Www.uis.unesco.org Mesure des dépenses de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

4eme Appel à propositions
Formations et diplômes
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
III- Les agents économiques et le circuit économique
de la recherche partenariale
Plan de la Présentation
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Après la Seconde Les procédures dorientation Avant le 3 ème conseil de classe vous allez remplir une fiche dialogue pour indiquer vos vœux définitifs.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Mesure des dépenses de R-D Atelier régional de lAfrique de louest sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Génie électrique électrotechnique
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Séance d’information Elèves de 3ème
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
La (voie) médico-sociale
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Qu'est-ce que la Science?
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Les formations.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
CNRS I PRÉSENTATION.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
L’Orientation en fin de seconde
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Après la 2nde ....
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
APRÈS LE BAC ES.
Les études à l’université
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Étudier en France après le baccalauréat
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
S’orienter après la 3ème Collège liberté CIO de l’Haÿ les Roses Sources: CIO de Bron.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

Mesure des dépenses de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon avril 2011 Martin Schaaper

Dépenses en R-D - questions dordre général La mesure de base: « dépenses intra-muros » Une autre mesure: « dépenses extra-muros » couvrent les paiements effectués pour la R-D exécutée à lextérieur de lunité statistique ou secteur de léconomie. Les dépenses courantes et les dépenses en capital sont mesurées. Les coûts d'amortissement sont exclus

Dépenses en R-D - questions dordre général (cont) La R-D donne lieu à d'importants transferts de ressources entre les unités, les organisations et les secteurs, En particulier entre l'État et les autres intervenants Une information importante pour la politique scientifique Dépenses en R-D = ressources réellement dépensées dans les activités de R-D, plutôt que celles seulement planifiées. Pour obtenir des données fiables sappuyer sur les réponses des exécutants de R-D, plutôt que sur les organismes de financement

Mesure des dépenses de R-D Une unité statistique peut avoir des dépenses de R-D intra- muros et extra-muros La procédure complète pour mesurer ces dépenses : Identifier les dépenses intra-muros affectées à la R-D exécutées par chacune des unités statistiques Identifier les sources des fonds telles que rapportées par l'exécutant Regrouper les données par secteur d'exécution et source de fonds afin dobtenir des totaux nationaux pertinents Facultatif: Identifier les dépenses extra-muros de R-D de chaque unité statistique

Dépenses de R-D: coûts courants Les coûts courants sont constitués par: autres coûts courants coûts salariaux du personnel de R-D »les salaires et traitements annuels »tous les frais connexes de personnel ou avantages La répartition de la R-D dans le total des coûts salariaux : peut être estimée en utilisant des coefficients de R-D provenant d'études d'emploi du temps; (pourrait être appliquée à un niveau approprié; individuel, institution, département, université). »matériaux, fournitures et équipements (incl. eau, gaz et électricité); »livres, revues, documents de référence, abonnements; »matériel de laboratoire ; »coûts des consultants travaillant sur place ; »frais administratifs et autres frais généraux ; »coûts des services indirects ; »coût du personnel non liés à la R-D. Quelques coûts courants peuvent être comptabilisés au prorata afin de tenir compte des activités hors R-D effectuées dans la même unité statistique.

Dépenses de R-D: dépenses en capital Dépenses en capital: dépenses annuelles brutes afférentes aux biens de capital fixe utilisés dans les programmes de R-D des unités statistiques terrains et constructions instruments et équipements logiciels Les dépenses doivent être déclarées intégralement pour la période dans laquelle elles ont eu lieu Toutes provisions, effectives ou imputées, pour lamortissement, devraient être exclues. La répartition de la R-D dans «Autres dépenses courantes» et «Dépenses en capital»: peut être estimée (par les instituts) sur la base de l'utilisation prévue. Si l'usage prévu n'est pas possible en tant que critère, les mêmes coefficients répartition que pour les coûts salariaux peuvent être utilisés.

Sources de fonds pour la R-D Critères didentification des flux de fonds pour la R-D Il faut quil y ait transfert direct de ressources Ce transfert doit être à la fois prévu et réellement utilisé pour lexécution de la R-D

Fonds généraux des universités dorigine publique (FGU) Les universités ont recours á trois types de fonds pour financer la R-D: Les contrats de R-D et les dons en provenance de lÉtat et dautres sources extérieures attribués à leur source dorigine « Fonds propres » des universités revenu de dotations, de portefeuilles dactions et du patrimoine frais dinscription des étudiants abonnements aux revues vente de sérums ou de produits agricoles La subvention générale reçue du ministère de lÉducation (ou correspondantes) pour financer leurs activités globales de recherche et denseignement. Le contenu de R-D de ces fonds généraux des universités dorigine publique devrait être crédité à lÉtat comme source de financement.

Institutional classification Entreprise Comprend les institutions privées sans but lucratif principalement au service des entreprises Comprend les enterprises publiques État Comprend les institutions privées sans but lucratif principalement au service de lÉtat Exclut les enterprises publiques Enseignement supérieur Comprend les cliniques travaillant sous le contrôle direct ou administrées par ou associées à des établissements denseignement supérieur Institutions privées sans but lucratif Comprennent les simples particuliers ou les ménages Étranger (Seulement comme source de financement) Comprend les organisations internationales (à lexception des entreprises) à lintérieur des frontières dun pays).

DIRD: Secteurs dexécution et source de financement ExécutantsExécutants ISBL: 240 (12%) ES: 530 (27%) GOV: 800 (40%) E: 430 (22%) TOTAL DIRD: 2000 SourcesSources BE: 400 (20%) GOV: 950 (48%) HE: 200 (10%) PNP: 250 (13%) Abroad: 200 (10%) PNP: 250 (13%) HE: 200 (10%) GOV: 950 (48%) BE: 400 (20%)

Secteurs bailleurs de fonds (Sources de fonds) Secteur dexécution Total EntreprisesÉtatEnseignement supérieur Institutions privées sans but lucratif Entreprises financé par les entreprises État financé par lÉtat Fonds généraux des universités dorigine publique (FGU) Inclus ci- dessus financé par les FGU Enseignement supérieur financé par lenseignement supérieur Institutions privées sans but lucratif (ISBL) financé par le secteur des ISBL Fonds de létranger Entreprises étrangères (du même groupe) Gouv. Étranger UE org. Intl. autres) financé par létranger Total430 exécuté dans le secteur des entreprises 800 exécuté dans le secteur de lÉtat 530 exécuté dans le secteur de lenseignemen t supérieur 240 exécuté dans le secteur de lenseigneme nt supérieur 2000 TOTAL DIRD DIRD - matrice des secteurs dexécution et secteurs de financement

Classifications Classifications institutionnelles Type dactivités Domaines scientifiques Objectifs socio-économiques

Type dactivité Recherche fondamentale. Recherche appliquée. Recherche expérimentale.

Domaines scientifiques et technologiques (FoS 2007) 1. SCIENCES EXACTES ET NATURELLES 1.1 Mathématiques 1.2 Informatique et science de l'information 1.3 Sciences physiques 1.4 Sciences chimiques 1.5 Sciences de la Terre et sciences connexes de l'environnement 1.6 Sciences biologiques 1.7 Autres sciences naturelles 2. SCIENCES DE L'INGÉNIEUR ET TECHNOLOGIQUES 2.1 Génie civil 2.2 Génie électrique, électronique, ingénierie informationnelle 2.3 Génie mécanique 2.4 Génie chimique 2.5 Génie des matériaux 2.6 Ingénierie médicale 2.7 Génie de l'environnement 2.8 Biotechnologie environnementale 2.9 Biotechnologie industrielle 2.10 Nanotechnologies 2.11 Autres domaines techniques et technologique 3. SCIENCES MÉDICALES ET SANITAIRES 3.1 Médecine fondamentale 3.2 Médecine clinique 3.3 Sciences sanitaires 3.4 Biotechnologie médicale 3.5 Autres sciences médicales 4. SCIENCES AGRICOLES 4.1 Agriculture, sylviculture et pêche 4.2 Zootechnie et science laitière 4.3 Sciences vétérinaires 4.4 Biotechnologie agricole 4.5 Autres sciences agricoles 5. SCIENCES SOCIALES 5.1 Psychologie 5.2 Économie et gestion 5.3 Sciences de l'éducation 5.4 Sociologie 5.5 Droit 5.6 Sciences politiques 5.7 Géographie économique et sociale 5.8 Media et communications 5.9 Autres sciences sociales 6. SCIENCES HUMAINES 6.1 Histoire et archéologie 6.2 Langues et littérature 6.3 Philosophie, éthique et religion 6.4 Arts 6.5 Autres sciences humaines

Les objectifs socio-économiques (OSE) (basés sur NABS 2007) 1.Exploration et exploitation du milieu terrestre 2.Environnement 3.Exploration et exploitation de lespace 4.Transports, télécommunications et autres infrastructures 5. Énergie 6. Production et technologie industrielles 7. Santé 8. Agriculture 9. Éducation 10. Culture, activités de loisirs, cultes et médias 11. Systèmes, organisations et processus politiques et sociaux 12. Avancement général des connaissances 13. Défense

Merci!