L’influence du genre sur le PPH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Concept de SANTE ... La SANTE est …
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Travail domestique et genre
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Comprendre le handicap
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap et développement inclusif
Formation Genre et Développement
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le genre
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les facteurs socioculturels du comportement
Education pour la santé,
Comprendre le handicap
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Direction Mobilisation
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Agents de la socialisation
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Genre en situation humanitaire
Promotion de la santé et santé environnementale
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Le handicap: Concepts et notions
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le système scolaire suédois :
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

L’influence du genre sur le PPH

Facteurs personnels Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) Facteurs personnels Facteurs environnementaux Intrinsèques Dont le sexe et le genre Extrinsèques Dont le genre Interaction PARTICIPATION SOCIALE En fonction des rôles définis et attribués aux hommes et aux femmes dans la société

Habitudes de vie Facteurs de risque Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996) Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facilitateur Obstacle Interaction Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

Facteurs de risque Cause « Un facteur de risque est un élément appartenant à l’individu ou provenant de l’environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne. » Les facteurs de risque sont parfois différents pour les hommes et les femmes. Facteurs de risque Cause LA ROUTE, L’UNE DES CAUSES PRINCIPALES DE DéFICIENCE

Influence du genre et du sexe sur les facteurs de risques 1 – Risques Biologiques : (liés au sexe) Ex: handicap causé suite à une grossesse ou un accouchement (18 millions de femmes/an) 2 – Risques liés à l’environnement physique: Répartition des tâches dans l’environnement (genre) Ex/ présence de mines autours des points d’eau, pollution environnementale (pesticide) 3 – Risques liés à l’organisation sociale: pratiques sociales et culturelles (genre) Ex : Excision, risques professionnels, accidents domestiques 4 – Risque lié au comportement individuel et social: le comportement des hommes et des femme est influencé par ce que la société attend d’eux. Ex: accident de la route

Facteur de risque Facteurs personnels « Un facteur personnel est une caractéristique appartenant à la personne dont l’âge le sexe, la condition sociale et culturelle (genre), la religion etc. Facteur de risque Cause Facteur de risque Cause « Une aptitude est la possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale. » Certaines aptitudes sont aussi déterminée par le sexe. ex pour une femme capacité à mettre au monde un enfant (aptitude liée à la reproduction) , Pour un homme être fort physiquement (aptitude liée à la résistance et à la protection) Facteurs personnels Système organique Aptitudes Capacité Incapacité Intégrité Déficience « Un système organique est un ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune. » système organique différent en fonction du sexe « Une déficience correspond au degrés d’atteinte anatomique, histologique (structure) ou physiologique (fonctionnement) d’un système organique. »

Facilitateur Obstacle « Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l’organisation et le contexte d’une société. » Le genre est un facteur environnemental qui détermine les rôles et les responsabilités des hommes et des femmes Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle « Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). » « Un obstacle correspond à un facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). »

Facilitateur Obstacle Certaines pratiques ou croyances rendent les femmes handicapées inéligibles au rôle d’épouse et de mère Stéréotypes sur le genre et le handicap et certaines pratiques culturelles (ex la dot) constituent des obstacles environnementaux Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Dans certaines cultures la présence de personnel de santé féminin facilite l’accés des femmes handicapées aux centres d’appareillage

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Les phénomènes de harcèlement et de violence envers les filles dans le milieu scolaire entravent l’accès des filles handicapées à l’éducation…

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Une loi pour l’égalité des droits constitue un « facilitateur » Facteurs environnementaux Égalité des droits ! Facilitateur Obstacle L’existence d’une législation efficace pour favoriser l’intégration et pour la promotion de l’égalité homme femme aura un impact important sur les situations de handicap vécues au quotidien.

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Une famille est un facilitateur majeur Shtimë, Kosovo, 11.04.02

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle L’environnement familial joue souvent un rôle déterminant (surprotection, contrôle ou soutien …), la connaissance de la répartition des pouvoirs et des responsabilités aux sein du foyer entre hommes et femmes est fondamentale

Participation sociale Situation de handicap « Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, l’identité, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne tout au long de son existence. » Le genre conditionne les habitudes de vie des hommes et des femmes au sens où il les consigne dans des rôles et des taches spécifiques (rôle reproductif, productif, communautaire) Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

Participation sociale Situation de handicap Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de participation sociale correspond à la pleine réalisation des habitudes de vie. » certaines de ses habitudes sont édictées par le genre Hommes: Travailler Protéger sa famille S’occuper du bétail Être scolarisé Exercer un sport Femmes : S’occuper des enfants Faire les courses et la cuisine Participer aux travaux des champs S’occuper de l’approvisionnement Savoir danser Exemples variables en fonction des cultures

Participation sociale Situation de handicap Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de handicap correspond à la réalisation partielle ou à la non réalisation des habitudes de vie. » Exemples: Ne pas pouvoir se marier Ne pas pouvoir être scolarisé Ne pas pouvoir trouver un travail Ne pas pouvoir participer à certains loisirs