Chargé de mission VIH/sida

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
World Vision International
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Coordinateur technique VIH et SIDA
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Chargé de mission VIH/sida Projet intégré et inclusif sur le VIH, la santé sexuelle et génésique et les violences sexuelles basées sur le genre, Kenya (proposition de projet en cours d'élaboration pour soumission aux donateurs potentiels) David Munyendo Chargé de mission VIH/sida davidmunyendo@gmail.com 21 février 2011

Intitulé du projet et principaux donateurs Intitulé : projet intégré et inclusif sur le VIH, la santé sexuelle et génésique et les violences sexuelles basées sur le genre Donateurs : en cours Budget prévisionnel total (activités) : 14 826 288 USD

Période de mise en œuvre et lieu géographique Période : cinq ans à compter de l'obtention du financement Lieu : 12 des 47 comtés du Kenya

Objectif global et objectif spécifique Objectif global : contribuer à la réduction de la prévalence du VIH et des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) ; et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes infectées ou affectées par le VIH et des victimes de VSBG au Kenya. Objectif spécifique : améliorer l'accessibilité et l'utilisation de services inclusifs et intégrés de prévention, de traitement, de soin et d'appui liés au VIH ; la santé sexuelle et génésique ; et les services de protection contre les VSBG au sein des groupes vulnérables de 12 comtés pendant une période de cinq ans.

Résultats attendus Premier résultat : changement de comportement de la population cible, grâce à une utilisation accrue de services intégrés et inclusifs liés au VIH, à la SSG et aux VSBG. Deuxième résultat : capacité accrue des partenaires/acteurs du projet à fournir des services intégrés et inclusifs de qualité liés au VIH, à la SSG et aux VSBG à la population cible. Troisième résultat : participation sociale accrue des PVVIH et des victimes de VSBG, grâce à des initiatives d'atténuation. Quatrième résultat : coordination et mise en réseau accrue parmi les partenaire de mise en œuvre et les prestataires de services liés au VIH, à la SSG et aux VSBG.

Bénéficiaires directs ciblés Catégorie Hommes Femmes Total Personnes vivant avec le VIH 6 552 9 048 15 600 Personnes en situation de handicap 4 090 4 310 8 400 Agents de santé 1 126 2 090 3 216 Jeunes en milieu extra scolaire de 19 à 34 ans (y compris conducteurs de vélo-taxi et de moto-taxi) 2 400 Jeunes en milieu scolaire (primaire et secondaire) 70 272 73 728 144 000 Professionnel(le)s du sexe Enseignants 744 1 488 Leaders religieux 672 288 960 Population générale - CDV à domicile et au clair de lune 109 382 63 418 172 800 195 238 156 026 351 264

Partenaires du projet N° Type 1. Organisations de personnes handicapées 2. Établissements de santé 3. Organisations non gouvernementales locales 4. Ministères et services concernés 5. Associations de personnes vivant avec le VIH 6. Associations de jeunes 7. Associations de leaders religieux 8. Organisations de lutte contre le SIDA 9. Réseaux sur le VIH, la SSG et les VSBG

Principales activités Résultats Activités 1. Changement de comportement, grâce à une utilisation accrue de services intégrés et inclusifs liés au VIH, à la SSG et aux VSBG. Formation des formateurs Sensibilisation par le biais d'activités de CCC Prestation de services de SSG et approvisionnement en matériel Renforcement de l'accès aux services médicaux, psychosociaux, juridiques et policiers pour les victimes de VSBG Participation et mobilisation de la communauté Prévention de la transmission du VIH de parents à enfants Promotion et distribution de préservatifs (masculins et féminins)

Principales activités (suite) Résultats Activités 2. Capacité accrue à fournir des services intégrés et inclusifs de qualité liés au VIH, à la SSG, aux VSBG et à la réadaptation. Audit d'accessibilité (physique, communicationnelle et environnementale) Renforcement des liens entre les services liés au VIH et à la réadaptation Renforcement institutionnel des partenaires Prestation de services de conseil et de dépistage du VIH (fixes et mobiles) Référencement/contre-référencement entre les prestataires de services de prévention, de traitement, de soin et d'appui Suivi et encadrement technique, comprenant des enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires

Principales activités (suite) Résultats Activités 3. Participation sociale accrue et initiatives d'atténuation. Formation des groupes de PVVIH sur les traitements et aide psychosociale Soins communautaires et à domicile conformes aux directives nationales Renforcement institutionnel des groupes d'entraide de PVVIH et de victimes de VSBG Amélioration des conditions de vie (activités génératrices de revenus et programme de micro-crédit) Aide et conseils des pairs Thérapie de groupe

Principales activités (suite) Résultats Activités 4. Coordination et mise en réseau accrue parmi les partenaire et les prestataires de services. Mise en place d'un comité de pilotage et d'un mécanisme de coordination du projet Consultation et réunions semestrielles des acteurs Réunions de l'équipe du projet Gestion des connaissances (documentation des enseignements, des bonnes pratiques et des études de cas) Participation aux manifestations/conférences régionales, nationales et internationales sur le VIH/sida, la SSG, le handicap et les VSBG Stratégie de pérennité et de retrait progressif

Principales réalisations Identification des sites d'intervention Identification des partenaires et des collaborateurs dans chaque pays Préparation de l'analyse des lacunes, des enseignements, du cadre logique, de la proposition narrative, du plan d'action et du budget

Principales leçons tirées de l'élaboration de la proposition de projet Les approches participatives permettent d'identifier les forces, faiblesses/lacunes et opportunités existantes et de définir les rôles de HI, des partenaires et des bénéficiaires L'élaboration d'une proposition de projet doit prendre le temps d'une consultation avec les partenaires, les bénéficiaires cibles et les acteurs ; d'une analyse documentaire ; et de la validation des données utilisées dans la proposition. Ceci permet de sélectionner des interventions adaptées et de définir des objectifs réalistes. L'élaboration d'une proposition nécessite un leadership ciblé et engagé, afin de permettre la soumission de documents de qualité dans les délais.

Principaux documents (projets antérieurs) Titre Type Année Langue Janga La Ukimwi, Je walemavu wako na haki? (Épidémie de VIH/sida : quels sont les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ?) Comédie, DVD 2010 Kiswahili Les jeunes parlent aux jeunes DVD Anglais Analyse stratégique sur le handicap et le VIH/sida, projet à Dadaab Livret Promesse tenue, interventions des personnes en situation de handicap contre le VIH/sida 2009 Annuaire du handicap au Kenya, 2009-2010

Perspectives 2011 : recherche de donateurs et mise en œuvre éventuelle Nouvelle phase du projet : 2011-2015 (cinq ans) Approches : changement de comportement et communication ; renforcement des capacités et développement organisationnel ; partenariat et collaboration ; plaidoyer ; intégration et inclusion Priorités : recherche de financement ; données complètes et système de S&E ; partenariat ; services intégrés et inclusifs liés au VIH, à la SSG et aux VSBG

Photos des activités précédentes JMLS 2010 organisée par le Conseil national de contrôle du SIDA (NACC) Défilé à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMLS)

Session de proximité pour jeunes malentendants en milieu scolaire Personnes en situation de handicap jouant au volleyball assis

Session de formation pour agents de santé Vélos pour prestataires de soins communautaires à domicile

Merci !