PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
& Approche méthodologique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
World Vision International
Chargée de Programme - BIT
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
PROJET DAPPUI A LA SCORAISATION DES OEV SE CNLS/BM Présenté par Dr Cheikhou SAKHO Novembre 2009.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION CRD du 14 Novembre 2008 Dr Doudou SENE REGION MEDICALE DE KEDOUGOU.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Egalité, genre et négociation collective.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Nancy, 13 septembre 2011.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Groupe francophone BéninBurkina Congo Brazzaville GuinéeMadagascarMaliMauritanieNiger Republique Democratique Congo SénégalTchad.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2007-2011 DR SEYNI N’DOYE USER/CNLS

PLAN VI.2 OBJECTIFS STRATÉGIQUES VI.3 OBJ.SPECIFIQUES I.SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE II.LA VISION III. PRINCIPES DIRECTEURS IV. PRIORITÉS du PSN V. CIBLES PRIORITAIRES VI. OBJECTIFS VI.1 GENERAUX: VI.2 OBJECTIFS STRATÉGIQUES VI.3 OBJ.SPECIFIQUES VII.INDICATEURS CLES ET RESULTATS ATTENDUS

I.SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DU VIH/SIDA AU SÉNÉGAL Prévalence faible dans la population générale: 0,7% (EDS IV/2005 ) TS : 19,8%1 MSM: 21,5%2 Prévalence élevée dans certains groupes: 1ensc, 2006 Wade et al, 2004

Féminisation de l’épidémie 4 Féminisation de L’épidémie Hommes 4 9 Femmes ratio : 2,25 EDS IV

Variations régionales de la prévalence Disparités selon les régions 0,5 0,9 Prévalence 1- 2 1,0 Prévalence > 2 0,5 0,7 0,6 0,4 0,1 0,5 0,4 0,6 0,6 0,7 0,9 0,4 0,9 2,0 0,3 2,2 2,2 2,7 3,4 Disparités selon les régions

II. VISION PSN 2007-2011 vise : la réduction des nouvelles infections et de l’impact du SIDA. L’accélération de la Réponse à l’épidémie de VIH en vue d’un accès universel aux services de prévention, de soins et de traitement

Leçons apprises « PSLS 2002 – 2006 » Appropriation du processus par les acteurs de la réponse Capitalisation des expériences d’acteurs de tous les secteurs, d’expertises différentes Importance de la participation des représentants des groupes cibles prioritaires (PVVIH, HSH, TS) Capitalisation des plans régionaux pour l’élaboration du PSN 2007 - 2011

III. PRINCIPES DIRECTEURS 1.le respect de l’équité dans l’accès aux interventions ; 2.l’accès aux services de soins et de prévention pour les groupes vulnérables ; 3.le respect de l’éthique et le recours aux approches de protection des droits humains ; 4.le bannissement de toute exclusion et/ou stigmatisation en direction des PVVIH, des orphelins ou des autres groupes vulnérables ; 5.la prise en compte du genre dans les cadres de décision, de mise en œuvre et dans le ciblage des interventions ; 6.le renforcement du leadership national et local ; 7.la décentralisation des interventions vers les zones rurales ; 8.le Respect des mandats et fonctions en insistant sur la distinction entre les structures de décision, de coordination et de mise en œuvre ; 9.le Respect du Three Ones.

IV. PRIORITÉS 1.la consolidation des acquis ; 2.l’élargissement des interventions dans la perspective de l’accès universel aux services de prévention, de soins et de traitement ; 3.la capitalisation des actions menées jusque là en direction de la population générale et le renforcement des interventions dans les groupes vulnérables et exposés à un risque élevé, en tenant compte du caractère concentré de l’épidémie et des facteurs de vulnérabilité ; 4.la mise en œuvre d’une politique renforçant la prise en compte de la dimension genre et des groupes vulnérables à tous les niveaux d’exécution des interventions (PVVIH, OEV) 

V. CIBLES PRIORITAIRES 5.1 Les populations clés les plus exposées au risque d’infection à VIH Les Travailleuses du Sexe, Les Hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, Les hommes et femmes avec IST. 5.2 Les populations clés exposées au risque d’infection à VIH Les jeunes « 15-24 ans » Les femmes de 25 à 49 ans Les populations mobiles (militaires et autres forces de sécurité, agents de transport, migrants, réfugiés, pêcheurs, travailleurs saisonniers) Les populations fréquentant les sites touristiques. 5.3 Les PVVIH 5.4 Les orphelins et Enfants vulnérables : (OEV).

VI. OBJECTIFS VI.1 OBJECTIFS GENERAUX : 1.Maintenir la prévalence du VIH à moins de 2 % 2.Promouvoir l’accès universel aux services de prévention, de soins et de traitement du VIH 3.Améliorer la prise en charge socio-économique des personnes vivant avec le VIH et des OEV

VI.2 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Obj stratégique 1 : Renforcer la prévention de la transmission du VIH/SIDA Obj stratégique 2 : Améliorer la prise en charge globale des PVVIH et des OEV Obj stratégique 3 : Promouvoir un environnement socio économique, politique et éthique favorable à la réduction de la vulnérabilité au VIH/SIDA Obj stratégique 4 : Renforcer le Suivi Evaluation et développer la recherche Obj stratégique 5 : Renforcer la gestion et la coordination

VI.3.OBJECTIFS SPECIFIQUES O.Stratégique .1 : Renforcer la prévention de la transmission du VIH : ♣O.Spécifique 1.1 : Elargir la couverture des programmes de communication sur le SIDA ♣O.Spécifique 1.2 : Réduire les comportements et les pratiques à risque de la transmission du VIH ♣O.Spécifique 1.3 : Améliorer la qualité de la PEC des IST dans les services médicaux publics, privés, parapublics y compris militaires et confessionnels ♣O.Spécifique 1.4 : Assurer l’innocuité transfusionnelle en rapport avec le VIH et autres IST dans tout le pays

♣O.Spécifique 1.5 : Assurer la sécurité des actes médicaux, biomédicaux et des expositions aux liquides biologiques ♣O.Spécifique 1.6 : Renforcer l’accès aux services de conseil et de dépistage volontaire du VIH ♣O.Spécifique 1.7 : Accélérer la couverture et l’accès aux services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME)

O.Stratégique .2 : améliorer la PEC globale du VIH ♣ O.Spécifique 2.1 : Renforcer la prise en charge médicale des PVVIH. ♣O.Spécifique 2.2 : Renforcer la prise en charge communautaire du VIH ♣O. Spécifique 2.3 : Renforcer la prise en charge des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)

Objectif Stratégique 3 : Promotion d’un environnement socio économique, politique et éthique favorable ♣ O.Spécifique 3.1 : Renforcer le leadership national et local dans la lutte contre le SIDA. ♣ O.Spécifique 3.2 Lutter contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH et des groupes vulnérables ♣ O.Spécifique 3.3 : Renforcer le partenariat national et international dans le soutien aux interventions à tous les niveaux ♣ O.Spécifique 3.4 : Renforcer les capacités de réponse des principaux secteurs de développement (santé, famille et développement social, éducation, privé, transport, jeunesse, emploi, Forces Armées)

Objectif Stratégique 4 : Renforcer le Suivi-Evaluation et la recherche ♣ O.Spécifique 4.1 : Renforcer le système de planification, de suivi et d’évaluation ♣ O.Spécifique 4.2 Le système de surveillance épidémiologique et comportementale du VIH et des IST sera renforcé ♣O.Spécifique 4.3 : Promouvoir la recherche opérationnelle

Objectif stratégique 5 : Renforcer la gestion et la coordination ♣O.Spécifique 5.1 : Renforcer la coordination et la gestion au niveau national et régional ♣O.Spécifique 5.2 : Renforcer les capacités de gestion des approvisionnements et des stocks de médicaments et réactifs VIH

VII.INDICATEURS CLES ET RESULTATS ATTENDUS DU PSN 2007-2011

VII.1 INDICATEURS D’IMPACT DU PSN 2007-2011 Données de base Résultats ciblés   Année 2006 Année 2011 Source 1.Prév VIH dans PG s(H-F15-49 ans) 0,7% < 1% EDS 2. Prév VIH chez Jeunes filles et garçons (15-24 ans) 1,4% ≤ 3% BE 3.Prévalence du VIH chez les FE 1,7% <3% 4.% de TS infectées par le VIH 19,8% ≤ 20% Rapport ENSC 5.% HSH infectés par le VIH 21,5% ≤ 25% ENSC chez HSH 6, % de NRS infectés nés de mères séropositives 8% < 3 % Rapport Eva PTME 7.% de PVVIH toujours en vie et sous TTT ARV 12 mois après début 85% ≥90 % Rapport DLSI

VII.2.INDICATEURS DE RESULTATS Composante 1: Renforcement de la prévention de la transmission du VIH/Sida Composante 2: Améliorer la PEC globale des PVVIH et des OEV Composante 3: Promouvoir un environnement socio économique ,politique et éthique favorable Composante 4: Renforcer le suivi- évaluation et la recherche Composante 5: Renforcer la coordination et la gestion

VII.2.1 Composante 1: Renforcement de la prévention de la transmission du VIH/Sida OBS1.1 Elargir la couverture des programmes de prévention 1.Document stratégie nationale de communication 2006 2011 Sources 2.Nbre Org financées pour prévention 1000 1500 Rapport CNLS 3.Pop clés (TS-HSH) touchées par IEC-CCC 22 221 67,4 % 24 000 80 % 4. Nbre prog radio –TV-journaux 800 :

OBS1.2 Réduire les comportements et pratiques à risque de transmission sexuelle ♣ Résultats chez jeunes 15-24 ans (G-F) ♣ Résultats chez adultes 15-49 ans(H-F) ♣ Résultats chez les TS ♣ Résultats chez HSH ♣ Nombre de préservatifs masculins et féminins distribués

A.INDICATEURS DE RÉSULTATS CHEZ JEUNES DE 15-24 ANS DONNEES DE BASE ANNEE SOURCES OBJ 2011 % de jeunes âgés de 15 à 24 ans possédant à la fois des connaissances exactes sur les manières de prévenir le risque de transmission sexuelle du VIH et qui rejettent les principales idées fausses idées concernant la transmission JH:23,7% JF:19,5% 2005 EDS 4 JH>50% JF> 50 % % de jeunes de 15 à 19 ans n'ayant jamais eu de rapports sexuels JH:70,9% JF:68,7% JH:75 % JF:70 % % de jeunes âgés de 15 à 24 ans indiquant avoir utilisé le préservatif lors du dernier rapport sexuel avec un partenaire occasionnel JH:52 % JF:35 % JH:70 % JF:60%

B.IND. DE RÉSULTATS CHEZ ADULTES DE 15-49 ANS Indicat Année Sources Obj 2011 % des femmes de 15 à 49 ans connaissant au moins deux moyens de prévention contre l'infection à VIH 72,4% 2005 EDS 4 85% % des hommes adultes ayant déclaré utiliser le préservatif avec une partenaire occasionnelle lors des 12 derniers mois ( 12 mois précédant l'enquête) 69%

C.IND. DE RÉSULTATS CHEZ LES TS 1.% de TS suivies qui déclarent utiliser le préservatif lors du dernier rapport avec client payant   DONNEE DE BASE Valeur Année Source Obj 2011 Anciens clients 96,50% 2006 ENSC >95 % Nouveaux clients 99,80% 2.Fréquence des IST parmi les professionnelles du sexe Trichomonase 6,10% <5% Syphilis 11,26% <10 %

D.INDICATEURS DE RÉSULTATS CHEZ HSH Valeur Année Sources Obj 2011 % d'HSH déclarant ayant utilisé systématiquement le préservatif lors des rapports sexuels pénétrants avec un partenaire sexuel masculin au cours du dernier mois 55,3 % 2006 ENSC 80 %

E.PRÉSERVATIFS MASCULINS ET FÉMININS 2006 2011 Nombre de préservatifs masculins et féminins distribués gratuitement et vendus à prix abordable 11 500 000 14.000.000

OBS 1.3 Assurer l’inocuité transfusionnelle pour le VIH dans tout le pays % D’unités de sang transfusés qui ont été testées pour vérifier l’absence de VIH conformément aux directives nationales

OBS 1.4 Assurer la sécurité des actes médicaux,biomédicaux et des Accidents et Expositions aux liquides biologiques ♥ 80 % des structures disposent de matériels de protection contre les expositions aux liquides biologiques PRONALIN +++ ♥ 70 % des AES ont bénéficié d’une PEC selon les normes nationales

OBS 1.5 Renforcer la PEC des IST Indicateurs 2006 OBJ 2011 Sources %de patients atteints d’IST reçus dans les centres de soins dont le diagnostic a été correctement établi,quui sont traités et conseillés selon les normes 43 % 70 % Rapport éva PEC/IST ( IP6/IP7)/2008 Fréquence des IST chez TS Trichom = 6,1% Syphilis=11,26% Trichom < 5 % Syphilis < 10% Rapport ENSC

Augmentation de 20% par an OBS 1.6 Renforcer l’accésau CDV DÉPISTAGE DE 2007 À 2011 : Obj = 712720   SITUATION EN 2006 RESULTATS ATTENDUS 2007 A 2011 TOTAL SOURCES DE DONNEES 2007 2008 2009 2010 2011 DEPISTAGE AU VIH 1.PSN 80000 96000 211000 349000 514000 712720 Augmentation de 20% par an cumulatif Par AN 16000 115000 138000 165000 198720 1800 TS et HSH

DÉPISTAGE PAR RÉGION 2007 2008 2009 2010 2011 TOTAL Dakar 145525,6 RÉGIONS POPULATION  2007  2008 2009   2010 2011  TOTAL  Dakar 2399451 23% 3680 26450 31740 37950 45705,6 145525,6 Diourbel 1144009 11% 1760 12650 15180 18150 21859,2 69599,2 Fatick 643505 6% 960 6900 8280 9900 11923,2 37963,2 Kaolack 1114292 Kolda 893867 8% 1280 9200 11040 13200 15897,6 50617,6 Louga 714732 7% 1120 8050 9660 11550 13910,4 44290,4 Matam 461836 4% 640 4600 5520 6600 7948,8 25308,8 St-Louis 738724 Tamba 650399 Thiès 1358658 13% 2080 14950 17940 21450 25833,6 82253,6 Ziguinchor 444830 Total Pays 10564303 100% 16000 115000 138000 165000 198720 632720

OBS 1.7 Accélérer la couverture et l’accès à la PTME OBJECTIFS DE LA PTME DE 2007 À 2011 = 523 650 dépistées ,80 % des FE sero+ sous ARV OBJECTIFS FIXES PAR LE PROJET MAP   RESULTATS ATTENDUS 2007 A 2011 TOTAL SOURCES DE DONNEES 2006   2007 2008 2009 2010 2011 PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT -PTME NBRE DE FE CONSEILLEES ET TESTEES 1.PSN 52846 85773 94350 103785 114163 125579 523 650 ParAN 138619 232969 336754 450917 575757 cumulatif % DE FE infectées par le VIH qui reçoivent un TTT ARV complet pour réduire la TME 48% 80% Rapport DLSI

OBJECTIFS DE LA PTME/RÉGION Régions Population   Total %  2007  2008  2009  2010  2011  TOTAL Dakar 2399451 23% 19728 21700,5 23871 26257,5 28713,2 120270 Diourbel 1144009 11% 9435 10378,5 11416 12557,9 13732,4 57520 Fatick 643505 6% 5146 5661 6227,1 6849,78 7490,4 31375 Kaolack 1114292 Kolda 893867 8% 6862 7548 8302,8 9133,04 9987,2 41833 Louga 714732 7% 6004 6604,5 7265 7991,41 8738,8 36604 Matam 461836 4% 3431 3774 4151,4 4566,52 4993,6 20916 St-Louis 738724 Tamba 650399 Thiès 1358658 13% 11150 12265,5 13492 14841,2 16229,2 67978 Ziguinchor 444830 Total Pays 1,1E+07 100% 85773 94350 103785 114163 124840 522911

COMPOSANTE II: AMÉLIORER LA PEC GLOBALE DES PVVIH ET DES OEV PEC Médicale des PVVIH PEC communautaire desPVVIH et des OEV

OBS 2.1 Renforcer la PEC médicale des PVVIH Objectifs de pec de 2007 à 2011 =11752 sous ARV , 90 % survie 1 an après mise sousTTT et 85 % cas TB-VIH   PEC MEDICALE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 TOT Nbre de PVVIH sous ARV 1.PSN 5000 6000 6900 7935 10493 11752 Cumulatif Par an 1000 900 1035 2558 1259 6752 Projection Nbre PVVIH 56310 58440 59810 61720 63874 %PVVIH PEC 10,7 11,8 13,3 17,0 18,4 % de survie à 12 mois 85% ≥90 % Nbre et de TB-VIH PEC/ Normes ND

OBS 2.2 Renforcer la PEC Communautaire des PVVIH et des OEV OBJECTIFS PEC DES OEV INDICATEURS 2006 Obj 2011 Sources Nombre et % d'OEV dont le foyer a reçu un soutien externe de base gratuit pour PEC les soins de l'enfant 2678 6000 Rapport CNLS   Nombre et % d’OEV identifiés du SIDA bénéficiant de scolarisation 2161 70% Rapport CNLS

Composante III: Promouvoir un environnement socio économique ,politique et éthique favorable OBS 3.1 Renforcer le leadership national et local dans la lutte contre le VIH/sida OBS 3.2 Lutter contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH et des groupes vulnérables ♣ Nombre de grandes entreprises appliquant les Directives internationales du BIT sur la séropositivité et l ’Emploi ♣Dispositif judiciaire et réglementaire/lutte contre la discrimination et la stigmatisation des PVVIH et des OEV ( Projet de Loi finalisé……obj=Loi en vigueur )

Composante III-Suite OBS 3.3: Renforcer le partenariat national et International : ♣ Cadres de coordination stratégiques (Société Civile-Secteur Public- Alliance des Religieux ) Fonctionnels ♣ Forum des partenaires et du Groupe thématique 1er forum = 16 Janvier 2008 OBS 3.4: Renforcer les capacités de réponses des principaux secteurs de développement : ♣ Secteurs Publics ( Santé ,FS,Jeunesse,Education,Femme ,Travail etc ♣ Org. de la Société civile ( ONG, OCB) ♣ Org du secteur Privé ( Entreprises , GIE ) ♣

COMPOSANTE IV: RENFORCER LE SUIVI-EVALUATION ET LA RECHERCHE OBS 4.1Renforcer le systeme de Planification,de suivi et d ’évaluation des PO OBS 4.2 Renforcer le systeme de surveillance épidémiologique et comportementale : ♣ BE /Surveillance sentinelle (annuelle ) ♣ ENSC (Tous les 3 ans ) ♣ ESC ♣ EDS + VIH (Tous les 5 ans -2005 -2010 ) ♣ Existence document politique de Surveillance Epidémiologique OBS 4.2 Promouvoir la Recherche Operationelle : ♣ Plan de Recherche opérationnelle

COMPOSANTE V: RENFORCER LA CORDINATION ET LA GESTION OBS 5.1 Renforcer la coordination nationale,sectorielle et régionale : ♣ CNLS , ♣ CRLS ♣ CDLS ♣ Construction Siège CNLS OBS 5.2 Renforcer et Pérenniser le système de Gestion financière et comptable ♣ Mise en place d’une UGAF/CNLS ♣ Audit financier annuel ♣ 90 % Ministères financés allouent Budget OBS 5.3 Renforcer les capacités de gestion des approvisionnements et des stocks de médicaments et réactifs: ♣ Elaboration et mise en œuvre d’un Plan GAS

IX .CONCLUSION ♥ Expérience de 2002-2006 :Leçons nombreuses apprises dans la mise en œuvre des interventions des OSC,des Secteurs Publics et des Org du Secteur Privé ♥ Besoin de réorientation pour une planification plus axée sur les Résultats/PSN 2007-2011et de Répliquer les bonnes pratiques. ♥ Besoin d’un leadership plus fort au niveau décentralisé. ♥ Besoin d’une complémentarité des financements /bailleurs pour des objectifs communs dans cadre des « Three ones ». ♥ Besoin de respect du Circuit de collecte nationale des données ---- meilleurs résultats pour le Sénégal

MERCI DE VOTRE ATTENTION