Communication Madame Yasmina TAYA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Union Mauritanienne des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes Colloque sur le rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
UMA.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Tunis le, 22 fevrier 2010 Commissions thématiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Assemblée Générale ordinaire 7 février Activités 2014 LAdeWavre a défini ses missions LEntreprenariat La Convivialité Le Rôle dinterface Lobbying.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GAL – Programmation Culture
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Communication Madame Yasmina TAYA Agrément national N° 38 du 12 Juin 1993 Association des Femmes Algériennes Chefs D’Entreprises « SEVE » Membre de la Fédération Mondiale des Femmes Chefs d’Entreprises (FCEM) Colloque Le Rôle des femmes entrepreneures dans le développement économique des pays de l’Union du Maghreb Arabe Marrakech les 01 & 02 mars 2010 Communication   Madame Yasmina TAYA Présidente

Monsieur le Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe, Honorable Assistance. Permettez nous d’exprimer nos sincères remerciements, aux organisateurs de cette rencontre, pour l invitation qui nous permet de participer à ce colloque dont la thématique est porteuse de grands enjeux.

Notre association née le 12 Juin 1993, à une époque assez spéciale de l'histoire de notre pays, s’est attelée dès sa création à l’intégration de la femme au développement.  Le combat n'a pas été facile mais les mutations se sont enclenchées sous l'impulsion combinée de l'accès de la Femme à l'éducation, des actions d'une société civile moderniste et engagée, des mécanismes mis en place par l'Etat pour l'incitation à la création d'entreprises pour toutes les franges de la société.

Notre association, dès sa création et le temps nous a donné raison, s’est fixée 3 objectifs essentiels qui sont : la formation l'information l'assistance à la création et au développement des entreprises de Femmes.

SEVE est présente sur tout le territoire Algérien à travers ses délégations régionales, pour l'Est, l'Ouest, le Sud et le Centre. Notre association décerne chaque année un prix thématique à la meilleure femme chef d’entreprise avec pour objectif de « visibiliser » l’action des femmes dans différents secteurs

SEVE est membre de la tripartite nationale et mondiale, elle est signataire du pacte national économique et social, elle est membre du Conseil National Consultatif pour la promotion de la Petite et Moyenne Entreprise CNC-PME, de même qu’elle est membre du Conseil Economique et Social , CNES et qu’elle est un partenaire incontournable dés qu’il s’agit d’enclencher une réflexion sur l’économie ou le genre.

Cette place qu’occupe notre association est le résultat de son action en faveur de la promotion économique de la femme algérienne et ce depuis sa création en 1993. Nous avons d’ailleurs un programme pluriannuel d’actions décentralisées qui consistent à être l’interface entre les mécanismes d’incitations à la création d’entreprises mis en place par l’Etat et les porteuses de projets auxquelles nous accordons un «  marainage » et une formation aux techniques de création et de gestion de l’entreprise.

Le but de ce programme est de promouvoir l’égalité des chances et la juste répartition de la richesse en adéquation avec le potentiel régional ( arrêt femmes rurales).  Pour revenir à notre propos d’aujourd’hui soit au rôle des femmes dans le renforcement du processus d’intégration maghrébine, je rappellerai à l’aimable assistance que notre association est membre fondateur de la fédération maghrébine des associations des femmes chefs d’entreprises, crée le 12 juin 2003 à Alger.  

Les statuts de cette fédération consacrent la participation de toutes les parties à travers une présidence tournante d’une durée de 18 mois.  Actuellement, ce sont nos sœurs tunisiennes qui devraient assurer cette présidence. Cette initiative a le mérite d’avoir regroupé des femmes du Maghreb autour d’un projet commun, celui d’avancer en une seule entité pour certaines actions.

C’est là une initiative innovante qui trouve ses fondements, dans l’esprit des textes portant création de l’UMA et qui mériterait d’être intégrée à l’actuel mouvement patronal Maghrébin auprès de l’Union du Maghreb Arabe.  Cette fédération fonctionne par la bonne volonté de ses membres mais n’arrive pas à atteindre ses objectifs premiers.

Elle peut cependant participer de manière concrète à l’émergence du processus d’intégration maghrébine pour peu qu’elle bénéficie des appuis nécessaires. Le processus d’intégration dont nous parlons aujourd’hui reste basé sur l’émergence d’un réseau de femmes suffisamment bien structuré pour savoir commercer à l’intérieur de notre espace maghrébin et aussi de saisir les opportunités qui se présente à l’international.  

Pour cela un travail de fond sur un potentiel, qui reste à parfaire mais qui existe déjà, est plus que nécessaire.   Comment ? En formant, en informant et en participant à la promotion de l’entreprenariat féminin

Pour arriver à ce genre d’objectifs un état des lieux est nécessaire et les thèmes des études à mener, au préalable, s’imposent d’eux-mêmes.  Pour ces études, nous pourrons aller chercher l’expertise parmi les praticiennes qui existent dans notre espace maghrébin et qui sont à même de procéder à une remontée réelle de l’information. Ces études nous permettrons d’agir vite et en adéquation avec le potentiel et les données des reconfigurations économiques mondiales.

Elles permettront aux femmes chefs d’entreprises de la sous région d’être de véritables leviers de cette intégration maghrébine.  Chacun dans cette salle est conscient que les reconfigurations mondiales, mais aussi régionales sont un véritable danger pour notre sous région dont les échanges sont étrangement parmi les plus bas au monde.  

Une réflexion objective s’impose Une réflexion objective s’impose. Aujourd’hui il nous parait primordial d’adopter des normes communes qui ne peuvent que propulser et visibiliser un produit made in Maghreb avec la mention, si nécessaire, « produit en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Mauritanie ou en Libye ».  

Arrivés à un tel résultat serait un Challenge imposé par la réalité du moment et un élément révélateur d’une réelle émergence de l’intégration du Maghreb. Ce Maghreb qui faut-il le rappeler est lié par une histoire et une culture commune.