Clément Laffitte et Nicola Di Narzo Ordination diaconale conférée par Mgr Luc Cyr le dimanche 29 mai 2011 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile Salaberry-de-Valleyfield Clément Laffitte et Nicola Di Narzo
Que ceux qui vont être ordonnés diacres s’avancent.
« Me voici »
«Avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu ceux qu’il a choisis comme diacres : demandons-lui de répandre sur Clément et Nicola la grâce de sa bénédiction.»
Seigneur, notre Dieu, écoute notre prière : C’est toi-même qui agis dans les sacrements dont nous avons reçu la charge : Sanctifie donc par l’ordination ceux que nous te présentons pour le ministère du diaconat. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen
Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer.
Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné.
Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Écoute les prières de ta famille assemblée devant toi
Allez dans la paix du Christ Nous rendons grâce à Dieu.
REMERCIEMENTS de Clément Laffitte Bonjour, Un simple petit mot pour partager avec vous ces beaux moments vécus dimanche le 29 mai, jour de mon ordination diaconale, ainsi que pour vous partager les photos. La pluie s’annonçait, on a eu droit à du soleil, spécialement cette ondée de lumière au moment de l’imposition des mains! Une cathédrale remplie de gens venus prier et chanter, c’est tellement beau et signifiant quand tous chantent! Les jeunes du groupe Siloé ainsi que la famille Morin aux instruments nous ont très bien animé le tout, nous permettant de participer à volonté aux divers chants. Une belle famille de 7 enfants avec leurs parents qui chantent le psaume, merveilleux témoignage! Une autre jeune famille apportait les offrandes. (C’est important la famille!) Un lancement par Monseigneur d’une photo et prière pour les vocations sacerdotales à la fin de l’homélie, et une célébration très bien présidée comme toujours par lui. La célébration fut simple, mais chaque geste, non expliqué, mais bien vécu, parlait en soi. Une grande présence de jeunes(Mouvements de l’Aclé), de familles, de communauté religieuse aussi, la Famille Myriam, les Missionnaires de la Charité de Mère Térésa, Servantes de la Croix, Congrégation des saints noms de Jésus et de Marie, Sœur dominicaines, les missionnaires de l’Immaculée Conception, 2 sœurs clarisses (elles nous avaient prêté exceptionnellement leur évangéliaire unique!), de prêtres, une soixantaine, une quinzaine de séminaristes, une quinzaine de diacres, autant permanents que transitoires également. Un beau temps d’échange aussi au sous-sol ensuite, question de continuer la fête et de fraterniser autour de quelques sandwichs! Vive la communion! Une grande joie et une grande paix habitaient mon cœur tout au long de la célébration, la joie du don total à Dieu, au service de l’Église, la joie de ne pas être seul à me donner, de le faire en compagnie de Nicola! La présence de toute ma famille aussi fut un cadeau extraordinaire, spécialement celle de mes parents qui ont pu venir et assister à tout, jusqu’en soirée, merci Seigneur. Bref, de grands moments de joie et de grandes émotions….ben oui, il fallait bien que je pleure un peu! Et tout ce que j’oublie encore, autant les autres moments touchants que les personnes. Merci à tous encore pour votre présence, votre amour et pour votre prière, incluant ceux qui n’ont pas pu venir! Et surtout, merci Seigneur pour ta grâce. Je vous salue tous chaleureusement, et encore merci!
REMERCIEMENTS de Nicola Di Narzo Et puis la célébration? Comment te sens-tu? Tu dois être content? Quelques questions pour résumer celles qui m’ont été posées après l’ordination. Je crois qu’une seule réponse pourrait satisfaire : WOW! Une célébration riche en symbolique, en contenu, en grâce… des émotions fortes tout au long de la préparation et de l’ordination… des moments inoubliables… un célébrant, Mgr Luc Cyr, exceptionnel… la présence de prêtres et de diacres en si grand nombre… les nombreuses communautés religieuses… et surtout la présence si importante de gens qui provenaient des quatre coins de notre diocèse et d’un peu partout au Québec, au Canada, aux États-Unis et de l’Italie. Nombreux sont les témoignages reçus de la part des gens et des prêtres. Ce qui est le plus surprenant, c’est que la quasi-totalité de ces témoignages parle de notre ordination comme étant la plus belle Messe d’ordination de leur vie. WOW! C’est ce mot qui jaillit encore une fois de mon cœur! Je pense, par exemple, au chanoine Cartier qui disait n’avoir jamais vu une si belle célébration… à l’émotion de Mgr Lebel lorsque nous lui avons donné le baiser fraternel… bref, que de moments et de témoignages inoubliables. Une chose est certaine, si tous ces commentaires sont sincères, Clément et moi venons « de hausser la barre ». Comment vous surprendre avec l’ordination sacerdotale? Je crois qu’il faut tout simplement donner tout le crédit à l’Esprit Saint qui était invoqué avec foi lors de la célébration. Nous avons expérimenté un moment d’Église, un moment de grâce! Finalement, je vous remercie tous. Vous, les diacres venus si nombreux pour servir et, de façon particulière, nos cérémoniaires. Vous, les prêtres si présents et priants, vous, les servants de messe, les séminaristes, les jeunes familles, les chanteurs et surtout vous tous qui avez su nous accompagner avant et pendant la célébration par votre prière. Merci!
Ce document a été réalisé par le Service des communications. Toute reproduction ou utilisation requiert l’autorisation du Diocèse de Valleyfield.