LA SECURITE COLLOQUE DES CTS JUIN 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Présentation générale
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Document Unique d’Evaluation des Risques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
PROTECTION DE L’ENFANCE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation du dispositif
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LA FOULÉE CUINZEROTE Course nature ouverte à tous (~ 10 kms) Départ 9H30 DIMANCHE 24 JUILLET 2011 À CUINZIER Tarif inscription : 8 I.P.N.S Renseignements.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Association loi 1901 Régime juridique.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
LES CONSIGNES DE SECURITE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le Document Unique des Risques Professionnels
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Groupement opérations
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La santé et sécurité au travail
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Installations Temporaires
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Profitez du DIF pour former votre personnel.
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Le Conseil de Vie Sociale
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

LA SECURITE COLLOQUE DES CTS JUIN 2009 RELATION AVEC LES INSTANCES NATIONALES suite des rapports de la C.S.C réunion F.N.L.P.C.K. Réunion AFNOR campagne prévention accidents 2009 Jugement Colmar réunion CSNPSN 2. ACTUALITE Projet de directives sécurité

RELATION AVEC LES INSTANCES NATIONALES suite des rapports de la C.S.C réunion F.N.L.P.C.K Réunion AFNOR campagne prévention accidents 2009 Jugement Colmar du 16 Janvier 2009 Réunion CSNPSN

PROJET DIRECTIVES SECURITE SOMMAIRE I – Des accidents graves II – Rappel des procédures préventives III – Remontée de l’information en cas d’accident grave IV – Procédure à faire respecter en cas d’accident grave* survenu au sein d’une structure affiliée V – Rapport d’accident grave  VI – Loi sur l’eau du 30 Décembre 2006

Des accidents graves La saison estivale s’amorce, les conditions climatiques (chaleur, coup de vent, orages, fonte des neiges…) provoquent des conditions de navigation difficiles en mer, font monter le niveau d’eau des rivières et nous avons déjà connaissance des accidents suivants : - Un accident matériel avec blessures superficielles en mer à Toulon sur la Roxy cup - Un accident corporel le 07 Mai sur l’Allier (parcours Monistrol Prades) (une femme de + 50 ans hélitreuillée). - Quatre accidents mortels - le 10 Avril sur l’Ardèche(07) (une jeune allemande) - le 6 mai sur la Sauldre (37) (un homme de 36 ans non licencié) - le 24 Mai sur la Maulde (87) (un homme de 56 ans carte Tempo) - le 31 Mai sur l’Isle (24)(un homme de 40 ans dans un rappel par l’aval, son corps a été retrouvé 3 jours après) accident grave* : accident mortel ou accident dont les séquelles peuvent laisser craindre une invalidité totale ou partielle.

II – Rappel des procédures préventives Afin d’éviter toute situation difficile du fait de négligence ou manquement à nos obligations il est essentiel de veiller : concernant la couverture assurance : A ce que les clubs assurent les pratiquants occasionnels par le dispositif de la carte Tempo pour laquelle la Fédération conseille de tenir un listing nominatif, cf courrier du Président ( le nombre de cartes tempo doit être en correspondance avec le nombre de pratiquants occasionnels fréquentant la structure). Concernant le règlement intérieur des clubs : A ce que chaque club élabore et affiche son règlement intérieur (règles de fonctionnement de la structure notamment concernant les mineurs).

III – Remontée de l’information en cas d’accident grave Importance pour le CT de se positionner comme le «REFERENT » à prévenir immédiatement en cas d’accident grave Importance de faire remonter immédiatement l’information par téléphone : Siège fédéral : Bernard Lalanne N° 06.76.09.76.65 Président du CRCK concerné Rédiger un courrier électronique exposant les faits à : Vincent HOHLER vhohler@ffck.org , Philippe GRAILLE pgraille@ffck.org , Bernard LALANNE blalanne@ffck.org , Antoine DUCOURET aducouret@ffck.org , Pierre-Alain POINTURIER papointurier@ffck.org , CRCK, CDCK et autres CT concernés, avec en copie les articles de presse locaux.

IV – Procédure à faire respecter en cas d’accident grave IV – Procédure à faire respecter en cas d’accident grave* survenu au sein d’une structure fédérale : Le Conseiller Technique Régional doit  accompagner moralement et administrativement les responsables de la structure concernée dans cette épreuve et notamment dans les démarches administratives qui s’imposent à savoir : remplir et envoyer dans les 5 jours maximum suivant l’accident, la Déclaration MAIF de dommage corporel subit par une personne assurée (PJ .1 téléchargeable sur l’extranet) et envoyer une copie au siège fédéral. Envoyer dans les 48 heures suivant l’accident, l’annexe 1 (fiche de signalement obligatoire d’accident grave) à la DDJS ou DRDJS où l’Etablissement est déclaré (instruction 08-61 JS du 24 Décembre 2008,pj 2, téléchargeable sur l’extranet) et envoyer une copie au siège fédéral.

V – Rapport d’accident grave : Le Conseiller Technique Régional doit  procéder à l’élaboration d’un rapport « Accident grave » à destination du siège fédéral : - Dans le cas d’accident grave survenu au sein d’une structure fédérale, en collaboration avec les membres concernés de la structure, - Dans le cas d’accident grave survenu hors structure fédérale, avec les ressources humaines et instances locales, ( administrations, loueurs, pompiers, gendarmerie…) Par le recueil d’informations sur le site de l’accident concernant les circonstances de l’accident sur la base du document en pj 3 «canevas rapport technique accident» téléchargeable sur l’extranet. Ces données sont indispensables à l’identification des causes des accidents. Elles permettront à la fédération d’engager les réflexions nécessaires dans tous les domaines pouvant toucher la sécurité des pratiquants (réglementaire, législatif, normatif, encadrement en collaboration avec les instances nationales en charge des questions de protection des usagers).

VI – Loi sur l’eau du 30 Décembre 2006 Dans le cas d’un accident mortel survenu du fait d’un ouvrage dangereux en rivière (ouvrages hydrauliques, carrières, aménagements routiers, prises d’eau, pont submersible, passerelle trop basse…) il est indispensable que le CTR renseigne également l’annexe 2 du canevas de rapport technique d’accident relative aux ouvrages. L’analyse par le siège fédéral du « rapport technique de l’accident » permettra d’évaluer la nécessité de demander au préfet concerné d’inscrire l’ouvrage en question dans la liste des ouvrages dangereux devant être aménagés et signalés dans le département en application des dispositions de la loi sur l’eau 2006.

Rappel   - 3 dispositions existent maintenant au bénéfice de la sécurité des engins nautiques non motorisés sur les cours d’eau. Elles concernent l’entretien des cours d’eau, la signalisation et l’aménagement des ouvrages dangereux en rivière. lien « dispositions favorables… » décret no 2008-699 du 15 juillet 2008 relatif à l’établissement de la liste des ouvrages nécessitant un aménagement adapté pour assurer la circulation sécurisée des engins nautiques non motorisés - Décret no 2007-1760 du 14 décembre 2007 (L215-15 C d E) portant dispositions relatives aux régimes d’autorisation et de déclaration au titre de la gestion et de la protection de l’eau et des milieux aquatiques, aux obligations imposées à certains ouvrages situés sur les cours d’eau, à l’entretien et à la restauration des milieux aquatiques et modifiant le code de l’environnement NB .Le dernier décret relatif à la signalisation des ouvrages est en cours d’élaboration