1 II-Principaux résultats scientifiques attendus 1) Mouvements et migrations 2) Croissance 3) Mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe 4) Comportement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Systèmes d’exploitation
Advertisements

1 Révision du R(CE) 388/2006 établissant un plan pluriannuel pour lexploitation durable du stock de sole du golfe de Gascogne : Évaluation du plan mis.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Introduction : Matériel & méthodes :
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Boîte thématique « civelle »
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
1 IV) Mise en œuvre des marquages: n Une grande diversité des types de marques employées: classiques et archives n 2 grands canneurs réaliseraient des.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Thème : COMPRENDRE Lois et modèles
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Rénovation STMG : programme de Management
1/29 Le modèle de l ’atome.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
Alain Villemeur Sector
Etude du comportement des thons tropicaux autours des objets flottants
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
TC Économie du développement - IUED
La notation scientifique
Paul-Marie Bernard Université Laval
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Questions relatives à la représentation de variables multinomiales Dans le contexte de modèles dynamiques Francis Laloë, IRD UMR C3ED (Centre déconomie.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Évolution de la répartition spatiale de la pêche thonière sous Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) Océan Indien ( ) IRD (UR 109) CHMT,
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Présentation de CODYRUN
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Forces et moments Chapitre 2.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Modélisation Nuage de points.
Echéancier Le début du projet a été fixé au 1er Janvier 2010, fin donc au 31 décembre 2010.
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 Introduction à la théorie des tests. 2 Plan I- choix entre 2 paramètres de tendance centrale Choix entre 2 proportions pour un caractère qualitatif.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
DYNAMIQUE DES POPULATIONS GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES
LA CROISSANCE DE Mugil curema DANS LE NORD EST DU BRESIL ETUDIEE A PARTIR DES OTOLITHES 1,2 Francisco Marcante SANTANA; 1 Eric MORIZE; 2 Rosangela LESSA;
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Point méthodologie: méthode capture-recapture
1,2Francisco Marcante SANTANA; 1Eric MORIZE; 2Rosangela LESSA
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Transcription de la présentation:

1 II-Principaux résultats scientifiques attendus 1) Mouvements et migrations 2) Croissance 3) Mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe 4) Comportement des thons en fonction de leur environnement 5) Importance du stock et mortalité par pêche subie 6) Impact des DCP sur la ressource

2 Divers types de marques seront employées n De grands nombres de marques spaghetti ( ?) pour estimer mortalité, taux de croissance, interactions et certains déplacements n Un petit nombre de marques archives (internes & pop up) (quelques centaines) pour marquer des gros thons (albacores et patudos) dans diverses zones pour estimer les migrations. Marque archive Marque pop up Marque spaghetti

3 Les marques spaghettis: des outils indispensables pour atteindre les objectifs du programme n De nombreux thons marqués et les informations sur les recaptures seront fournies à lIOTC n Les positions de marquages et de recaptures permettront de connaître les mouvements et la structure des stocks n Les poissons mesurés au marquage et à la recapture permettent dévaluer la croissance n Des poissons injectés à la tétracycline permettent de valider les études de croissance par lecture dotolithes n Les taux de recaptures des marques en fonction du temps permettent dévaluer les mortalités.

4 Mouvements et migrations Les marquages fourniront des connaissances solides sur la structure des stocks et sur les déplacements des thons de lOcéan Indien, comme ceux réalisés dans le Pacifique est et ouest (figure reprise de Hampton et Fournier 2000, SPC, Secrétariat of the Pacific Community)

5 Croissance Les marquages constituent une méthode très fiable pour bien évaluer la croissance des thons, selon le sexe et en fonction de la zone (tropicale ou équatoriale par exemple)

6 La croissance en deux phases de lalbacore de lAtlantique a été bien montrée par les marquages La croissance du listao aux Maldives montrée par les marquages (Adam 2000) Exemples de modélisations de la croissance utilisant des données de marquages et recaptures

7 Mortalité naturelle n Ce paramètre biologique est crucial pour réaliser des évaluations de stocks fiables n Ces évaluations de stocks de thons sont très sensibles à la mortalité naturelle des juvéniles n La mortalité naturelle des thons est très variable selon leur taille Age M Le programme fournira des estimations de la mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe (résultat de Hampton et Fournier 2000, SPC)

8 Les marques pop up archives sont indépendantes des pêcheries Les marques classiques indiquent des migrations transatlantiques Est ouest Les marques pop up posées sur des gros thons rouges au large du Cap Cod ont elles été libérées dans lAtlantique central où ces thons navaient jamais été pêchés auparavant. Sagit il dune zone de ponte? (fig Lutcavage et al 2000) Un petit nombre de ces marques peut apporter une compréhension nouvelle et différente des mouvements des thons comme on le voit pour le thon rouge de lAtlantique

9 Comportement thermocline night Les marques archives fournissent à la fois les déplacements réels des thons et leurs mouvements verticaux (repris de Kurt Schaeffer 2000, IATTC, Pacific Est)

10 Taille du stock et mortalité par pêche n Les grands marquages permettent, grâce aux modèles bio- mathématique, destimer limportance des stocks (biomasse) en fonction de lâge et donc la mortalité par pêche n Les marquages sont pour les stocks de thons la meilleure méthode disponible pour estimer fiablement ces paramètres

11 Marquages et DCP: Des doutes sérieux sur les dangers à long terme de ce mode dexploitation: => Les DCP modifieraient la biologiques des thons: hypothèse du « piège biologique » Les DCP accroissent la mortalité par pêche des thons juvéniles (albacores, patudos) Les DCP accroissent la mortalité par pêche des espèces secondaires. => Lusage des DCP saccroît beaucoup dans lOcéan Indien: plus de 70% des prises totales objets naturels DCP Artificiels % des prises sous DCP

12 Les DCP:un piège biologique? : Trois hypothèses en cascade Hypothèse 1 : laggrégation de petits thons (35-75 cm) sous les DCPs est rapide, forte et durable Hypothèse 2 : Le grand nombre de DCP posés dans la zone équatoriale pourrait altérer le schéma des mouvements naturels de ces thons associés aux DCP Hypothèse 3 : Les DCP affecteraient négativement la croissance et ils accroitraient la mortalité naturelle des thons qui y sont associés

13 Les DCP seront largement utilisés pour réaliser les marquages…. Cest maintenant un moyen pratique de marquer des thons! => Marquages traditionnels, par ma rques acoustiques & archives de nombreux petits thons dans la zone des DCPs Analyse des mouvements des thons marqués sous DCP et de ceux en bancs libres Comparaison des taux de croissance sous DCP et en bancs libres Mesure de la fidélité des thons aux DCP, à court et moyen terme Quels marquages sur les DCP?

14 Les marquages sont indispensables pour modéliser lexploitation de stocks migrateurs. Les modèles traditionnels dévaluation des stocks: même un simple modèle nécessite une bonne hypothèse sur la structure du stock exploité Les nouveaux modèles statistiques (MULTIFAN CL employé par la SPC) reposent sur les résultats de grands programmes de marquages, essentiels pour en estimer les paramètres Exemple: patudo Atlantique

15 III- Principales questions de gestion visées par le programme? a) Interactions entre les pêcheries: senneurs, pêche artisanale, palangre b) Caractère soutenable ou pas des actuelles pêches intensives sur DCP c) Modélisation fiable de ressources thonières migratrices exploitées par des pêcheries multi engins.

16 Quelles interactions entre les pêcheries? Un problème clef pour les pays côtiers, et une sérieuse responsabilité pour les pays industrialisés L interaction potentielle entre les grandes flottilles thonières industrielles et les pêcheries artisanales est inconnue. De même linteraction potentielle entre les captures des senneurs et celles des palangriers reste inconnue.

17 Les prises de listao sont en permanent acroissement tant pour les pêches artisanales que pour les senneurs Une question reste entière: quelle est linteraction potentielle entre les pêcheries de senneurs et celles des pêcheries artisanales, principalement celles des Iles Maldives? Les interactions potentielles dépendent de la biomasse du stock, de la mortalité naturelle et de ses migrations. Exemple d interaction potentielle: le listao Artisans Senne Prises annuelles

18 Autre interaction potentielle entre les senneurs et les palangriers: le patudo Senne: petits patudos Palangre: gros patudos Prises annuelles de patudos par senneurs et palangre (en tonnes) Les effets potentiels des prises accrues de petits patudos par les senneurs sur le stock dadultes reproducteurs exploité par les palangriers demeure indéterminé Palangre Senne

FL 1 Les marquages permettront dévaluer cette interaction potentielle Age: Le nombre de petits patudos capturés par les senneurs est depuis 1993 bien supérieur au nombre de gros patudos capturés par les palangriers Les patudos capturés à la senne sont beaucoup plus petits (poids moyen 6kg) que ceux capturés à la palangre (poids moyen environ de 40kg)