DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La Transfusion Sanguine en France
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Présentation de l’arrêté RPU
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
2011, année des patients et de leurs droits
de la sécurité des patients
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Un parcours de santé en périnatalité
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
REVISION LES MOTS CLES.
Association loi Hôpital Gabriel Montpied – 58 rue Montalembert CLERMONT-FERRAND - Tél. :
Transcription de la présentation:

DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins Droits des usagers du système de santé Une priorité pour la direction générale de l’offre de soins Assises régionales des usagers Rennes, 11 février 2011 DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins

DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011 LE CONSTAT  Rapport de la CNS 2009: «  la France dispose d’une architecture de droits protégeant les usagers du système de santé dont elle n’a pas à rougir »…  L’enjeu n’est pas de créer de nouveaux droits mais de les faire vivre et appliquer sur le terrain (professionnels de santé/usagers).  La loi HPST de Juillet 2009 a placé le patient au cœur de la modernisation de l’organisation territoriale de notre système de santé. DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

Les apports de la loi HPST (1)  Une participation accrue des patients à la définition des politiques régionales de santé (CRSA, conseils de surveillance des ARS et des établissements de santé, commission d ’activité libérale),  Une priorité stratégique des ARS traduite dans la plupart des organigrammes, DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

Les apports de la loi HPST (2)  Une organisation régionale des parcours de soins intégrant les besoins en soins de premier recours, accompagnement, éducation thérapeutique et continuité avec le médico-social  Des dispositifs pour lutter contre les pratiques de refus de soins et de dépassements d’honoraires abusifs. DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janv 2011

La mission usagers de l ’offre de soins de la DGOS (1)  Une volonté politique de placer les usagers au cœur de la réorganisation de l’offre de soins,  Des missions structurées autour de quatre priorités: • Information/communication/formation (professionnels, usagers) • Prise en compte des droits et de la dimension « usagers» dans l’organisation de l’offre de soins (ex: maisons de santé, partage des informations médicales, ...) DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

La mission usagers de l ’offre de soins de la DGOS (2) • Suivi et évaluation de l’application des droits (aspects financiers, juridiques, éthiques, populations précaires..) • Structuration des relations avec les associations d’usagers et l’ensemble des partenaires institutionnels (HAS, Médiateur de la République, autres directions du ministère, ARS, ...) DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

Information, communication, formation  Collection éditoriale de guides méthodologiques, fiches d ’information spécifiquement consacrés aux droits des usagers ( 11 guides, 5 fiches)  Première édition 2010 du Prix Droits des Usagers  Formation (ANFH, EHESP….)  Espace internet « Usagers du Système de Santé » www.usagers.sante.gouv.fr DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

Le Prix Droits des Patients 2010 (1) Une initiative prise dans le cadre de la 4ème Journée européenne des droits des patients  Objectifs: • Distinguer des expériences exemplaires, et des projets innovants qui favorisent la connaissance et la promotion des droits des usagers, • Faire connaître et diffuser dans le cadre de la rubrique « Partage d’expériences » de l’Espace internet.  Cibles: établissements de santé, professionnels et associations. Le Prix Droits des Patients 2010 (1) DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

Le Prix Droits des Patients 2010 (2)  Plus de 70 projets reçus pour cette première édition  Une majorité d’ établissements de santé et d’associations ,  Objectif 2011: impliquer davantage les professionnels de santé ….. Et lien avec le dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits » DGOS- Mission des Usagers de l’Offre de Soins- Janvier 2011

Les 7 Prix Droits des Usagers 2010 • 2 « prix du jury » : CHU de Brest (désignation de la personne de confiance), UNAPECLE (organisation d’états généraux, enfants et adultes atteints de cancer) • 3 « prix spéciaux du jury »: UHSI de Nancy (information sur les soins pour les patients incarcérés), UNAFAM (entourage des malades psychiques), CH d’Angoulême (maison des usagers), • 2 « bourses d ’encouragement »: FNAIR (insuffisants rénaux Pays de la Loire, information sur les droits des patients), SPARADRAP (Espace Internet sur les droits des enfants). DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

Suivi et Evaluation de l’application des Droits  Développer en lien avec les ARS, un système d’information partagé permettant le suivi et l ’évaluation de l ’application des droits ;  Plusieurs dispositifs à l ’étude: • outil standardisé de recueil des réclamations sur l’ensemble du champ (hospitalier, ambulatoire, et médico-social), • indicateurs d’efficience DIAMANT (plaintes, accidents médicaux, rapports des CRUQPC, ...), • indicateurs qualité (en lien avec la HAS)….  Un consensus à établir en lien avec les ARS et le SGMS, et à prendre en compte dans les CPOM. DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011 Structurer les liens avec les associations et les partenaires institutionnels  Réunions de concertation DGS/DGOS/ DSS/CISS : partage d ’informations, thèmes d ’actualités, …  Un comité de rédaction élargi en cours de constitution pour l’Espace Usagers…. (associations, directions et institutions concernées, ...)  Un réseau à mettre en place avec les référents des ARS,  Des liens à structurer avec le Médiateur de la République, la HAS, ……. DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

L ’Espace Usagers du système de santé (1)  Trois objectifs: • regrouper sur le site internet du ministère de la santé, l’ensemble des informations relatives aux droits des usagers, quelle que soit leur source (« guichet unique »), • rendre accessibles ces informations par la mise à disposition de guides, fiches pratiques, questions réponses, tout en fournissant une base règlementaire complète et régulièrement mise à jour, • créer un espace partagé avec l’ensemble des partenaires, notamment associatifs, qui oeuvrent dans le champ des usagers, au travers d’un comité éditorial élargi. DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

L ’Espace Usagers du système de santé (2)  Deux cibles : • usagers (patients, proches, accompagnants, ...) • professionnels de santé (hôpital, ville et médico social, ...). DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

« 2011, année des patients et de leurs droits » Trois missions lancées par Roselyne Bachelot fin 2010: Effectivité des droits (AM Ceretti, L. Albertini) Bientraitance, qualité du service (établissements de santé) (M. Schmidt, M. Bressand, M. Schriki Reinecke) Patient acteur de santé (impact nouvelles technologies, internet…) (E. Hirsch, N. Brun) Un colloque de lancement le 4 mars 2011 (Conseil Economique, Social et Environnemental ). Un label « 2011, année des patients », et une deuxième édition du Prix Droits des Patients fin 2011. Des forums régionaux/inter-régionaux en lien avec les ARS DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011

L’espace Usagers du système de santé

Le portail événementiel 2011 année des patients et de leurs droits

Conclusion et perspectives  HPST, un cadre favorable à la participation des usagers à la définition des politiques régionales de santé,  Des défis à relever dans le cadre des nouvelles organisations des soins (partage des informations de santé dans le cadre de l’exercice regroupé….),  Un cadre d’évaluation de l’application des droits à structurer,  Une ouverture de la politique usagers sur l’ambulatoire DGOS- Mission des Usagers de l ’Offre de Soins-Janvier 2011