CATEP 33 Commission Locale de l’Eau 11 décembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Performance énergétique des bâtiments
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Chantiers à faibles nuisances
Réseau des CERC : situation actuelle
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

CATEP 33 Commission Locale de l’Eau 11 décembre 2012 SAGE Nappes Profondes Gironde 11 décembre 2012 Sous la présidence de Monsieur Pierre DUCOUT CATEP 33 Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable

CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Cellule technique opérationnelle depuis le 1er juin 2007 au sein de la Direction de l’Aménagement du Territoire, Bureau des Equipements Publics Ruraux Action Agenda 21 : Gestion rationnelle de la ressource en eau Cellule d’analyses et de suivis du fonctionnement des équipements de production, de traitement et de distribution de l’eau potable. Objectifs : quantifier les économies d’eau sur les systèmes de production et de distribution de l’eau potable résultant de la maîtrise des consommations mesurer l’impact des investissements réalisés. Mesurer c’est comprendre ….. Comprendre c’est agir…..

CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’équipe: - 2 ingénieurs assistés des techniciens Cellule Programmation - 1 secrétaire Les missions réalisées dans le cadre d’un accord cadre Pluriannuel Agence de l’Eau - Conseil Général : - suivi des périmètres de protection, - assistance technique (études diagnostiques, travaux et gestion sectorisation), - production de données pour le Schéma Directeur des Données sur l‘Eau (SDDE) - animation territoriale Des conventions d’échanges de données avec les collectivités maîtres d’ouvrage Les mesures de protection de la ressource en eau en Gironde Un projet territorial environnemental au cœur du développement

Les missions : Le suivi des périmètres de protections des captages CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Le suivi des périmètres de protections des captages L’Assistance technique : Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

Les Périmètres de protection : CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les Périmètres de protection : Accompagnement direct des maîtres d’ouvrage ou incitation auprès des maîtres d’œuvre : Présentation de la procédure réglementaire, Établissement des critères techniques pour la consultation en collaboration avec le maître d’ouvrage, l’ARS et la Police de l’Eau, Transmission de modèle de délibération, pour la consultation, Validation du CCTP

Les Périmètres de protection : CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les Périmètres de protection : Visite des périmètres de protection dont la procédure est terminée : Proposition à l’ARS des sites à visiter, Validation du planning annuel : Visites des forages retenus, Compte rendu transmis au maître d’ouvrage, à l’ARS, à l’Agence de l’Eau, à la Police de l’Eau… Mise en place d’une grille de suivi des périmètres de protection immédiat et rapproché confondus pour le calcul du taux de l’indice d’avancement de la protection de la ressource (RPQS)

Les missions : L’Assistance technique : Etude diagnostique CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique : Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

L’assistance technique : Études diagnostiques CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Études diagnostiques Le SAGE Nappes Profondes de la Gironde prévoit la programmation d’études diagnostiques des systèmes d’Alimentation en Eau Potable. Objectifs de ces études : Connaissance détaillée du patrimoine, Connaissance du fonctionnement du système de production et de distribution d’eau potable, Proposition d’un programme d’actions, Intégration des résultats de ces études dans les tableaux de bord de suivi du SAGE. Connaître et gérer son patrimoine

L’assistance technique : Études diagnostiques CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Études diagnostiques 3 phases : Audit du patrimoine (SIG) Campagne de mesure  Modélisation  Plan de sectorisation Simulation de scenarii, proposition de programmation de travaux Interventions de la CATEP : Phase 1 : Vérification de la cohérence de l’audit Phase 2 : Fonctionnement du modèle et validation du calage Phase 3 : Validation du plan de sectorisation

Les missions : L’Assistance technique Conception de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

La sectorisation: un outil de recherche de fuites CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation La sectorisation: un outil de recherche de fuites Les fuites se manifestent sur les différents organes du réseau Les canalisations et leurs accessoires Les branchements particuliers Trois grandes familles de fuites peuvent être distinguées (débit de fuite décroissant) Les fuites visibles Les fuites détectables non-visibles Les fuites diffuses

L’assistance technique : Conception de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation Les préalables indispensables : Un engagement de l’ensemble des acteurs En définissant les objectifs et les moyens de la collectivité pour se lancer dans un tel plan de lutte contre les pertes En définissant les rôles et les missions de chacun (exploitant & Collectivité Maitre d’Ouvrage)

L’assistance technique : Conception de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation Outil qui permet : Le suivi permanent des volumes mis en distribution et des débits nocturnes par secteur prédéfinis Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 Un secteur est une sous-partie du réseau délimitée par des : comptages extrémités d’antennes vannes fermées Les comptages d’un secteur : équipent tous les ouvrages de stockages et de traitement sont posés sur toutes les communications ouvertes (autre secteur, ouvrage…) sont à double sens quand l’eau peut circuler dans les deux sens FORAGE Compteur ou débitmètre

L’assistance technique : Conception de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation Sur chacun des secteurs, il est réalisé des mesures de consommation permettant de définir le débit nocturne. Ces valeurs, déduction faite des consommations nocturnes connues (industriels, gros consommateurs, …) permettent d’en déduire pour chaque secteur le volume de « fuite » et de calculer les indices linéaires de pertes.

L’assistance technique : Conception de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Conception de la sectorisation La CATEP suit la mise en place des sectorisations : - conception du CCTP, - réalisation et réception des travaux - validation de la cohérence des données recueillies Le suivi des sectorisations s’appuie sur les conclusions de l’étude menée par le Cémagref sur les pertes en réseaux (2009 – 2012). Ces conclusions ont permis de réelles avancées pour : - fiabiliser les données - pérenniser le fonctionnement de la sectorisation.

Les missions : L’Assistance technique CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions : Les périmètres de protections L’Assistance technique Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation La récupération de données fiables : - Le nombre d’abonnés ( via le RPQS) - Le linéaire du réseau réparti par secteurs ( via l’étude diagnostique) - Le Plan de Sectorisation - Les ILP de référence pour chaque secteur - La présence de gros consommateurs sur les secteurs et leurs activités nocturnes (Industriels, aire d’autoroute, centre de soins.. ) (via l’étude diagnostique) Valeur négative alors que le compteur est situé après un clapet anti retour Compteur situé après pompage qui affiche une valeur alors que la pompe est à l’arrêt Récupération du débit instantané au lieu du débit horaire

L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation Installation d’un poste central au sein de la collectivité : Il permet de : s’assurer de la fiabilité des données (récupération des données par appareil) garder un historique des données brutes Récupérer les données par secteur Avoir une vision globale de son réseau

L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation La sectorisation un outil pour tous pour des utilisations différentes en fonction des missions de chacun. Suivi quotidien Pour qui? l’exploitant L’observation quotidienne des courbes des débits horaires et journaliers des secteurs permet de : Déceler la présence de fuites importantes (non apparentes et/ou non signalées) Assurer un premier niveau de prélocalisation des fuites Anticiper le signalement des fuites visibles et le déclenchement d’opérations de recherche pour les fuites non visibles mais importantes Déclencher des interventions urgentes Contrôler l’efficacité des réparations effectuées Mais ne permet pas: L’observation des dérives progressives La mise en évidence des fuites de débit modéré L’évaluation d’un objectif de débit nocturne minimal

L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation La sectorisation un outil pour tous pour des utilisations différentes en fonction des missions de chacun. Suivi hebdomadaire ou mensuel Pour qui? Le maître d’ouvrage et l’exploitant Il permet de: - mieux interpréter certaines évolutions des débits, - arbitrer entre consommation exceptionnelle et fuite (ou problème de mesure), - visualiser les augmentations tendancielles du débit, - programmer des opérations de recherche active des fuites, - contrôler l’impact des réparations, - prendre des décisions sur la nécessité ou non de poursuivre les investigations.

L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation La sectorisation un outil pour tous avec des utilisations différentes en fonction des missions de chacun. Suivi annuel Pour qui? Les maîtres d’ouvrage, l’exploitant, la CATEP… Le bilan annuel donne une vision avec du recul de chacun des secteurs. Il permet de : Estimer les pertes annuelles à l’aide du débit moyen nocturne, Visualiser les effets des interventions pour éventuellement changer de stratégie (rapidité d’intervention) Fixer un débit cible : Le débit de référence, déjà atteint par le secteur, est un objectif de débit cible réaliste Le débit de référence majore la limite basse atteignable, une recherche intensive permet de s’approcher du minimum Planifier la recherche active : La comparaison du Débit de nuit moyen annuel au débit de référence permet de prioriser les secteurs sur lesquels il faut agir Établir un programme de renouvellement des réseaux.

L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation Une vision par secteur

Un Bilan annuel…. À l’échelle de la collectivité CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation Un Bilan annuel…. À l’échelle de la collectivité

Une vision globale de la collectivité… CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’assistance technique : Gestion des données de la sectorisation Une vision globale de la collectivité… Les données nécessaires: Un SIG mis à jour Le secteur affecté à chaque tronçon

Les missions: L’Animation territoriale Les périmètres de protections CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable Les missions: Les périmètres de protections L’Assistance technique Etude diagnostique Conception de la sectorisation Gestion des données de sectorisation L’Animation territoriale

Des actions pour aller plus loin… CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’animation territoriale Des actions pour aller plus loin… Campagnes de sensibilisation auprès des communes (arrosages des stades, espaces verts, économies d’eau sur les bâtiments publics…) Campagnes de sensibilisation auprès des abonnés (vérification des données compteurs régulières) Favoriser les ressources de substitution

L’animation territoriale CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’animation territoriale Des interventions variées: veilles juridiques et règlementaires, approches techniques, retours d’expériences… Des interventions de partenaires extérieurs : bureau d’étude, DDTM, ARS, Exploitants, Cémagref, collectivités extérieures… La présence de nos partenaires: AEAG, ARS, DDTM, SMEGREG. 4 journées organisées par an

b. Exemples d’enjeux pour 2013 CATEP 33 : Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable L’animation territoriale b. Exemples d’enjeux pour 2013 Établir une synthèse départementale des sectorisations (indicateurs de performances, …) création d’un nouvel outil de suivi des données Mutualisation au sein du service de l’ensemble des données obtenues par la CATEP Journée INTERSECTO: intégrer de nouveaux participants, renouveler les thèmes, créer des ½ journées d’échanges de pratiques ciblées et techniques (ex: recherche de fuite par écoute au sol, …) Dresser un bilan des études diagnostiques réalisées ces dernières années: quels impacts sur la sensibilisation des élus, les investissements, la programmation des interventions…

Merci pour votre attention Porteau : formation effectuée par cemagref Epanet : florent Palois PCWin : max 6 personnes par cession