DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
CLE du SAGE Nappe profondes
Compatibilité du projet de SCOT
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Réunion publique du 04 novembre 2011
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Transcription de la présentation:

DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués La réforme de l'État ne se réduit pas, même si elle y participe, à la réduction des coûts budgétaires. Elle a aussi une ambition et une envergure beaucoup plus larges : organiser l'État sur la base des enjeux et des priorités de ce début du XXIème siècle, sans se laisser corseter par des structures héritées de situations économiques et sociales révolues ; organiser un État plus performant valorisant mieux les compétences de ses agents et les synergies possibles entre les différents métiers. Dans les domaines de compétences des trois anciennes directions de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE), de l'équipement (DRE) et de l'environnement (DIREN) l'enjeu est d'incarner en région, d'une manière plus cohérente, l'exigence qui a présidé en 2007 à la création du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Il s'agit de concevoir, ensemble et indissociablement, compétitivité et préservation de l'environnement, développement économique et social et performance environnementale, productivité, développement des territoires et réduction des risques. Il s'agit de contribuer à produire progrès social, progrès environnemental et progrès économique. C'est donner corps aux engagements du Grenelle de l'environnement qui sont tous, collectivement et pour chacun d'entre nous comme pour chacun des partenaires de l'État : collectivités, entreprises, associations, autant de défis. C'est aussi contribuer au plan de relance de l'économie, accentuer l'effort en faveur d'un réseau performant d'infrastructures, soutenir l'amélioration de l'offre de logements et la rénovation urbaine, l'un des grands enjeux régionaux et améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. L'organisation de la nouvelle « direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement » de Champagne-Ardenne résulte de la réflexion et de l'engagement de tous ses agents. Nous avons tous à coeur que cette nouvelle direction, forte de compétences multiples, d'une expérience et de savoir-faire variés dans les différents métiers qui la composent, soit rapidement pour tous ses interlocuteurs : élus et leurs services, entreprises, associations, un partenaire plus cohérent, plus réactif, plus explicite, plus performant que ne pouvaient l'être nos trois directions d'origine lorsqu'elles étaient séparées. La nouvelle direction régionale sera exigeante à l’égard d’elle-même et aura le souci d’être à l'écoute et au service des citoyens et de leurs représentants, des entreprises et des associations pour permettre à tous de progresser plus rapidement et de répondre, collectivement, aux nécessités de la relance et aux défis du Grenelle de l'environnement et du logement. Philippe Caron DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués

Rappels en matière d'installations classées Analyse du dossier d'autorisation d'exploiter : enquête publique, commissaire enquêteur, IIC et autres administrations Dossier contient notamment une étude d'impact  Arrêté préfectoral (AP) d'autorisation peut prescrire une autosurveillance des rejets aqueux Intervention d'un laboratoire agréé MEDDTL a minima 1 fois/an et possibilité de réaliser des contrôles inopinés sur sollicitation de l'inspection des installations classées (IIC) IPPC : Mise en œuvre des meilleures techniques disponibles par les industriels

Déclinaison de la DCE aux ICPE Compatibilité des AP avec les SAGE et SDAGE Révision des prescriptions en MISE des AP existants dans le cadre du PDM du SDAGE Action RSDE En Gironde, 92 ICPE concernées par la phase de recherche des 106 substances dangereuses de part leurs rejets aqueux (procédé ou pluvial) 26 IPCE doivent remettre fin 2011 un rapport présentant les 6 mesures réalisées. Chaque analyse et prélèvement est qualifié par l'INERIS Si eaux de surface impactées par une substance : obligation de réduction ou suppression de l'émission de la substance

Carte des ICPE concernées par RSDE sur le territoire du SAGE

Politique de gestion sites et sols Politique récente : 1993 1993 à 2007 : gestion principalement basée sur des considérations sanitaires 2007 : nouvelle approche de gestion basée sur le risque résiduel et en cohérence avec les objectifs de la politique de prévention (législation des ICPE)

Bases de données sur les sites pollués 2 bases de données publiques : BASOL : base de données des sites pollués ou potentiellement pollués faisant l'objet d'une action des pouvoirs publics à titre préventif ou curatif (http://basol.ecologie.gouv.fr) BASIAS : base de données des anciens sites industriels et activités de services (http://basias.brgm.fr)

Bases de données sur les sites pollués Basol Aquitaine (312 sites) Basias Aquitaine (17378 sites)

CARTOGRAPHIE

Projet de décret suite à l'article 188 de la loi du 12 juillet 2010 Article 188 de la loi du 12 juillet 2010 (Grenelle II) : information sur les risques de pollution des sols et de leur prise en compte dans les documents d'urbanisme  Création de 2 articles (L.125-6 et L.125-7 du code de l'environnement) Projet de décret d'application des articles L.125-6 et L.125-7 précités

Projet de décret : les objectifs 3 objectifs principaux : Information du public : regroupement des informations disponibles sur la pollution des sols sur un site d'ici au 31 décembre 2013 Intégration des informations dans les documents d'urbanisme avec création de zone de vigilance et d'information Information de l'acquéreur/locataire

Vulnérabilité des ressources en eaux du SAGE ARS : suivi sanitaire des eaux captées + localisation des captages et de leurs périmètres de protection BRGM : compétence hydrogéologique, voie de transfert nappes/cours d’eau DREAL : localisation des ICPE et des sites et sols pollués (BASIAS) => action 32 du PRSE2 2009-2013 : croisement des bases données en fonction de l’hydrogéologie

Cas des Perchlorates Non mentionné dans l’AM du 2 février 1998 et la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) Absents des 823 substances du plan national micro-polluants 2010 – 2013 Pas de Norme Qualité Environnementale (NQE) Information de l'inspection : en 2004 : rejet aqueux développement scientifique de technique d'analyse de l'ordre du μg/l en Europe en 2010 : impact nappe  information ARS Publication avis ANSES le 18 juillet 2011 suite à saisine DGS (eau potable) Note de la DGS le 29 juillet 2011

SME – Point sur l'APC du 28 juillet 2011 1 - Collecte des effluents aqueux perchloratés Diagnostics des 22 km de réseaux (tout confondus) réalisés par l'exploitant (fin août 2011) Récupération par citernage d'une majeure partie des eaux perchloratées générées par les activités du site (inspection du 1er septembre 2011) Échéance finalisation collecte : 31/12/2011

SME – Point sur l'APC du 28 juillet 2011 2 - Traitement des eaux perchloratées Station biologique pilote développée par l'exploitant : Efficacité épuratoire supérieure à 99 % sur l'ion perchlorate Traitement intégral via cette station d'ici 31/12/2011 Positionnement vis à vis MTD : mars 2012

SME - pollutions « historiques » APC du 28/11/2007 relatif à : une pollution organo-chlorée  mise en place barrière hydraulique associée à un traitement par stripping (1,4 t de COHV pompée depuis mi 2008) réalisation diagnostic de pollution : transmission étude en 2010 APC du 21/07/2011 visant à : délimiter l’extension des pollutions identifiées dans l'étude précitée (échéance : 29/01/2012) identifier leurs modalités de traitement (échéance : 29/03/2012) Projet APC (CODERST du 10/11/2011) visant à : imposer traitement d'une source de pollution organo-chlorée dans les sols