POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.
ECHEANCE DE 2006:LES ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES LES QUESTIONS INSTITUTIONNELLES ET LA GOUVERNANCE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
ARTICULATION DSRP/OMD
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Le Budget Participatif
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Indiquez un complément
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE

Type de commentaire Echange et partage dopinions, Réflexions, Sur cette revue des dépenses publiques et Pour une gestion plus efficace des dépenses publiques

Moins denvergure quen 2001 Des améliorations ont été apportées qui corrigent un tant soit peu les imperfections relevées en conséquence, commentaires sur les insuffisances qui persistent et demandent des efforts pour être corrigées, les constats dun intérêt quelconque pour le développement du secteur

Sur les récentes tendances des résultats sanitaires Concernent des périodes antérieures à la mise en œuvre du DSRP: voir tableaux suivants o les indicateurs de santé par niveau de pauvreté ( ) o lévolution des taux dutilisation des services de santé ( ), o lévolution des dépenses de santé ( ) dû au manque dinformation qui sexplique par la jeunesse des réformes en question

Limites des résultats On connaît les limites des données disponibles dans le secteur de la santé au Bénin, Des efforts sont en cours pour les améliorer avec une meilleure qualité de linformation, Point nest donc besoin de sattarder sur leur fiabilité Ces résultats décrivent assez bien le secteur, Ces résultats = repères de début des SRP

Structure et financement du secteur Complexité des flux de ressources = demeure une préoccupation, le processus de sa simplification est aujourdhui bien entamé dans le secteur de la santé, avec le lancement des réformes structurelles et managériales (déconcentration budgétaire et délégation de crédits)

Faiblesses de financement Les modèles de financement de la santé restent stationnaires, Pas dempressement à enclencher de grandes innovations, en dépit de limportance des besoins, Impression que : Préférence = statu quo P ar contre les partenaires du secteur poussent (appui aux essais dimplantation de mutuelles de santé ),

Dépenses publiques et leur gestion La performance des finances publiques savère satisfaisante, Secteur santé: préparation et lexécution du budget sont en cohérence avec les priorités du DSRP, Bonne évolution de la part Santé du budget général de lEtat, Confirmation de la tendance ascensionnelle,

Ascension et plateau (cadrage budgétaire prévisionnel 2004 à 2007 ) Années Part Santé10,03 %9,93 %9,94 %10,55 %

Faiblesses de suivi et de destination du budget Asymétrie de linformation et de lintégration des données entre les niveaux central et sectoriel, malgré le SIGFIP, la destination réelle de ces ressources ( manque de focalisation sur les pauvres: exp des indigents ), Très faible prise en compte du secteur sanitaire privé, surtout le privé libéral = à linstar de tout le secteur privé national …… assiette fiscale rétréci

Corrections des faiblesses La facilitation de laccès du SIGFIP, Reconsidérer les affectations dans le contexte de lutte contre la pauvreté, Orienter des subventions sur les cibles les plus vulnérables, Nécessité dun suivi rigoureux des ressources déléguées (crédits délégués aux zones sanitaires)

Problèmes de personnel insuffisance des effectifs et profils adéquats, insuffisance de spécialistes cliniques, insuffisance des compétences et besoins de renforcement des connaissances, problèmes de rémunération, problèmes de plan de carrière, le vieillissement du personnel potentialisé par le non recrutement des jeunes

Faibles rémunérations Rançonnement, Vente illicite de médicaments, Négligence et baisse de la qualité des prestations