THEME N° 3 OPPORTUNITES ET MECANISMES DE FINANCEMENT DES AGENCES ET INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT AU NIVEAU REGIONAL ET NATIONAL Présenté par KOLOR Komlan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
EuropeAid 1 Maxime Montagner Bruxelles, 11 Juin 2009 Commission européenne et coopération extérieure.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

THEME N° 3 OPPORTUNITES ET MECANISMES DE FINANCEMENT DES AGENCES ET INSTITUTIONS DE DEVELOPPEMENT AU NIVEAU REGIONAL ET NATIONAL Présenté par KOLOR Komlan Ntimina Guillaume Sociologue de Développement Chargé de la promotion des filières agricoles et des organisations des producteurs agricoles à la Cellule de Coordination du Stabex/UE Lomé-Togo

Introduction Chaque institution ou agence de développement dispose de sa stratégie dintervention et des domaines de concentration de ses activités et des procédures de gestion du financement du développement propres. Ces éléments subissent souvent des ajustements ou parfois des reformes. Toutes ces institutions ont pratiquement la même démarche, à des nuances près, pour aborder les questions de développement. Ils ont de plus en plus tendance au rapprochement à travers une plate forme commune qui encourage la complémentarité et la cohérence au point de vue géographique et thématique. Le cas de la commission européenne (CE/UE) sera la trame de lexposé et les secteurs de concentration de lAgence Française pour le Développement (AFD), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) seront présentés dans cet exposé qui se structure comme suit : I.la révision stratégique de la politique de développement des bailleurs(consensus européen), II.les méthodes dacheminement de laide, III.les différents instruments de financement, IV.les secteurs de concentration de laide.

Depuis 2000, un ambitieux processus de réforme de laide à été lancé par la CE. Ce processus combine une révision stratégique de sa politique de développement et un vaste programme de reforme interne de gestion en vue dadapter les moyens aux nouvelles priorités : En nov. 2000, les objectifs dintervention ont été clarifiés et les domaines dactivités recentrés à travers une déclaration conjointe CE et Etats Membres; En nov.2005, Consensus européen pour le développement = déclaration conjointe + vision commune de lUE (CE et Etats Membres) dans leurs domaines de compétences respectifs. I- LA RÉVISION STRATÉGIQUE DE LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES BAILLEURS (CONSENSUS EUROPÉEN suite.)

La vision commune de LUE en matière de développement repose sur les quatre points suivants : 1.Le respect des valeurs communes et des principes communs : Les valeurs communes sont : les DH, les LF, la paix, la démocratie, la bonne gouvernance, égalité de change entre les hommes et les femmes, lEtat de droit, la solidarité et la justice. Les principes communs sont : lappropriation et le partenariat, un dialogue politique approfondi, la participation de la société civile, la prévention de la fragilité des Etats, légalité des sexes. 2.Une aide plus importante et plus efficace : laide double par rapport au niveau de 2005 pour lutter contre la pauvreté. Laide soriente vers les pays les moins avancés à revenus faibles et intermédiaires. 3.La cohérence des politiques pour le développement par rapport à lOMD : Les secteurs prioritaires retenus sont: le commerce, lenvironnement, le changement climatique, la sécurité, lagriculture, la pêche, la promotion de lemploi, la migration, la recherche et linnovation, le transport et lénergie. 4.La contribution aux défis mondiaux : Il sagit dentrevoir les interventions dans un cadre multilatéral et de répartir les bénéfices et les coûts du processus de mondialisation de manière plus équitable avec le souci de contribuer aux efforts de paix et de stabilité dans le monde.

La politique européenne de développement. Elle prend appui sur les trois socles ci-après : Complémentarité : la politique de la CE et celles des Etats membres ont vocation à se compléter les compétences et les avantages comparatifs. Approche différentiée : La coopération sadapte aux pays et aux régions en fonction des besoins, des stratégies, des priorités et capacités dabsorption de chaque pays. Concentration : laide est concentrée sur des secteurs prioritaires pour lesquels lexpertise et les avantages comparatifs de la CE sont reconnus. I- LA RÉVISION STRATÉGIQUE DE LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES BAILLEURS (CONSENSUS EUROPÉEN suite et fin.)

II - LES MÉTHODES DACHEMINEMENT DE LAIDE Programmation: la situation nationale ou régionale et à léchelle sectorielle est analysée en fonction des possibilités existant dans le cadre de la coopération. Cette aide européenne est acheminée par la DGDEV pour les pays ACP et par la DGRELEX pour le reste du monde. Approches de planification: il existe trois (3) dont lapproche projet permettant de financer les projets spécifiques, lapproche sectorielle impliquant davantage les pays partenaires dans la politique de développement et laide budgétaire directe aux gouvernements bénéficiaires. Garantie de la qualité: pendant lidentification et la formulation, un niveau élevé de qualité est recherché en matière daide au développement. La garantie de la qualité recherchée est assurée par la pertinence des informations et des analyses. La mise en œuvre des procédures strictes de gestion, de suivi et dévaluation (supervisions, contrôles, audits, monitorings, etc.) des projets et programmes aussi assure cette qualité. Evaluation : sur la base des enseignements tirés des actions financées, cette phase vise lamélioration de la gestion et la communication publique des résultats et des incidences des actions. Responsabilité: individuelle et collective à différent niveau

III - LES DIFFÉRENTS INSTRUMENTS OU MECANISMES DE FINANCEMENT Il existe deux types: les instruments géographiques et ceux thématiques. Les instruments géographiques sont privilégiés en matière de coopération et sont établis en fonction des besoins et des situations des pays et des régions. Il sagit de: 1) Le IEVP est relatif à la coopération transfrontalière dans les régions frontalières des Etats membres de lUE; 2) Le FED est basé sur laccord de Cotonou entre les 79 ACP et lUE; 3) Le ICD comporte des sous programme thématiques et couvre le reste du monde sans les pays industrialisés. Les instruments géographiques Instruments de financement Secteurs géographiques Nbre de pays concernés Financement total entre 2007 et 2010 Instruments européen de voisinage et de partenariat (IEVP) Afrique du Nord, Moyen orient, Europe de lEst 17 11,18 Milliards dEuros Fonds européen de développeme nt (FED) ACP+ TOM des pays membres de UE 79 22,7 Milliards dEuros Instrument de financement de la coopération au développeme nt (ICD) Amérique latine, Asie, Asie centrale, Région du Golfe, et Afrique du Sud 47 10,05Milliards dEuros

III - LES DIFFÉRENTS INSTRUMENTS OU MECANISMES DE FINANCEMENT Neuf (9) instruments thématiques existe à UE et mis en œuvre au titre de ICD. Ils visent à relever des défis à léchelle mondiale. Ils ne requièrent pas le consentement des gouvernements et autres autorités partenaires. Accordent des financements aux organisations de la société civile et aux organisations internationales. 1) Instrument européen pour la démocratie et les droits de lhomme (IEDDH); 2) Instrument relatif à la coopération en matière de la sécurité nucléaire (ICSN); 3) Environnement et gestion durables des ressources naturelles, dont lénergie; 4) Acteurs non Etatiques et autorités locales dans le Développement; 5) Sécurité alimentaire; 6) Migration et asile; 7) Développement social et Humain; 8) Facilité alimentaire; 9) Instrument de stabilité Instruments de financement Secteurs géographiques Financement annuel moyen Financement Total IEDDH Tous les pays, sauf Etats UE et industrialisés 160 millions dEuro 1,104 milliards dEuro ICSN Tous les pays, sauf Etats UE et industrialisés 75 millions dEuro 524 millions dEuro ICD Environnement et gestion durable des ressources naturelles, dont lénergie Tous les pays, sauf Etats UE et industrialisés 120 millions dEuro 470 millions dEuro entre ICD Acteurs non Etatiques et autorités locales dans le dev. Tous les pays, (y compris Etats UE) sauf pays industrialisés 230 millions dEuro 1,6 milliards dEuro ICD Sécurité alimentaire Tous les pays, (y compris Etats UE) sauf pays industrialisés 240 millions dEuro 925 millions dEuro entre ICD Migrations et asile Tous les pays, sauf Etats UE et industrialisés 60 millions dEuro 384 millions dEuro ICD Développement social et humain Tous les pays, sauf Etats UE et industrialisés 150 millions dEuro 1 milliard dEuro Facilité alimentaire50 pays dAfrique, des caraïbes, dAsie, dAmérique Latine et de Région du Golfe N/S 1 milliards dEuro entre IdS N/S 2062 millions Euro

IV - LES SECTEURS DE CONCENTRATION DE LAIDE. UEBADBOADAFDPNUD 1.Commerce et intégration régionale; 2.Environnement et gestion durable des ressources naturelles; 3.Infrastructures, communication, et transports, 4.Eau et énergie, 5.Développement rural aménagement du territoire, agriculture et sécurité alimentaire; 6.Gouvernance, démocratie, DDH, reformes économiques et institutionnelles; 7.Prévention des conflits et de la fragilité des Etats; 8.Développement humain (éducation et santé); 9.Cohésion social et emploi 1.Agriculture et agro-industrie; 2.Énergie; 3.Environnement; 4.Gouvernance économique et financière; 5.Techniques de linformation et de la commercialisati on; 6.Infrastructures; 7.Développement du secteur privé 1.Soutien au secteur privé; 2.Intégration économique et financière; 3.Assistance technique aux Etats (études et autres services); 4.Lutte contre la pauvreté; 5.Création demploi; 6.Mobilisation des ressources Éducation, formation professionnelle; Eau et assainissement; Secteur urbain; Santé; Agriculture; 1.Gouvernance démocratie; 2.Lutte pour la réduction de la pauvreté; 3.Environnement, énergie; 4.Prévention des crises; 5.VIH/SIDA; 6.Autonomisation de la femme

Conclusion le traitement des différentes crises a conduit les institutions de financement a disposé relativement des instruments, des stratégies, des politiques de financement qui se rapprochent. Cela offre des opportunités de financement dans presque les mêmes secteurs qui tendent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.