Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Présentation de l’ATEE Eric FREYCENON - Délégué National MDE
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
Performance énergétique des bâtiments
PME PMI TPE.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rôle, Fonction et Intégration
IXerp France.
STAGE AU CABINET PRESQU’ÎLE
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La chaudière à condensation
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
MOD 732-7a HOR CLR V2 du 5/1/2004ICEDD – RA/PDC1 LURE dans le process Stéphanie Marchandise Responsable de Projet – Equipe Energie Formation ICEDD ASBL.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Contrat de Performance Energétique
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
Apave présentation LIMOGES 24 JUIN 2014
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Qualité et certification
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
Catalogue de prestations
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Prévention et éco-conception éco- design dans l’artisanat Enjeux Retours d’expérience Freins Propositions d’actions 15h15 à 17h15 : Atelier 1.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques Un peu d’histoire Une expertise de 142 ans consacrée à la maîtrise des risques 1867 : création de la première Apave dans le but d’assurer les meilleures conditions de contrôle et d’emploi des chaudières à vapeur. Début XXième : élargissement des compétences à tous les domaines de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques Apave

Un peu d’histoire Réglementation Prix de l’énergie Loi de 1948 Arrêtés de 1974 et 1977 Loi de 1996 Loi de 2005 Prix de l’énergie Consommation d’énergie

Objectifs Et si on passait à l’action… …LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Réduire durablement : * ses consommations énergétiques ………..et l’impact environnemental associé * sa facture énergétique, …………et son poids sur la marge Intégrer le Management de l’ Energie dans la démarche de Management Environnemental

Méthodologie Et si on passait à l’action… …LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Analyse de la situation énergétique actuelle de l’entité = Bilan Quantification des potentiels d’économie d’énergie Définition d’un Plan d’actions hiérarchisé et chiffré, pour la mise en œuvre de ces actions Ces prestations doivent être réalisées par des experts énergéticiens ayant une expérience avérée des systèmes énergétiques du secteur concerné et qui s’appuient sur les référentiels reconnus : Règles de Bonnes Pratiques AFNOR et Cahiers des charges types ADEME

Retour d’expérience Et si on passait à l’action… …LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Retour d’expérience 5 à 15 % d'économies, avec Retour sur Investissement < 3 ans portant en particulier sur: - ajustement de points de consigne chauffage locaux ou process - amélioration rendements chaudières - récupération calorifique sur rejets - calorifugeage tuyauteries et vannes - suppression fuites et amélioration d'utilisation de l'air comprimé - variation électronique de vitesse sur moteurs de pompes et ventilateurs

Cinq métiers pour une offre globale… …et toutes les expertises pour répondre aux nouvelles exigences de qualité et de sécurité Inspection Bâtiment Formation Essais-Mesures Conseil Rôle de « Tierce Partie »