Mesurer la R-D dans les pays en développement: Annexe au Manuel de Frascati Atelier régional sur la révision des politiques des sciences, de la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Comment exécuter une enquête de R-D et établir et renforcer les systèmes statistiques de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Mesure de la R-D: les défis des pays en développement Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Séance d'information sur l'analyse de marché
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Mesurer la R-D dans les pays en développement: Annexe au Manuel de Frascati Atelier régional sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI) et des statistiques des STI en Afrique de l’Ouest Bamako, Mali 10-13 Mai 2010

Sommaire Le problème Le processus Contenu du guide technique « Défis liés à la mesure des R-D dans les pays en développement » Anticiper

Le problème Reconnaissance, atteinte des objectifs, politiques de S-T fondées sur des preuves, mais : manque d'intérêt au niveau des décideurs (faible pertinence politique?) La S-T n'est toujours pas bien représentée dans les politiques publiques économiques/sociales. Il y a un manque de ressources consacrées aux statistiques en S-T Manque de connaissances techniques pour la production de statistiques de R-D internationalement comparables Difficultés dans l'application des concepts et des méthodes du Manuel de Frascati Faiblesse des institutions statistiques

Le processus Expérience acquise grâce au travail de l'ISU, en particulier par contact direct avec les statisticiens en S-T, à travers de nombreux ateliers et autres réunions dans le monde en développement. Réunion consultative du Programme de l’ISU en statistiques de S-T qui s'est tenue à Montréal, Canada, en décembre 2007. Études commandées par l'ISU à Jacques Gaillard (IRD, Paris), Michael Kahn et al. (HSRC, Afrique du Sud), et Gustavo Arber et al. (RICYT, Argentine). La proposition pour une annexe du Manuel de Frascati sur la mesure de R-D dans les pays en développement a été présentée aux réunions de l'OCDE 2008 et de GENIST 2009.

Le processus Réunion d'experts sur la mesure de R-D dans les pays en développement à Windhoek, en Namibie, 14-16 septembre 2009. Ébauche des documents suivants par des consultants: Document de travail sur la mesure de R & D dans les pays en développement Projet d'annexe au Manuel de Frascati Ces documents devraient être publiées cette année (2010) Certaines de ces questions pourraient également présenter des défis de mesure pour une future révision du Manuel de Frascati.

Principaux résultats de la réunion en Namibie Les pays en développement: un concept très hétérogène Problèmes pas uniquement liés aux pays en développement Rester dans les limites du Manuel de Frascati: les autres domaines peuvent être abordés dans le cadre de ce manuel La plupart des recommandations ont tenu Beaucoup de travaux supplémentaires nécessaires

Contenu du guide technique Introduction L'importance croissante de la R-D dans les pays en développement Information sur les dépenses de R-D La main-d'œuvre, la mobilité interne et internationale en R-D Les domaines spécifiques des activités de R-D Les entités étrangères et celles sous contrôle international Renforcement des systèmes statistiques en R-D Anticiper

2. Systèmes de R-D dans les pays en développement Caractéristiques particulières des activités de RD à prendre en compte: Les exécutants en R-D fonctionnent dans le contexte particulier d'un système national, culturel, politique, financier et économique, emmenant souvent avec eux l'héritage de la domination coloniale, postcoloniale et d’autres formes de gouvernance. « Culture de l’information » particulière. Les utilisateurs des statistiques de R- D: les États, les analystes + les bailleurs de fonds internationaux. Toutefois, la comparabilité internationale est la plus importante des caractéristiques.

Nature des activités de R-D Il y a plus souvent du «R» que du «D» dans les pays en développement. Forte présence de l’État et de l‘Enseignement Supérieur dans la pratique de la R-D. Degré commun de l’informel. La R-D informelle est difficile à saisir et par conséquent, elle est généralement considérée comme étant au-delà de la portée des enquêtes de R-D. Les indicateurs de S-T doivent être adaptés aux besoins particuliers des politiques et à la nécessité d'apporter des réponses aux questions de politiques réelles des pays en développement.

Hétérogénéité et concentration Les activités de R-D et leur cadre institutionnel présentent des caractéristiques distinctives  les structures doivent être bien comprises. Les pays en développement constituent un groupe hétérogène: Groupe A: les pays ayant consolidé les systèmes de R-D et développé les systèmes de statistiques de S-T  pas de difficultés majeures dans l'application des concepts du Manuel de Frascati. Groupe B: les pays ayant consolidé les systèmes de R-D avec des systèmes statistiques de S-T les moins développés  besoin de conseils spécifiques sur la façon d'établir et de consolider de bons systèmes de statistiques. Groupe C: les pays ayant un système de R-D naissant  besoin de lignes directrices spécifiques sur la façon de commencer à créer un système régulier de collecte statistique de R-D. Degré élevé de concentration (dans des groupes de pays, dans des institutions particulières, dans les grands projets, etc.)  conduit à la volatilité et aux incohérences dans les statistiques.

Autres problèmes R-D informelle: R et D occasionnels R-D dans le secteur informel / R-D informelle organisée  difficile à mesurer / pas spécifique aux pays en développement.

3.Tendances dans le financement et la budgétisation de la recherche La R-D était couramment largement financée par les États, mais actuellement, de nouvelles sources de fonds émergent (fondations, ONG, organisations étrangères, entreprises privées)  l'utilisation des informations budgétaires du secteur public (largement utilisée dans les pays en développement en tant que mandataire DIRD) n'est plus valide. Le financement dans les pays en développement fournit un soutien aux individus et aux groupes plutôt qu’aux institutions  cela n’est pas pris en compte et demeure rarement déclaré. La divergence entre les budgets votés et alloués; confusions entre les S-T et le budget de R-D, difficultés à identifier les composantes de R-D dans le budget national; manque de budget de recherche distincts; les engagements budgétaires ne sont pas souvent suivies  pose des problèmes avec l’utilisation des estimations de la DIRD, conduit à une sur-ou sous-estimation, l'utilisation d'une classification limite la disponibilité des données essentielles; source de financement représentant des données budgétaires crée des incompatibilités avec les classifications du Manuel de Frascati, l'utilisation de la combinaison des données budgétaires et de l'information à partir de rapports annuels des unités du secteur d’exécution entraînent un double comptage, les dépenses en capital sont fréquemment ignorées.

4. Les chercheurs et la profession de chercheur Sous-estimation des chercheurs Recherche non rémunérée Recherche informelle Recherche en dehors du cadre normal de travail avec un financement externe Plusieurs postes à temps partiel qui ne sont pas pris en compte ou sont sous-estimées ("professeurs-taxi») Master recherche

Les chercheurs et la profession de chercheur Surestimation des chercheurs Compter le contrat au lieu de l'effort réel (professeurs-chercheurs ou enseignants-chercheurs) Martin, did you really mean to put them in the two languages in the original file instead of teacher? Plusieurs postes de recherche à plein-temps Cas particuliers Calcul de l’EPT >1 et EPT >PP R-D en temps de crise Chercheurs invités Circulation des cerveaux

Compter les chercheurs Recommandations Entrevues des chercheurs par des pairs Inclure un module sur les obstacles Utiliser des sources secondaires Publication de bases de données, à la fois nationales et internationales SGIST et d'autres bases de données des chercheurs Bases de données et registres des essais cliniques Bases de données et registres des principaux donateurs étrangers impliqués dans le financement de R-D dans les pays Bases de données d'accréditation de l'Université

5. Faire face à des types particuliers de R-D - Les savoirs traditionnels Un corps cumulatif de connaissances, savoir-faire, pratiques et représentations maintenues et développées par les peuples ayant une longue histoire d'interaction avec l'environnement naturel. Ces ensembles complexes de connaissances, d'interprétations et de significations font partie intégrante d'un complexe culturel qui englobe la langue, des noms et des systèmes de classification, les pratiques d'utilisation des ressources, les rituels, la spiritualité et vision du monde. Dichotomie entre les systèmes de connaissances traditionnelles et scientifiques des raisons de fond - en raison des différences dans l'objet et les caractéristiques des connaissances traditionnelles et scientifiques. Raisons méthodologiques et épistémologiques - parce que les deux formes de savoir utilisent des méthodes différentes pour enquêter sur la réalité. motifs contextuels - parce que les savoirs traditionnels sont plus profondément enracinés dans son environnement.

Les types particuliers de R-D - Les savoirs traditionnels Liens entre les systèmes de connaissances traditionnelles et scientifiques La médecine des savoirs traditionnels (en général) comme un objet d'étude scientifique (ethno-botanique, ethno-pédologie, ethno-foresterie, l'ethno-vétérinaire, l'ethno-écologie, etc.) Application des méthodes scientifiques aux connaissances traditionnelles et à les transformer en une source d'informations scientifiques (en sciences de la biodiversité ou de conservation de la nature). Application de la science à libérer le potentiel des connaissances traditionnelles (recherche sur les pratiques médicinales traditionnelles, la pharmacopée traditionnelle, etc.) L'interaction entre les scientifiques et les collectivités dans le développement de technologies participatives par l’utilisation des pratiques traditionnelles.

Les types particuliers de R-D - Les savoirs traditionnels Problèmes de mesure et des recommandations Établir les limites de la R-D pour les visées du Manuel de Frascati relatives aux savoirs traditionnels. Les activités, établissant une interface entre les connaissances traditionnelles et la R-D (également le cas où les composantes de la R-D peuvent être correctement mesurées), doivent être considérées comme des activités de R-D. La production, le stockage et la communication des savoirs traditionnels, de manière traditionnelle, ne devrait pas être considéré comme étant de la R-D. Nécessité d'examiner les disciplines scientifiques particulières actuelles et non explicitement intégrées dans la classification des domaines des sciences. Certains de ces champs sont transdisciplinaires (par exemple, l’ethno-botanique), les rendant extrêmement difficile à insérer dans la structure de la classification actuelle.

Les types particuliers de R-D - Essais cliniques Les essais cliniques (Can) qui concernent une part importante de la R-D Domaine de croissance pour les pays en développement (externalisation de la R-D, décentralisation des laboratoires, activités des sociétés pharmaceutiques, besoin de mener des essais cliniques auprès d’une vaste population d'utilisateurs éventuels).

Les types particuliers de R-D - Essais cliniques Mesure des essais cliniques Les registres des essais cliniques disponibles, par exemple, à travers l’OMS mais aussi au niveau national. Financement souvent de l'étranger (siège des sociétés pharmaceutiques impliquées) Différents types d'unités d’exécution: une branche locale du principal parrain étranger les universités et les hôpitaux universitaires chercheurs individuels les cliniques médicales locales Les entreprises privées sans but lucratif enregistrées localement Les entreprises privées sans but lucratif internationales

Les types particuliers de R-D - Essais cliniques Problèmes de mesure et de recommandations Catégorie professionnelle du personnel local Les médecins et autres professionnels ayant au moins le niveau de la CITE 5A devraient être considérés comme des chercheurs. Les infirmières et les autres membres du personnel avec des qualifications en dessous du niveau 5A de la CITE doivent être comptabilisés comme étant des techniciens. Le calcul de l’EPT est important (souvent à temps partiel). L’attribution du secteur d’exécution doit être fait avec soin pour éviter les doubles comptages.

Les types de Particuliers R-D - Essais cliniques Ingénierie inversée: comprendre la structure et le fonctionnement d'un objet (dans l'ordre de développer un nouveau périphérique ou un programme crée un objet similaire d'une autre manière), le copier ou l'améliorer. Recommandation: Si l’ingénierie inversée est effectuée dans le cadre d'un projet R-D pour développer un produit nouveau (et différent), elle doit être considérée comme la R-D  Cette question est traitée dans les mesures du Manuel de Frascati. Le développement communautaire et d'autres projets sociaux doivent être considérés comme de la R-D, pour autant qu'ils sont dans un cycle de développement et d'essai, auquel cas ils doivent être considérés comme le développement expérimental, probablement dans le domaine des sciences sociales  Cette démarche s'inscrit dans les activités R-D de sciences sociales. Dans certains pays en développement, la recherche religieuse revêt une importance particulière. En principe, la recherche religieuse est une partie des sciences humaines, et les institutions l’accueillant doivent être incluses dans les enquêtes sur la RD.  Cette démarche s'inscrit dans les activités R-D des sciences humaines.

6. Le secteur des institutions étrangères Recommandations Créer des institutions «étrangères» (IE) du secteur comme un secteur distinct d’exécution pour rendre les données qui en résultent beaucoup plus pertinentes pour les politiques. Le financement découlant de ce secteur vers d'autres secteurs devrait être considéré comme de « fonds étrangers» tel qu’indiqué dans le corps principal du Manuel de Frascati. Qu’est-ce qui est inclus? Antennes étrangères Organisations internationales Filiales étrangères de laboratoires de R-D  (demeurent dans le secteur des entreprises) Universités étrangères  (demeurent dans le secteur de l’enseignement supérieur)

Centres de recherche étrangers “Antennes étrangères", ou centres de recherche étrangers, sont basés dans le pays, mais ont des chercheurs étrangers et  financement étranger avec impact direct sur la mesure de R-D et sur l'utilisation des statistiques de R-D dans l'élaboration des politiques; ont fortement faussé les indicateurs de R-D des pays. Les laboratoires de recherche étrangers / multinationales mis en place par les sociétés étrangères peuvent répondre aux besoins de R-D de leur siège, avec la prise de décision se déroulant en dehors du pays d'accueil  faible implication du système local d'innovation; nécessité de distinguer ces institutions appartenant à des étrangers. Les organisations internationales avec des activités de R-D, impliquant la participation du personnel local et réglant les questions locales  poids important dans la DIRD totale et dans le personnel de la R-D. Les universités étrangères basées et menant des activités de R-D dans les campus installés dans le pays.  cela pose des problèmes particuliers et ne devrait pas compter, selon le Manuel de Frascati.

Les établissements étrangers du secteur Les principaux secteurs de sous-classification Etat Enseignement supérieur Privé sans but lucratif Organisations internationales Conséquences pratiques de l’introduction du secteur des institutions étrangères (IE) Le secteur des institutions étrangères doit être traité au même niveau que les autres secteurs d’exécution. Un questionnaire spécifique pour le secteur des IE doit être conçu, répondant aux caractéristiques particulières de ces institutions (caractéristiques démographiques des chercheurs, la nationalité et le pays de naissance, les paramètres liés à l'internationalisation de la R-D, les liens entre ces institutions et le système national d'innovation). Les données recueillies pour le secteur des IE devraient être publiées séparément des autres secteurs.

7. Renforcement des systèmes des statistiques de S-T dans les pays en développement Institutionnalisation des statistiques de S-T Établissement de registres Problèmes structurels dans le secteur privé et le secteur privé sans but lucratif Réseaux d'utilisateurs-producteurs Systèmes de gestion de l’information en Science et Technologie et autres sources secondaires Procédures d’enquête et d’estimation

Institutionnalisation des statistiques de la S-T Soutien politique Infrastructures et formation soutenue du personnel/ renforcement des capacités Implication des bureaux nationaux de statistique: état des « statistiques officielles" pour les enquêtes de R-D. Cadre juridique approprié

Établir des registres Recommandations: La R-D dans les pays en développement tend beaucoup à relever de la compétence des organismes publics. Recommandations: Établir une base de données des projets de R-D du secteur public comprenant les ressources humaines et financières; l’alignement sur les politiques nationales. Conception/design qui pourrait refléter les rapports statistiques et les définitions en R-D. source pour l'évaluation de ces projets. Mettre en place les SIGST donner un aperçu du système de recherche. cadre pour l'établissement des registres complets en tant que bases d’essai pour les enquêtes sur la R-D.

Établir des registres Autres sources associations (commerce, universitaires). sociétés savantes. registres ou bases de données scientifiques et d'ingénieurs. base de données des subventions de recherche. bases de données des publications scientifiques. brevets et autres documents de propriété intellectuelle. répertoires d'entreprises.

Les problèmes structurels dans le secteur privé et le secteur privé sans but lucratif Les entreprises de propriété publique jouent un rôle majeur dans la R-D dans certains pays en développement. Recommandations: devoir envisager de publier des données sur les entreprises de propriété publique indépendamment du « secteur des entreprises entièrement privées ». les entreprises privées peuvent être également ventilées par propriété, en particulier selon les différents degrés de propriété étrangère.

Les problèmes structurels dans le secteur privé et le secteur privé sans but lucratif Entreprise: la R-D est présumée être généralement faible dans les pays en développement lorsqu’on les compare aux pays industriels. Recommandations: Ce fait doit être pris en compte lors de la conduite des enquêtes par sondage, peut-être plus lors de l'échantillonnage, et en particulier auprès des grandes entreprises. Les grandes entreprises ne devraient pas être évitées, car cela pourrait impliquer des erreurs significatives. Les pays doivent investir du temps pour interroger les entreprises-clés afin de comprendre leurs fonctions R-D et d'obtenir une image nette de leur activité. Entreprises de haute technologie: la R-D a plus de valeur ajoutée. Besoin d’une identification minutieuse des acteurs éventuels en R-D. Le secteur privé sans but lucratif: apporte une contribution significative à la R-D dans les pays en développement, mais le secteur a tendance à être très volatile.

Réseaux d'utilisateurs-producteurs Recommandations: Des réseaux d'utilisateurs-producteurs et d'autres formes de consultation des parties prenantes doivent être institués. Établissement national des groupes de statistiques en S-T. Implication de multiples acteurs. Coordination / mise en réseau entre les institutions / bases de données. Partenariat avec les associations professionnelles. Visites en face-à-face effectuées par des statisticiens et des chefs de projets. Exploiter les liens personnels préexistants. Obtenir le Bureau National de Statistique concerné; faire face à la confidentialité des renseignements. Formation des enquêteurs / producteurs primaires de données.

Systèmes d’information pour la gestion de la Science et Technologie (SIGST) et autres sources secondaires SIGST (comme CV-LAC, base de données des scientifiques, des subventions de recherche, etc.): source fréquente pour la production de R & D. Recommandations: Besoin d'une intégration étroite entre le système statistique et la SIGST. Des ajustements sont nécessaires pour produire des statistiques comparables, en tenant compte des questions de définitions et de couverture. Besoin d'une approche équilibrée en utilisant les deux SIGST et des enquêtes. Nécessité d’une approche différente aux organisations du secteur privé, car ils ne sont souvent pas couverts par ces systèmes. Enquêtes combinées de R-D et Innovation la rareté relative de l'occurrence de la R-D dans les entreprises doit être prise en compte.

Procédure d'enquête et estimation Recommandations: Une grande attention doit être accordée à la conception du questionnaire. La fréquence de l'enquête. Prioriser les domaines d'activités; accompagnés d‘une approche étape par étape. Utilisation de questionnaires d'enquête d'autres pays pour s’en inspirer: des adaptations sont nécessaires aux contextes locaux. Bénéficier de l’expertise des bureaux nationaux de statistique dans la conduite de l'enquête, l'échantillonnage… Des questionnaires différents peuvent être adaptés à divers secteurs, ce suivant la consultation des parties impliquées; « une taille unique ne convient pas à tous ». Des procédures doivent être développées pour estimer les données manquantes.

8. Anticiper: Autres produits – au-delà de la R-D Redéfinir les concepts de l’enseignement et de la formation scientifiques et techniques (EFST) principalement au troisième niveau, les services scientifiques et techniques (SST) ainsi que les activités scientifiques et technologiques (AST) Mieux intégrer les statistiques en éducation à celles en R-D Conseils soutenus (orientation étape par étape ou mains sur l’orientation?) Métadonnées Questionnaire-type

Merci ! http://www.uis.unesco.org m.schaaper@uis.unesco.org