Maria Helena Henriques Mueller www.unesco.org/youth Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 6 « Outils et ressources » Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique) Bamako,
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Bureau de lUNESCO à Rabat Ecole et TIC: quelles pratiques pour quels résultats Jaco du Toit Conseiller de linformation et de la communication au Bureau.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
PROJETS COIFFEURS CONTRE LE SIDA Le projet LOréal 2002 : Lancement en Afrique du Sud à linitiative de LOréal dun programme déducation et de prévention.
Cinquième Programme Pays
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
RESEAUTAGE Facilitant le gestion des réseaux entre tout ceux investie dans le secteur jeunesse en Europe et le bassin Méditerranéen. Groupes de jeunes,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le Conseil Régional des Jeunes est un organisme permanent de l’Assemblée législative de la Région Piémont (Conseil Régional du Piémont). Il est basé à.
EUROMED TRAINING PASS :
Gouvernance Ouganda Catégorie: Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie d'affiliation.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
John KENNY Président International
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
Le développement solidaire, ça marche !
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Présentation et état d’avancement
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Transcription de la présentation:

Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse dans les programmes de lONU FORUM Mondial de la Jeunesse 2005

UNODC UNODC a le réseau internationale de la jeunesse pour impliquer les jeunes dans les stratégies anti-drogues UNICEF UNEP UNESCO UNFPA UNAIDS Place de la jeunesse dans les programmes de lONU Definition de la jeunesse par lONU Groupe dâge de 15 à 24 ans UNFPA favorise le comportement sexuel responsable parmi des jeunes L'UNICEF travaille avec et pour les adolescents pour encourager leur participation à des activités qui leur donneront confiance en eux. Activités: prévention du VIH/SIDA chez les jeunes,la Voix des Jeunes site Web LUNEP sengage avec les jeunes depuis 1985 pour augmenter la participation des jeunes à propos de lenvironnment et le développement durable Les activités de lUNAIDS aident à adresser les attentes des jeunes relatifs au VIH/SIDA et les maladies sexuelles Mainstreaming des jeunes AUTRES: UNHabitat ILO,WHO

Stratégie de lUNESCO AVEC et POUR la jeunesse Prise en compte de leurs préoccupations, leurs visions et leurs contributions et leur reconnaissance en tant que: - une ressource et non le problème - des partenaires et non un groupe cible Objectif: Contribuer à lautonomisation des jeunes en vue dassurer leur participation active, sur un pied dégalité, à la vie de la société en tant que partenaires de plein droit. Les actions majeures de la stratégie de lUNESCO avec et pour les jeunes Gouvernance Programmation Servir de moniteur Information et Sensibilisation Développement des politiques Mainstreaming des Jeunes

Stratégie de lUNESCO AVEC et POUR la jeunesse GOUVERNANCE Augmenter la Présence et la Participation des jeunes hommes et femmes dans les organes de lUNESCO et ses activités Gouvernance en actionLe Forum des Jeunes

Le Forum des jeunes de la 32e Conférence Générale Trois thèmes: les jeunes et… Développement durable: la gestion de leau douce VIH/SIDA: éducation préventive Coopération avec lUNESCO 187 participants de 104 États membres et 22 ONG de jeunesse Rapport présenté aux États membres à la CG Institutionnalisation du Forum par la décision de la CG Suivi via le réseau UNESCO de jeunes et le site web spécial Publication: Lengagement de lUNESCO pour la jeunesse – le forum des jeunes

Stratégie de lUNESCO AVEC et POUR la jeunesse PROGRAMMATION Établir le Partenariat avec les jeunes en vue dintégrer au mieux leur besoins et priorités et Construire le partenariat avec des ONG et les réseaux de jeunes, étudiants, OIG, Fondations… (Exemple: Production des publications) DEVELOPPEMENT DES P0LITIQUES Assister les 190 États membres de lUNESCO dans leur Politiques et Programmes nationaux vis-à-vis des jeunes SERVIR DE MONITEUR Agir comme moniteur et évaluer les projets pour et avec des jeunes (Exemple: Projet Élimination de le pauvreté)

Stratégie de lUNESCO AVEC et POUR la jeunesse INFORMATION ET SENSIBILISATION Agir en tant que «clearing house» sur les thèmes concernant les jeunes via publications, «Infopills», site WEB,…

APPRENDRE FAIRE DES CHOSES UTILES ETRE RECONNUS EXPRIMER LEUR SOLIDARITE SAMUSER Les jeunes, que veulent-ils?

Consultez notre site Web!