Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Atlas cartographique du Sandre
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Eau souterraine.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Evaluation Environnementale
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional AQUITAINE B.Ayache CLE – 11 juillet 2011.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
A. TAYEBI Direction : S. JAILLET D. GASQUET J-J. DELANNOY Lutilisation des SIG pour létude de la vulnérabilité des eaux karstiques dans un milieu méditerranéen.
Caractérisation des cours deau D.D.A.F du Doubs Août-décembre 2006.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Les eaux souterraines Les eaux souterraines proviennent de l’infiltration des eaux de pluie. Une fraction de cette eau reste à la surface du sol et constitue.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
IUP/GSI: Notions d’Hydrogéologie Lorenzo Spadini
ESSAIS DE PERMEABILITE SUR CHANTIER
Méthode de description et d ’analyse de processus
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Eau sur terre et eau sous terre
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
Objectifs Etat des connaissances dans le domaine de la cartographie de la vulnérabilité Application de 5 méthodes sur la région de Sierre-Vétroz (Valais,
Le régime juridique des eaux souterraines
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Pole Métier Eau Geobretagne Groupe de travail restreint 01 juillet 2014 PME Geobretagne – GTR Zonages.
Je fais une tête de puits conforme
LAMSADE Université Paris Dauphine
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Notions de modèles hydrogéologiques
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Les sources d’eau douce
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
CLE SAGE Nappes profondes de Gironde – 9 février 2015
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Bordeaux Mimizan Périgueux Dax Mont de Marsan MONA Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Car les objectifs.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE GT DCE ESO.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité par unités de fonctionnement homogène Service Géologique Régional Aquitaine

> Objectifs du projet - Caractériser le fonctionnement des systèmes hydrogéologiques, principalement les milieux superficiels, vis-à-vis des mécanismes variés de cheminement des eaux de pluie - Permettre aux acteurs de leau de se doter des moyens de contrôle du maintien ou du retour du bon état des eaux superficielles et souterraines (DCE sur lEau, 2000) - et ce par la délimitation sur lensemble de la région Aquitaine (au sein des MESO) dentités de fonctionnement homogènes dites « Unités de Gestion » qui permettra de définir le(s) point(s) de suivi de lunité. Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales Calculer la vulnérabilité du milieu à la pollution

Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales > Principe de base - récupération des données de bases et valorisées - intégration de ces données dans ArcView, homogénéisation - croisement de toutes les couches dinformation de la grille - délimitation dentités hydrogéologiques homogènes (EHH) § nature de lEHH * type 1 : ruissellement prépondérant * type 2 : coexistence ruissellement et infiltration * type 3 : infiltration prépondérante - délimitation des UG (après analyse critique et validation par lhydrogéologue) Sectorisation de la masse deau considérée

> Données de base prises en considération - MESO = point de départ - BD Carthage : zones hydrographiques (limites des BV) - BDRHF_v2 (lithologie) 3 types : aquifère, semi perméable et imperméable (peuvent différer des MESO car contours plus détaillés) - MNT (pente, ZNS) - mesures piézométriques : sens de lécoulement de la nappe, ligne de partage des eaux - failles - éléments bibliographiques (systèmes karstiques essentiellement) Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales

> Données déjà valorisées à travers dautres études - Carte de la vulnérabilité des systèmes aquifères : mailles de 1 km, note de 1 à 100 basée sur une analyse multicritères (pondération des paramètres : perméabilité, ZNS, pente, RFU)

Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales > Méthodologie de travail : procédure – ZH : ruissellement prépondérant : type 1 contour UG = contour ZH (cas le plus simple sauf cas particulier) (ex. aquifères du socle, formations molassiques) – ZH : infiltration prépondérante : type 3 * contour UG = identique parfois au contour de la formation géologique aquifère affleurante (f.g.), * lextension de la f.g. couverte par un aquifère prise en compte * lextension de la f.g. couverte par une éponte est ignorée * la f.g. peut être découpée si non homogène * si buttes témoins éparpillées, prise en compte de laquifère sous-jacent * contour UG = identique parfois au contour ZH (cas des sables des Landes) voire agrégation * aquifère karstique : plus complexe, besoin dinformations – ZH : co-existence ruissellement et infiltration : type 2 contour UG = cas par cas (exemples de cas)

Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales > Méthodologie de travail : résultats – deux catégories daquifères : poreux-fissuré (pf) et karstique (k) – une catégorie ruissellement (bv) – 5 natures des unités de gestion : – bv (type 1) – pf + bv (type 2) – k + bv (type 2) – pf (type 3) – k (type 3)

Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales > Résultats Gironde : 95 UG – 20 UG type 1 (bv) (S m = 75,5 km 2 ) – 21 UG type 2 (pf + bv ) (S m = 90,5 km 2 ) – 54 UG type 3 (pf) (S m = 232,9 km 2 ) A titre indicatif, Dordogne : 119 UG dont 31 type 1 (bv), 22 UG type 2 (k + bv ou pf + bv) et 66 type 3 (k ou pf)

ZNS (5) Pente (1) RFU (2) Litho V2 (5) Vuln intrinsèque (10) CLC (2) Vuln totale Karst Fissuré Affleurement Vuln Finale « à priori » Si Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales > Méthodologie de calcul de la vulnérabilité

Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales > Rendu final - Atlas : une fiche recto-verso par Unité de Gestion - couches SIG (ArcView, MapInfo)