QUELS ENJEUX DE DEVELOPPEMENT POUR LE BENIN ? QUELS ENJEUX DE DEVELOPPEMENT POUR LE BENIN ? ECHEANCE DE 2006 :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Le développement durable
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Association Oued Srou Khénifra
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Conférence DE DIRECTION DGAT-AD
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
La coopération internationale
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

QUELS ENJEUX DE DEVELOPPEMENT POUR LE BENIN ? QUELS ENJEUX DE DEVELOPPEMENT POUR LE BENIN ? ECHEANCE DE 2006 :

1960 à 1990 (30 années): génération de tâtonnements1960 à 1990 (30 années): génération de tâtonnements 1990 et 2005: demi-génération de redressement1990 et 2005: demi-génération de redressement le temps est venu pour le Bénin de prendre en main son destin de développement.

Question fondamentale Quelles stratégies pour amorcer et soutenir de façon durable un développement véritable du Bénin à partir des prochaines élections présidentielles ?

CONSTAT GENERAL Le Bénin manque de « leadership visionnaire »,

cest-à-dire de dirigeants capables de voir loin, capables de voir loin, de partir de grandes ambitions pour lavenir du pays pour proposer des programmes qui portent sur le long terme cest-à-dire bien au delà du mandat présidentiel. de partir de grandes ambitions pour lavenir du pays pour proposer des programmes qui portent sur le long terme cest-à-dire bien au delà du mandat présidentiel.

VISION DU BENIN HORIZON 2025 « Faire du Bénin en 2025, un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien être social. »

ORIENTATIONS STRATEGIQUES Huit (8) orientations stratégiques (1 à 4): 1- Consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance ;1- Consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance ; 2- Promotion dune culture de développement ;2- Promotion dune culture de développement ; 3- Renforcement de la lutte contre la pauvreté dans un cadre sécure ;3- Renforcement de la lutte contre la pauvreté dans un cadre sécure ; 4- Renforcement dune diplomatie active de proximité, et de coopération internationale ;4- Renforcement dune diplomatie active de proximité, et de coopération internationale ;

ORIENTATIONS STRATEGIQUES Orientations stratégiques (5 à 8): 5- Promotion dun aménagement du territoire qui assure le développement régional et la gestion rationnelle de lenvironnement ;5- Promotion dun aménagement du territoire qui assure le développement régional et la gestion rationnelle de lenvironnement ; 6- Promotion dune culture et dun environnement favorables au développement technologique ;6- Promotion dune culture et dun environnement favorables au développement technologique ; 7- Renforcement des bases humaines et matérielles de léconomie ;7- Renforcement des bases humaines et matérielles de léconomie ; 8- Renforcement des valeurs familiales et communautaires.8- Renforcement des valeurs familiales et communautaires.

1.1. De la démocratie et de la bonne gouvernance Principales insuffisances 1 : Au plan institutionnel, les élections locales nont toujours pas eu lieu, ce qui donne à la décentralisation « un goût dinachevé »;Au plan institutionnel, les élections locales nont toujours pas eu lieu, ce qui donne à la décentralisation « un goût dinachevé »; les chefs de village ou de quartier de ville sont les mêmes depuis plus de quinze (15) ans.les chefs de village ou de quartier de ville sont les mêmes depuis plus de quinze (15) ans.

De la démocratie et de la bonne gouvernance Principales insuffisances 2 : Au plan judiciaire, le Bénin nest pas encore un pays véritablement de droit. La majorité des citoyens ont perdu confiance en la justice, par suite des nombreux scandales et de la persistance des situations dimpunités.Au plan judiciaire, le Bénin nest pas encore un pays véritablement de droit. La majorité des citoyens ont perdu confiance en la justice, par suite des nombreux scandales et de la persistance des situations dimpunités.

De la démocratie et de la bonne gouvernance Principales insuffisances 3 : La planification du développement sest réduite à la confection de budgets annuels qui se réfèrent uniquement à un document de stratégie de lutte contre la pauvreté ;La planification du développement sest réduite à la confection de budgets annuels qui se réfèrent uniquement à un document de stratégie de lutte contre la pauvreté ; or lutter contre la pauvreté ne suffit pas à elle seule pour promouvoir la richesse, encore moins le développement.or lutter contre la pauvreté ne suffit pas à elle seule pour promouvoir la richesse, encore moins le développement.

1.2 De la culture de développement 1.2 De la culture de développement Les comportements des acteurs publics en général et en particulier ceux des acteurs gouvernementaux influencent nécessairement ceux des citoyens. Certains comportements qui perdurent sont néfastes au développement : Certains comportements qui perdurent sont néfastes au développement :

De la culture de développement les gouvernants naiment pas travailler ensemble ; chacun senferme sur sa sphère de compétence et se méfie de ses collègues ;les gouvernants naiment pas travailler ensemble ; chacun senferme sur sa sphère de compétence et se méfie de ses collègues ; les administrations sont trop cloisonnées ;les administrations sont trop cloisonnées ; les plus compétents et les plus méritants ne sont pas promus,les plus compétents et les plus méritants ne sont pas promus, les gouvernants ne sont pas humbles vis-à-vis du peuple./.les gouvernants ne sont pas humbles vis-à-vis du peuple./.

1.3. De la lutte contre la pauvreté Des efforts plus soutenus restent à déployer pour assurer légal accès des citoyens à léducation, à la santé, au travail et à la sécurité. La lutte contre la pauvreté sera vaine si linjustice et limpunité continuent dêtre ignorées voire cautionnées par les pouvoirs publics.

1.5. Du développement régional durable Les politiques économiques manquent de cohérence territoriale et déquité parce quelles ne tiennent pas compte des potentialités et des contraintes des différentes régions. Chaque région devrait participer équitablement à la production de la richesse et en retour bénéficier équitablement des fruits de la croissance. Cest ce que permet laménagement du territoire

1.6. De lélévation du niveau technologique La recherche scientifique et technologique nest pas assez soutenue. Les programmes de lenseignement général contiennent peu de modules dinitiation à la technologie.

1.7. De la croissance économique La politique foncière est inexistante alors quelle influence négativement les coûts dimplantation et les choix de localisation des entreprises.La politique foncière est inexistante alors quelle influence négativement les coûts dimplantation et les choix de localisation des entreprises. La spéculation foncière réduit la disponibilité des terres cultivables.La spéculation foncière réduit la disponibilité des terres cultivables. La fiscalité est partielle, à courte vue et sert surtout des intérêts dordre budgétaire au détriment dobjectifs économiques et de développement.La fiscalité est partielle, à courte vue et sert surtout des intérêts dordre budgétaire au détriment dobjectifs économiques et de développement. Lessor des activités commerciales ne profite pas assez à lagriculture et à lindustrie.Lessor des activités commerciales ne profite pas assez à lagriculture et à lindustrie.

1.8. Des valeurs familiales et communautaires Le mode de vie « moderne » tend à faire perdre les valeurs familiales positives : le respect de lautre, le respect du bien commun et de la parole donnée, la solidarité, etcLe mode de vie « moderne » tend à faire perdre les valeurs familiales positives : le respect de lautre, le respect du bien commun et de la parole donnée, la solidarité, etc Les actes dincivisme et dindiscipline sont courants surtout en milieu urbain ;Les actes dincivisme et dindiscipline sont courants surtout en milieu urbain ; Ceci est aggravé par le laxisme des pouvoirs publics et labsence de cadres juridiques adaptés à la vie moderne.Ceci est aggravé par le laxisme des pouvoirs publics et labsence de cadres juridiques adaptés à la vie moderne.

CAS SPECIFIQUE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Dès 2015, la population du Bénin sera majoritairement urbaine.Dès 2015, la population du Bénin sera majoritairement urbaine. La grande partie de la richesse nationale sera produite dans les villes.La grande partie de la richesse nationale sera produite dans les villes.

CAS SPECIFIQUE DU DEVELOPPEMENT URBAIN La croissance anarchique des villes a pour conséquences: La consommation abusive de terres agricoles, despaces forestiers et de patrimoines naturels et culturels ;La consommation abusive de terres agricoles, despaces forestiers et de patrimoines naturels et culturels ; Le coût élevé des infrastructures, des services et des équipements urbains ;Le coût élevé des infrastructures, des services et des équipements urbains ; Une baisse de la productivité urbaine globale liée aux mauvaises conditions de transport des biens et des personnes.Une baisse de la productivité urbaine globale liée aux mauvaises conditions de transport des biens et des personnes.

Principaux enjeux du développement urbain Absence de politique foncière.Absence de politique foncière. Un cadre juridique obsolète, datant de 1945.Un cadre juridique obsolète, datant de Absence de promotion de villes secondaires, véritables pôles régionaux de développement.Absence de promotion de villes secondaires, véritables pôles régionaux de développement. Des problèmes environnementaux : pollutions,Des problèmes environnementaux : pollutions, gestion des déchets … gestion des déchets …

Quelques propositions 1- Adopter un document de stratégie de développement du Bénin pour la période qui sinspire du scénario Alafia et qui sera décliné en un plan quinquennal pour la période ; 2- Faire voter une loi dorientation foncière permettant de réglementer le marché foncier et de protéger les ressources naturelles.

Quelques propositions 3- Promouvoir la constitution de régions ou de territoires de développement dans le souci de faire participer tous les citoyens à la création de la richesse, et dautre part doptimiser laccès aux équipements et services de base. 4- Poursuivre les efforts dans les domaines de léducation, de la santé, de laccès à leau potable et à lénergie … Et bien dautres.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION