Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
AUTOROUTE A65: AQUIFÈRE MIOCÈNE GRES DE BAZAS
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Service Géologique Régional Aquitaine
Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Pôle de compétitivité aquitain
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Bureau CLE du 12 juillet Prélèvements sur le chantier de lA65 Communes Bazas, Lignan-de-Bazas, Marimbault.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour le Bassin dArcachon et les eaux souterraines Les figures de ce document sont extraites de rapport BRGM et ANTEA.

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Un stockage de déchets de 40 hectares qui a fonctionné pendant plus de 30 ans

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/ d é cembre 2007 : fermeture du C.E.T. Janvier 2009 : la soci é t é en charge de l exploitation de la zone B (derni è re zone exploit é e pour les ordures m é nag è res) mise en liquidation judiciaire quitt e le site sans finaliser les travaux qui lui incombait site laiss é à l abandon : derniers casiers encore ouverts syst è mes de pompage et traitement des lixiviats et des biogaz d é faillants depuis plusieurs mois la situation saggrave…

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 La Commune dAudenge (Maître douvrage de lInstallation) a entamé des travaux durgence : fermer les derniers exploités mettre en état de fonctionnement provisoire le réseau de dégazage et le pompage des lixiviats Suite aux prescriptions des derniers arrêtés préfectoraux : étude commandée par la commune dAudenge réalisée par ANTEA préalable à la réhabilitation du C.E.T.

Le Collectif Déchets Girondin (CDG) a demandée une expertise au Comité Aquitain de Contre-xpertise Interassociatif (CACI) pour évaluer limpact environnemental à moyen et long terme. Note préliminaire dalerte avant remise des conclusions des associations ayant pour objectif d: Informer la CLE de létat actuel du CET dAudenge Sensibiliser ses membres sur les dangers que fait courir ce centre de stockage aux nappes deaux souterraines Insister sur la nécessité dune réhabilitation exemplaire, pour éviter les pollutions de ces nappes sur le long terme. Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Létude commandée par la commune dAudenge réalisée par ANTEA préalable à la réhabilitation du C.E.T. sera évaluée en détail dans le cadre de lexpertise du CACI Nos remarques préliminaires (qualité des eaux): Létude sintéresse surtout à minimiser les pollutions de surface et encore de façon incomplète Aucun dispositif de mise en sécurité des eaux souterraines

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Des travaux durgence sont en cours de réalisation mais ils ne concernent que létanchéification du toit des casiers

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Des déchets stockés directement dans laquifère quaternaire sans horizons imperméables (naturel ou artificiel)

(mg/L) Niveau de pollution de classe 3 définie par lAgence de leau : « inaptes à la plupart des usages et pouvant constituer une menace pour la santé publique et lenvironnement ». Ici on dépasse largement le niveau de classe 3 ! Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Des niveaux de pollution très élevés 8mg/L NH4+ seuil maximal classe 3

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Par manque de points de calage une piézomètrie restreinte au CET non représentative des écoulements régionaux

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Un dispositif de surveillance concernant les eaux beaucoup trop sommaire Des piézomètres peu profonds, mal positionnés à proximité immédiat des déchets.

Forage 08266X0066, réalisé dans la formation des sables de Landes (NF1) à environ m au Nord-Est du site Forage 08266X0073 à environ 880 mètres au Sud du site : […]sables fins et sables à graviers, rencontrés sur plus de 30 mètres dépaisseur : de fait il sagit, sous le « sable des landes » de la « formation de Belin » Aucune barrière naturelle imperméable du sous-sol ne permet de protéger les aquifères profonds de cette pollution majeure au droit du CET. Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Un contexte géologique des plus défavorables

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Un risque important concernant les eaux du Miocène Les « graviers de Belin » très perméables, substrat du CET érodent jusquau toit du Miocène au droit de La Teste /Arcachon

Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Risque très important de contamination de laquifère miocène Avec laccroissement de la population autour du Bassin dArcachon cet aquifère va être de plus en plus sollicité Un coût de réhabilitation très important (15 à 20M)