REVUE ANNUELLE 2005 pnls sud kivu

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Transcription de la présentation:

REVUE ANNUELLE 2005 pnls sud kivu

PRESENTATION DES INDICATEURS DE LA PROVINCE DU sud kivu Par Docteur Bisimwa NSIBULA Médecin Coordonnateur du BPC/SUD KIVU

CONTEXTE PROVINCE : SUD KIVU POP. TOT : 4633095 HABITANTS DISTRICTS SANITAIRES : 5 ZONES DE SANTE : 34 AIRES DE SANTE : 370

PLAN DE PRESENTATION MOBILISATION SOCIALE PRISE EN CHARGE DES I.S.T. CONSEIL ET DEPISTAGE VOLONTAIRE Répartition des VIH+ par Sexe et par Age Répartition de VIH+ par état civil et par sexe PRISE EN CHARGE DES INFECTIONS OPPORTUNISTES TRAITEMENT AUX ARV

PLAN DE PRESENTATION (suite) PRISE EN CHARGE PSYCHO-SOCIALE PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE-ENFANT DONNEES DES SITES SENTINELLES RENFORCEMENT DES CAPACITES SUPERVISION EVALUATION DES ACTIVITES MENEES

1. MOBILISATION SOCIALE 31 3789234 48.000 166 Nb ZS Nb ZS Couvertes Nb personnes atteintes par les messages Nb de préservatifs reçus Nb préservatifs distribués Nb ONG actives 31 3789234 48.000 166 Commentaire: le nombre des préservatifs reçus est insuffisant. Le lot vient de l’ASF, MSF/HOLLANDE,CORDAID FOSI et la lijelusi collaborent avec le BPC Les activités de suivi sont planifiées par les ONG 300 PAIRS EDUCATEURS formés par l’UNICEF,BDOM,ASF… Mains mises exagerees du pnmls qui se charge par fois de la mise en œuvre.

2. PRISE EN CHARGE DES I.S.T. Nb ZS ZS Couvertes Nb Structures IST Nb Tot. NC Nb NC IST Nb Contact Nb Cas IST testés VIH Nb NC IST VIH+ 34 25 52 1892234 23972 1234 2432 37

2.1. SYNDROMES Nb E.U E.V U.G. Cond. CNN I.P. B.I. T.D 5234 6120 3452 567 423 5420 420 2853 TOTAL : 23972

PEC DES IST La majorité des structures sont appuyées par le fometro/PNLS avec l’approche syndromique approvisionnent en intrants en mai 2005 3 formations sur la pec syndromique des ist

3. CONSEIL et DEPISTAGE VOLONTAIRE Nb ZS Nb ZS Couv Nb CDV Hosp Nb CDV Com. Nb Clients au Pré-test Nb Clients Testés Nb Clients au Post-Test Nb Clients VIH+ 34 14 32 05 47789 40577 34768 2461 (7.5%)

3.1. REPARTITION DE VIH+ PAR SEXE et PAR AGE TRANCHE D’AGE Féminin Masculin 0-4 ans 16 23 5-9 ans 56 32 10-14 ans 42 15-19 ans 46 30 20-24 ans 34 18 25-29 ans 29 21 30-34 ans 35-39 ans 47

3.1. REPARTITION DE VIH+ PAR SEXE et PAR AGE (suite et fin) TRANCHE D’AGE Féminin Masculin 40-44 ans 49 41 45-49 ans 18 15 50-54 ans 10 9 55-59 ans 12 21 60 ans et + 02 01 Non Spécifié 28 23 TOTAL 305 328

3.2. REPARTITION DE VIH+ PAR ETAT-CIVIL et PAR SEXE Féminin Masculin Marié 72 26 Célibataire 47 12 Divorcé 23 15 Veuf 18 11 Union Libre Séparé 69 71 Non Spécifié 144 13 TOTAL 373 148

CDV commentaires La plupart des CDV sont opérationnels Un travail appréciable est fait parmsf/hollande a bukavu Les CDV communautaires sont appuyés par msf/hollande,cebca et gtzà travers la ffp Parfois rupture de stock pour les cdvs hospitaliers

4. PRISE EN CHARGE DES INFECTIONS OPPORTUNISTES Nb ZS Nb ZS Couv. Nb Structures I.O Nb NC SIDA NB NC I.O. Nb NC TBC Pulm Autres TBC NC SIDA sous-Cotri Nb DCD SIDA 34 23 18 432 325 28 297 302 49

PEC DES IO Dans la majorité des HGR, le personnel est formé en PEC des IO actuellement Les tuberculeux ne sont pas chaud pour le depistage Rupture frequente en médicaments

5. TRAITEMENT AUX A.R.V. 34 3 5 32 479 448 22 458 21 Nb ZS ZS Couv. Nb Structures TARV Nb Prescripteurs Formés Nb Patients mis S/ARV Nb Patients encore S/ARV décédés 1ère Ligne 2ème Ligne 34 3 5 32 479 448 22 458 21

TARV Les arvs sont disponibles dans la province du sud kivu Engagement des plusieurs partenaires finances par le global fund Tous les patients sont dirigés vers msf/hollande .

6. PRISE EN CHARGE PSYCHO-SOCIALE Nb ZS ZS Couv. Couv. en PEC PSS Nb ONG/OAC Actives PVV PEC (Toute aide) NB OEC Scol. Nb PVV Visités 34 26 15 2356 1789 1972

7. PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE-ENFANT Nb ZS ZS Couv. Maternités Couvertes Nb NC CPN Femmes Sensibilisées Adhérées testées 34 26 32 18720 17890 (95.5%) 17236 (96.3%) 17124 (99.3%)

7. PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE-ENFANT (suite) Nombre Femmes au Post-test Nombre Femmes VIH +. Femmes ayant reçu NVP Nombre de Nouveaux-nés sous NVP 17102(99%) 189 (1,08%) 186

PTME Commentaires: - La stratégie est acceptée et on remarque une bonne évolution des indicateurs -es femmes reviennent pour accoucher - Rupture des intrants

Nb de structures visitées 10. SUPERVISIONS CENTRALES BPC ZONES DE SANTE Nb de Supervisons Nb BPC Visités Nb de Supervisions Nb ZS visitées Nb de structures visitées 03 146 34 96 864

EVALUATION A. POINTS FORTS Personnel du BPC dynamique et disponible La Politique nationale ( IST, CDV, PTME, IO, préservatifs) est intégrée dans les ZS Présence du personnel soignant formé dans divers domaines de la lutte contre les IST/VIH-SIDA Disponibilité des outils de collecte des données dans les différentes structures de la Province Existence des rapports d’activités au niveau du BPC Tenue des réunions de concertation avec les partenaires impliqués dans la lutte contre les IST/VIH-SIDA. Appui du niveau national: supervisions Bonne collaboration avec la majorité des partenaires

B. POINTS FAIBLES Insuffisance des moyens logistiques n’ayant pas permis la couverture de toutes les ZS de la province Faible complétude des données de la base vers la Coordination Rupture fréquente des intrants (intrants de labo,IO, Névirapine, etc…) Non prise en compte des activités de suivi par certains partenaires Manque des cadres appropriés pour mener les activités de PTME Chevauchement des activités (BPC et Partenaires) Faible PEC des patients VIH + Activités de laboratoire sont rapportés Appui de fometro et du labo national pour la formation.

C. RECOMMANDATIONS Doter le BPC des moyens logistiques conséquents pouvant lui permettre les supervisions des 34 ZS de la Province Approvisionner régulièrement les structures en intrants pour éviter la rupture Planification conjointe des activités à mener entre le Niveau Provincial et les partenaires impliqués dans la lutte contre les IST/VIH-SIDA. Si possible, affectation d’un technicien de labo au BPC Que la DN mène un plaidoyer pour l’implantation d’un CTA et l’extension des activités de laboratoire Mener le plaidoyer auprès des partenaires pour l’aménagement des cadres devant abriter les activités de PTME