Benoît, Ramy, Nicolas, Killian, Delphine, Martin, Anne-Claire et Sofia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les médicaments sont-ils mis au point ?
Advertisements

Cancérogenèse chimique
D.Gile statscrit1 LUTILISATION DES STATISTIQUES INFERENTIELLES DANS LA RECHERCHE : REFLEXIONS CRITIQUES
Variations des taux plasmatiques du facteur VIII
Cours du 6 novembre 2012 (4 séries de diapos)
Outils chimiques pour l’étude des biomolécules
Place dans la progression : les acquis :
TP2 : Propriétés des enzymes
Place dans la progression : les acquis :
Interactions entre les voies notch et wnt
Dimitris Bourikas et toute son équipe.
Le système olfactif : trajet de l’information
Génétique, environnement et développement
Chapitre 4. Les dosages par titrage
Insecticide et reproduction des alligators.
DU SEXE GENETIQUE AU SEXE PHENOTYPIQUE
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
Cuvée alimentée: étude de cas
Contrôle de la qualité par dosage
L’épilepsie et l’acide kaïnique.
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
LA PROCREATION DU SEXE GENETIQUE AU SEXE PHENOTYPIQUE.
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Inhibition latérale : mutants neurogéniques
Exemple de démarche d’une recherche expérimentale
La recherche scientifique
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
L’EPILEPSIE KAÏNATE CHEZ L’ADULTE
L’épilepsie liée à un problème développemental Le modèle MAM William Manon Thomas Nathalie Liliane Anne Sophie.
(enzym linked immunoSorbent Assay)
Dans le cadre d’un stage d’étude de trois jours à la faculté de science de Luminy, nous, lycéens en Première S avons visionné plusieurs vidéos montrant.
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
ETUDE SUR LE STRESS ET LA MÉMOIRE
Les chromosomes des cellules reproductrices
Le noyau et le contrôle des fonctions vitales
Discussion: Discussion  Analyse clonale et vidéo time- lapse microscopie ont été utilisés pour mieux comprendre le moment de neurones et de cellules gliales.
A Drosophila model for LRRK2-linked parkinsonism
Les antibiogrammes.
Le Cancer Le cancer : une maladie de la division cellulaire sans contrôle. –Ca commence avec une seule cellule qui perd le contrôle de la division à cause.
Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques Comment réparer le cerveaux et ses annexes avec les cellules souches.
Etude de la migration des neurones en cas de perturbation de la mitose. Anaïs Elodie Marylou Jannaïs Maïmouna Amandine Jessica Loïc Quentin. INMED Marseille,
Immunologie.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Test.
Caractérisation d’un mutant Non pathogène de Botrytis cinerea
CHEZ LES MAMMIFÈRES PLACENTAIRES.
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
Stratégies optimales pour le déploiement des variétés résistantes Modélisation analytique de la durabilité des résistances Pietravalle S. van den Bosch.
Révision ADN et protéines
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :36 1 Tableaux de contingence et modèles log-
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Morphologie végétale. Les zones de croissance du végétal.
ADHESION DE FIBROBLASTES GINGIVAUX SUR DIFFERENTES RUGOSITES D’ALLIAGES ORTHOPEDIQUES COMTE V., LAGNEAU C., LISSAC M. Laboratoire d’Étude des Interfaces.
Growth potential of Salmonella spp. and Listeria monocytogenes in nine types of ready-to-eat vegetables stored at variable temperature conditions during.
Dosages spectrométriques
TD-1 régulation de l’expression génique
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 1 – Comparer des moyennes ou des proportions.
Le système immunitaire Le système immunitaire défend l’organisme des corps étrangers (virus, bactéries…). Il est constitué de globules blancs (lymphocytes.
Test.
Test.
test
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

Benoît, Ramy, Nicolas, Killian, Delphine, Martin, Anne-Claire et Sofia INMED Mars 2009 Etude de la prolifération de neurones in vitro en présence d’un agent antimitotique Benoît, Ramy, Nicolas, Killian, Delphine, Martin, Anne-Claire et Sofia

Observations Echographie du fœtus sain : Le cortex est bien formé Echographie du fœtus malade : Une malformation du cortex, une zone ou les neurones ne ce sont pas placés.

Observations L’IRM du fœtus malade possède une malformation des ventricules du cerveau, cortex malformé

Hypothèses Des problèmes génétique : sur les chromosomes, maladie. Un choc. Une fumeuse. Environnement. Médicaments Conséquences : Des neurones mal organisés ( Ils ne sont pas dans la zone où ils devraient être ). Des problèmes de différenciation ou de prolifération. Un agent bloque la prolifération ou différenciation ou : étude sur un modèle cellulaire

Expérimentation Modèle cellulaire Les cellules utilisées : des cellules non différenciées et des neurones On a ajouté un agent antimitotique (le MAM : methylazoxymethanol acetate) pour vérifier l’hypothèse du blocage de prolifération ou de différenciation A quelle concentration l’agent antimitotique agit-il sur les cellules ? Sur des cellules non différenciées (N2a): On a pris un témoin négatif sans agent Différentes concentrations d’agent = 2,5 µM ; 10 µM et 50 µM On a utilisé de la javel On a comparé l’effet du MAM sur des neurones et des cellules non différenciées (N2a) Sur des cellules non différenciées : Un témoin négatif sans MAM différentes concentrations de MAM : 10µM ; 20µM et 40µM Sur des neurones: Une concentration de MAM à 40µM

Résultats Cellules non différenciées (N2a) : Test colorimétrique A partir de la gamme étalon on peut voir que plus l’absorbance est élevée, plus le nombre de cellules est important Conclusion : L’absorbance est proportionnelle au nombre de cellules, donc on pourra utiliser ce test pour tester l’effet du MAM sur les cellules non différenciées.

Résultats Cellules non différenciées (N2a) : effet du MAM (test colorimétrique) Plus la concentration est élevée, plus la prolifération des cellules est ralentie. Conclusion : Le MAM agit sur la prolifération des cellules non différenciées

Résultats L’effet du MAM sur des cellules différenciées (neurones) Conclusion : Aucun changement dans le nombre de neurones, le MAM ne réagit pas avec des cellules différenciées

Résultats L’effet du MAM sur les cellules non différenciées (N2a) Conclusion : On ne peut pas conclure car le contrôle à T24 a moins de cellules que celui à T0

Conclusion Le MAM agit sur les cellules non différenciées (N2a) contrairement aux cellules différenciées (neurones) Au cours du développement, lorsque la prolifération de cellules non différenciées est gênée, cela va produire une mauvaise différenciation des cellules ce qui va entraîner par conséquence un mauvais placement de neurones, dans ce cas.