1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Compatibilité du projet de SCOT
1 Baromètre 2009 "Les Girondins et l'eau" Objectifs : Suivre lévolution des girondins sur : - leurs opinions vis-à-vis de leau et des nappes profondes,
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Impact rechauffement sur conso aep Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE réunion du 21 septembre 2009 Etude de l'incidence des changements climatiques.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Evaluation Environnementale
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Régression linéaire simple
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Contexte :  Régularisation au titre du code minier d’un ouvrage initialement créé pour la recherche, puis utilisé pour l'AEP et finalement approfondi.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées

2 UNE CERTITUDE : UN PROGRES DEPUIS 2003 Baisse indéniable des prélèvements, dans l'absolu, mais surtout par habitant MAIS l'évolution des prélèvements dans les nappes profondes constitue : un indicateur indirect, à "N – 2", qui ne quantifie pas les économies d'eau un indicateur optimiste : différence entre des années exceptionnelles (canicule de 2003 et étés humides et frais de 2007 et 2008)

3 EVALUATION DES ECONOMIES D'EAU REALISEES : UNE EQUATION A RESOUDRE économies d'eau Baisse des prélèvements économies prélèvements prélèvements d'eau tendanciels réels 1 Mm 3 /an pour l'AEP les prélèvements qui auraient été réalisés en l'absence d'action sont difficiles à évaluer les prélèvements réels en Gironde sont parmi les mieux connus mais des incertitudes demeurent =+=- substitution ? connu ? ? inconnu

4 UNE PRUDENCE A GARDER VIS-À-VIS DES DONNEES : DIFFERENTES SOURCES ET UNITES données de prélèvement variables selon les sources unités peuvent influencer interprétation : ex : m 3 /an/abonné m 3 /an/habitant (desserrement des ménages et individualisation des compteurs) Au-delà des données liées aux années exceptionnelles, en début et fin de période :

5 RESULTATS "BRUTS" NON REPRESENTATIFS 15,8 Mm 3 Application "brute" de la formule (indicateur III.18) : 15,8 Mm 3 économisés en 2008 en théorie sous-estimé : évolution réelle de la population supérieure au tendanciel 30,2 Mm 3 Avec un tendanciel égal à la réalité de l'évolution de la population : 30,2 Mm 3 Obtenu en seulement 2 ans, et correspondant au maximum du gisement évalué, un tel volume d'économie d'eau n'est pas réaliste. S'il est dû en grande partie aux conditions météorologiques très favorables de 2007 et 2008, il intègre pourtant de réelles économies.

6 METHODE PROPOSEE POUR EVALUER LES ECONOMIES D'EAU EN 2008 D'où, économies d'eau réalistes en 2008, tous usages : 9,9 Mm 3 2,5 Mm 3 AEP Dont 2,5 Mm 3 AEP (même méthode) Hypothèses : paramètre population considéré à part, économie d'eau théorique 2008 = prélèvement par habitant ( ) x population 2008 amélioration réaliste = différence entre : -moyenne (car 2003 canicule) (car 2007 et 2008 humides et 2005 arrêtés d'interdiction d'arrosage) = pop 2008 x (prélèvt/habt moy 2000/ prélèvt /hbt 2006) - substitutions (0,9 Mm 3 )

7 DETAIL DES RESULATS AEP : PART SUR RESEAUX la majorité des économies d'eau a été réalisée sur les réseaux ruraux Si on retient l'hypothèse d'une amélioration linéaire : la majorité des économies d'eau a été réalisée sur les réseaux ruraux Evolution des performances des réseaux AEP : en zone rurale, issues des 2 études patrimoniales sur l'eau potable réalisées par le CG : - 22 Mm 3 /an en 1996 (103 collectivités sur 115) - 15 Mm 3 /an en 2005 (105 collectivités sur 110) sur la CUB, sur la base du rendement primaire : - 12,3 Mm 3 en ,8 Mm 3 en 2005

8 DETAILS DES RESULTATS AEP : PART GIRONDINE SPECIFIQUE Baisse depuis 1990 dans les capitales européennes : non effective en province, où une baisse moyenne de 0,5 à 1% est observée depuis seulement. A priori, pas un phénomène qui diffuserait progressivement vers la province. Prélèvements AEP par habitant : varient du simple au double entre le nord et le sud de la France, et baissent toujours en Bretagne, qui mène une politique d'économie d'eau depuis 20 ans : asymptote ? délai pour l'atteindre ? Vu la baisse dans le sud de la France, on ne peut pas attribuer au SAGE Nappes profondes tout le résultat obtenu, mais environ 1 Mm 3 sur 2,5 pour l'AEP.

9 CONCLUSION (1/2) Quantifier les économies d'eau réalisées = exercice difficile : méthode initialement envisagée non appropriée évaluation 2008 approximative : 10 Mm 3 (tous usages), dont 2,5 Mm 3 AEP Environ 7,5 Mm 3 d'économies sur les usages autres qu'AEP : au moins 1/3 effectives (pisciculture, géothermie, agriculture, Bordeaux, etc.) le reste : réaffectations d'usages ou de nappes, et V mesuré au lieu d'autorisé Environ 2,5 Mm 3 d'économies sur l'AEP : en majorité réalisées sur les réseaux ruraux exemplarité des collectivités consommatrices difficilement quantifiable :. avec biais lié à la donnée en abonné : - 25% sur la CUB (-10% pour l'habitat). pas d'aide financière effective, donc pas de suivi, ni d'orientation vers les techniques efficaces, ni de montée en compétence partagée effort global d'1 Mm 3 supplémentaire par rapport à la moy. du sud de la France

10 CONCLUSION (2/2) Grande marge d'économie d'eau sur les usages domestiques, peu mobilisée, et qui pourrait être remise en cause par : réchauffement climatique : à nuancer, +10% annuels, beaucoup plus en pointe nouveaux équipements nouveaux équipements (douches pluie, robinets à bec carré ou jet lumineux) 2 axes d'actions : moyens locaux : - poursuivre et renforcer l'amélioration des performances des réseaux, - mobiliser concrètement le gisement des usages domestiques avec des mesures incitatives ciblées moyens nationaux : faire évoluer les normes robinetterie