Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- L’apparente unité du Sud
Advertisements

Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Les institutions 1. Les acteurs. 2. Les structures.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pays des Vallons de Vilaine
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
Projet de loi « HPST ».
11/12/2009 Permanence des soins en ville. 2 Permanence des soins en ville : 375 M en 2008 dont 75% concerne la PDS organisée TCAM +6,9% depuis 2004 Taux.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Chap 2 : Mutations des sociétés
Système de santé en Angleterre
Portrait de Médecin. Médecin de famille Médecin qui s'occupe depuis un certain temps de plusieurs membres d'une même famille Médecin qui s'occupe depuis.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Voisin T, Gerard S Vellas B.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
DEC RÉPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHÂTEL Main-dœuvre: quel enjeux pour la région frontalière Sylvain Babey – Service de lemploi/NE.
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
Périodes Années Nombre de doublement depuis le déluge d'humains 10 ans 18 personnes « « « 2032 « « 3064 « « « « « « « «
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Sommaire Point de situation sur l’expérimentation
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Démographie médicale et paramédicale
Exercice de statistiques
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Limitation de loffre médicale. Perspectives Durbuy 19 mai 2006 JP Dercq.
Effet de serre et négociations internationales
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Ecarts de revenus dans les pays riches
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Les points forts de la rénovation 1 Séminaire de présentation du CAP et du Bac Pro Maintenance des Véhicules LP A. DUMAS / CAVAILLON – 15 octobre 2014.
SP en mouvement 27 janvier ONDPS DES PROFESSIONS DE SANTÉ EN MOUVEMENT Les points abordés : démographie (elle explique beaucoup des changements.
Point statistique : la population des seniors
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Démographie des professionnels de santé Cours du 14 janvier 2008 Hélène Marini, Interne en Santé Publique Cours en ligne sur :
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES SOINS - ACCESSIBILITÉ - PROXIMITÉ - SÉCURITÉ CONSÉQUENCES SUR LA DÉPENSE DE SANTÉ

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS ET MEDICO SOCIAUX SECTEUR AMBULATOIRE RÉGULÉ (EXEMPLE PHARMACIES) LIBERTE DINSTALLATION MÉDECINS DES REGLES DIFFERENTES POUR LES COMPOSANTES DE LOFFRE DE SOINS

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 CAS PARTICULIER DES MÉDECINS PIVOT DE LOFFRE DE SOINS PRESCRIPTEURS DUNE GRANDE PARTIE DES SOINS PROFESSIONS LIBERALES DE SANTE

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 CONSTATS ON PART DUN EFFECTIF BAS CROISSANCE FORTE DANS LES ANNÉES CONSTAT DE SUREFFECTIF DANS LES ANNÉES 90 RISQUE ET MEME DEBUT DE PÉNURIE ACTUELLEMENT POUR CERTAINS TERRITOIRES OU SPÉCIALITÉS LES MEDECINS EN FRANCE

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre EVOLUTION DE LEFFECTIF DES MEDECINS (libéraux et autres)

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre EFFECTIF DES MEDECINS LIBERAUX DEPUIS 1980

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 TRES FORTE CROISSANCE DES EFFECTIFS DE 1960 à 2000 MOINDRE PART DE LEXERCICE LIBÉRAL DANS CETTE CROISSANCE DEPUIS 2000 QUELQUES CONSTATS

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 DE LORDRE DE 50/50 RÉPARTITION DIFFÉRENTE DE CELLE DES AUTRES PAYS SPÉCIALISTES GÉNÉRALISTES DONT 5000 MEP SPÉCIALISTES GÉNÉRALISTES DONT 5500 MEP GENERALISTES - SPECIALISTES

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 PROBLEME ESSENTIEL : REPARTITION DES MÉDECINS SUR LE TERRITOIRE DENSITÉ(2010) FRANCE GÉNÉRALISTES : 98,80 SPÉCIALISTES : 87,70 TOTAL : 186,50 BRETAGNE GÉNÉRALISTES : 98,30 SPÉCIALISTES : 69,90 TOTAL : 168,20

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 DES ECARTS IMPORTANTS ACCENTUÉS AU SEIN DES DÉPARTEMENTS RISQUE DAGGRAVATION DANS LES ANNÉES À VENIR

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 DES MESURES MAL ADAPTEES LE MICA DE 98 À 2004 LA BAISSE DU NUMÉRUS CLAUSUS

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UNE SITUATION CONTRASTEE UN NOMBRE DE MÉDECINS GLOBAL QUI RESTE CORRECT MALGRÉ LA BAISSE ATTENDUE PROBLÈMES LIÉS AUX DISPARITÉS TERRITORIALES ET DES SPÉCIALITES EN RECUL

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 AUTRES PROFESSIONS DES DISPARITES TERRITORIALES EGALEMENT CHIRURGIENS DENTISTES INFIRMIERS KINÉSITHÉRAPEUTES

Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN PROBLEME IMPORTANT QUI NÉCESSITE DES SOLUTIONS IMPACT IMPORTANT SUR : L ACCÈS AUX SOINS LÉCONOMIE DE SANTE LIBERTÉ DINSTALLATION ?