux directives qui leur sont données dans le comportement qu’ils doivent avoir sur le marché ». Les décisions : de délibérations présentant un caractère obligatoire, contraignant pour les membres de l’association

Typologie Pratiques concertées La caractérisation d’une pratique concertée se suffit d’une « convergence d’intentions individuelles » débouchant sur une pratique restrictive de concurrence Infraction consommée dès lors qu’il y a eu contact direct ou indirect entre entreprises, contact « ayant eu pour objet ou pour effet soit d’influencer le comportement sur le marché d’un concurrent actuel ou potentiel, soit de dévoiler à un tel concurrent le comportement que l’on est décidé à, ou que l’on envisage de, tenir soi-même sur le marché » (CJCE, 16 déc. 1975, Suiker Unie e.a., aff. jtes 40-48, 50, 54-56, 111, 113-114/73, Rec. p. 1663)

Typologie Pratiques concertées C’est donc : une concertation entre les entreprises, un comportement sur le marché consécutif à cette concertation et un lien de causalité entre ces deux éléments. La pratique concertée se manifeste le plus souvent à travers un parallélisme de comportement. Mais, l’exigence d’autonomie n’exclut pas le droit de s’adapter intelligemment au comportement constaté ou à escompter de des concurrents (CJCE, 16 déc. 1975, Suiker Unie e.a. ). De fait, difficile de se suffire d’un parallélisme de comportement pour conclure à l’existence d’une pratique concertée. Problème de preuve.

Echanges d’informations Typologie Echanges d’informations l’échange d’information par les entreprises sur leurs politiques respectives qui auraient dû être confidentielles peut constituer une pratique concertée. Permet de supprimer ou réduire l’incertitude sur leur comportement respectif sur le marché et de coordonner plus efficacement leurs actions les échanges d’informations ont des effets opposés en fonction du marché sur lequel ils se déroulent. Seules les pratiques d’échanges d’informations qui sont mises en œuvre sur un oligopole fermé, ou à tout le moins sur un marché sur lequel l’offre n’est pas atomisée, sont susceptibles d’être anticoncurrentielles

Echanges d’information Typologie Echanges d’information Nature des informations échangées: Données passées; Données présentes; Intentions – données futures Conditions de l’échange : Public ? Secret ? Fréquence ? «le Tribunal a tenu compte de la nature, de la périodicité et de la destination des informations transmises en l'espèce. S'agissant, premièrement, de la nature des informations échangées […], le Tribunal a ainsi considéré […] qu'elles sont des secrets d'affaires […]. Deuxièmement, le Tribunal a retenu […] que les informations relatives aux ventes sont diffusées selon une périodicité rapprochée et de manière systématique. Enfin, […] le Tribunal a constaté que les informations sont diffusées entre les principaux offreurs, au seul profit de ceux-ci, à l'exclusion des autres offreurs et des consommateurs ». (arrêt John Deere du TPICE )

Contrôle des restrictions horizontales Dualité du contrôle dans l’espace UEMOA/CEDEAO Contrôle communautaire Contrôle national (administratif et juridictionnel) Diversité des sanctions Sanctions pécuniaires. Sans préjudice des sanctions pénales Nullité de l’acte juridique Possibilité d’exemption

Contrôle des restrictions horizontales Possibilité d’exemption pour les ententes qui « contribuent à améliorer la production ou la distribution des produits ou à promouvoir le progrès technique ou économique, tout en réservant aux utilisateurs une partie équitable du profit qui en résulte, et sans imposer aux entreprises intéressées des restrictions qui ne sont pas indispensables pour atteindre ces objectifs ; donner à des entreprises la possibilité, pour une partie substantielle des produits en cause, d'éliminer la concurrence ».