Avril 2005 www.sit-syndicat.ch1 Sortir de lombre : organiser les travailleurs-euses domestiques Les travailleurs-euses domestiques migrant-e-s et laction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le revenu de solidarité active
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Migrants en situation de précarité et VIH Présentation CSP/Frat Demandes de permis humanitaires Pour quelle population? Quel(s) objectifs(?) Réponses des.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
> ENJEUX POLITIQUES
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Le Projet Educatif Territorial
Droit du travail.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
Contrat de travail en Belgique
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Présentation de la CFDT en 4h
Loi « handicap » du 11 février 2005
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La vie au travail et le travail dans la vie Francine Burnonville Coordonnatrice du réseau des déléguées et délégués sociaux - CRFTQMM PhD Sociologie.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Avril Sortir de lombre : organiser les travailleurs-euses domestiques Les travailleurs-euses domestiques migrant-e-s et laction syndicale Ismail Türker secrétaire syndical au SIT-Genève Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs

Avril Economie domestique : un secteur en forte progression Monde années 70 : quelques centaines de milliers d'emplois aujourd'hui : plusieurs dizaines de millions Suisse années 70 : quelques milliers demplois aujourd'hui : 100'000 emplois Genève en 2004 : 9250 postes de travail (en équivalent plein temps) dont plus de la moitié = sans papiers 5e secteur d'activité du canton de Genève (sur 410'000 habitants et 217'000 emplois) annoncés aux assurance sociales : 1500

Avril Nombre de sans papiers Nombre estiméEn SuisseA Genève Économie domestique à 5000 Hôtellerie – restauration à 400 Construction, travaux publics à 400 Agriculture, viticulture Industrie du sexe, divertissement Informatique, assurances, banque Divers éclatés10 à 20000

Avril Constatations Ne pas confondre travail au noir et travail au gris Le secteur de léconomie domestique est au cœur du problème : la majorité des emplois de ménage sont assumés par des personnes sans statut légal, sans permis de travail (femmes essentiellement). Les employeurs sont aussi illégaux, mais ils emploient un- e clandestin-e au vu et au su de tout le monde, y compris des autorités.

Avril Précarité et emplois féminins Travail de reproduction (éducation, soins aux enfants, malades et personnes âgées, etc.) et activités domestiques en général dévolus aux femmes. Augmentation du niveau de formation et du taux dactivité professionnelle des femmes. Insuffisance des solutions à lextérieur pour les enfants. Augmentation du nombre des familles monoparentales = nouveaux besoins pas comblés par les services publics. Augmentation du nombre des personnes âgées et des personnes dépendantes. Nombre détablissements médico-sociaux insuffisant pour répondre à la demande de placement. Refus de nombreuses familles et personnes dassumer les tâches ménagères considérées rébarbatives. = appel à des employées de maison, à des femmes de ménage ou à des aides-soignantes, à temps partiel (la plupart du temps, de deux à quatre heures par semaine).

Avril Combattre lesclavagisme secteur de léconomie domestique = désert syndical secteur éclaté, employeurs innombrables et inconnus pas possible dimposer des négociations pour une convention collective difficulté de regrouper les travailleurs-euses (peur, ignorance, différences culturelles) Beaucoup de manquements et abus : travail sept jours sur sept 60 à 70 heures de travail hebdomadaires salaires rarement respectés rapports de travail autoritaires et abusifs (mobbing, harcèlement, y compris sexuel) licenciements abusifs ou sans respect des délais contractuels… Acteurs économiques et politiques : reconnaître léconomie domestique comme un secteur économique à part entière, avec ses propres besoins en emplois et avec des règles claires à ériger en matière de droit du travail. Syndicats : informer les travailleurs-euses de leurs droits et les défendre.

Avril Des conditions précaires Des salaires de misère salaire mensuel moyen inférieur à 2000 francs. Mais selon les données accumulées, les salaires individuels touchés, nets de toutes déductions (logement et nourriture), oscillent entre 500 et 6000 francs. Santé absence de couverture financière des soins. Mais Genève a mis en place une structure de soins ambulatoires qui prend en charge les personnes en situation de précarité, dès lâge de 16 ans, avec ou sans statut. Logement rares sont les employeurs mettant un logement à disposition; pénurie et cherté des logements à Genève – logements insalubres, promiscuité. Éducation et formation niveau de formation et de qualification bon, mais pas reconnu en Suisse. Pour les enfants, la Suisse sest engagée à respecter la Convention relative aux droits de lenfant: le droit à léducation de tout être humain de moins de 18 ans et laccès gratuit et obligatoire à lenseignement primaire.

Avril Les permanences au SIT Mise sur pied dune permanence spécifique avec une équipe détachée à cette activité Accueil de personnes sans défense, les rassurer, les défendre. Lieu dexpression des sans-papiers. Remise à chaque personne dune procuration. Collecte de données : dossier complet Travail syndical classique : défense des travailleurs-euses auprès des employeurs; plaintes auprès des Prudhommes. Développement dune logique collective, assemblées générales. Visibilité auprès des autorités et des décideurs de Genève et de Suisse; avec démonstration de limportance du travail clandestin. Apport au syndicat sur la réalité des sans-papiers et la réflexion sur la connaissance du secteur et des questions de migration (économie domestique = méconnue dhabitude des syndicats).

Avril Economie domestique : provenance

Avril Economie domestique : âges

Avril Economie domestique : année darrivée

Avril Résultats obtenus Récupération annuelle de près dun million de francs de salaires, (salaire minimum obligatoire non respecté), vacances, heures supplémentaires, délais de congé, etc.) Obliger des employeurs à déclarer leurs employé-e-s aux assurances sociales pour des centaines de milliers de francs. Au niveau des autorités politiques, cette démarche, conjointement menée avec le Collectif de soutien aux sans-papiers (qui regroupe lensemble des syndicats, ONG, église, partis politiques de gauche, etc.), a permis dobliger les autorités cantonales à : Reconnaître léconomie domestique comme secteur. Édicter un contrat de type de travail obligatoire. Créer le chèque emploi-service. Faire une démarche au niveau fédéral pour demander des permis de séjour et de travail pour les sans-papiers. Permettre un accès aux soins, à léducation. Mettre fin aux expulsions manu militari.

Avril Le chèque service genevois Mis en place par lÉtat de Genève sur proposition et pression des syndicats Prise en charge de la gestion comptable du système; Rôle dinterface entre les employeurs et les assurances sociales ainsi que ladministration fiscale. Objectifs : Garantir une protection sociale de base aux employé-e-s (AVS/AI/APG/AC/Amat, Accidents). Décharger les employeurs des démarches administratives tout en les mettant en règle avec les assurances sociales de base. Améliorer la transparence des relations de travail.

Avril Les sans-papiers, acteurs de leur propre lutte Organisation et mobilisation des sans-papiers - assemblées de plus 1500 personnes ! Constitution dun collectif genevois et dassociations nationales. Refus de solution individuelle. Mot dordre: un emploi – un permis de séjour ! Le rôle des syndicats Le SIT accompagne la lutte des sans-papiers. Aucune solution sans le respect des droits fondamentaux des travailleurs-euses qui ne peuvent pas se retourner contre leurs employeurs pour faire respecter leurs droits Les syndicats ne peuvent laisser des millions de travailleurs-euses dans la précarité totale (conditions de travail et de vie, statut). Ils doivent soccuper de secteur et adapter leur action aux nouveaux types demploi, sinon dautres secteurs suivront. Léconomie domestique doit constituer un secteur économique à part entière, avec des autorisations de travail et de séjour qui y sont liées. Lutte aussi pour les assurances sociales et les ressources des collectivités publiques (pour Genève seulement, manque à gagner de 38 millions de CHF – pour lEurope, des milliards deuros ?) Les syndicats doivent sengager pour : mettre au jour léconomie domestique ; lÉtat de droit permettant aux travailleurs-euses du secteur de défendre leur dignité ; se battre pour un emploi = un permis = droits sociaux Sans quoi, cest lesclavagisme qui triomphe et qui triomphera sur les droits syndicaux.