Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Puissance et NSN.
Advertisements

Analyse d’un essai P. Villani.
Introduction à l’épidémiologie et à la recherche clinique
La méta-analyse des essais thérapeutiques
But de la lecture critique
Méthodologie.
La lecture critique des essais thérapeutiques
Risques d’erreur statistique et test statistique
Répétitions des tests statistiques Répétition des tests Plusieurs tests réalisés pour répondre à une même question –par exemple plusieurs critère de.
Analyser et argumenter les essais cliniques
Test statistique : principe
Malaise et perte de connaissance
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Faculté de médecine de Nancy - SPI-EAO - Pr. F. KOHLER
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Epidémiologie : types d’enquêtes
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Prévention du risque cardiovasculaire
Article ranélate de strontium Protelos
Tableau‚ Summary of Findings‘
Les critères de jugement dans les essais cliniques.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Lecture critique MA.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
QUELQUES QUESTIONS A POSER DEVANT UN ARTICLE DECRIVANT LES RESULTATS D’UN ESSAI THERAPEUTIQUE Dr Pierre CLERSON.
Les variables au plan fonctionnel
Paul-Marie Bernard Université Laval
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Certificat optionnel de Médecine générale
Paul-Marie Bernard Université Laval
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Critères de jugement.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Interprétation des tests statistiques.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Puissance Calcul de l effectif.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Algorithme de lecture critique: validité interne
La corrélation et la régression
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Université du Québec à Montréal
Lecture critique d’un essai clinique
Revue systématique et méta analyse
DESC Réanimation médicale
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Conférences Paris Descartes
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
J Labarère, A Seigneurin, P François
Agnès VINCENT Agnès VINCENT DES ANESTHESIE-REANIMATION DESC REANIMATION MEDICALE GRENOBLE JUIN 2006 GRENOBLE JUIN 2006.
L’erreur standard et les principes fondamentaux du test de t
Lecture et présentation d’une étude pronostique
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Département de Pharmacologie/Université de Montréal
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Méthodologie de la Recherche et Évaluation des Interventions Complexes
Les points clés d’une analyse critique des résultats d’un essai clinique Sophie LIABEUF.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
Transcription de la présentation:

Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques Michel Cucherat mcu@upcl.univ-lyon1.fr Équipe IMT Université Lyon 1 Service de biostatistique, CHU Lyon

But de la lecture critique Juger de la validité scientifique (fiabilité du résultat) et de l'intérêt clinique d'un résultat d ’essai thérapeutique dans le but de modifier ou ne pas modifier sa pratique

Objectif le bénéfice apporté par ce traitement est-il suffisamment établi et cliniquement pertinent pour justifier son utilisation ? les données disponibles fournissent elles une preuve, suffisamment fiable, que le traitement permettra d’atteindre, de manière satisfaisante, l'objectif thérapeutique recherché ?

Trois axes la validité interne est-ce que le résultat est exact ? juger de la fiabilité de l’étude (biais) la pertinence clinique et sa représentativité ce résultat représente-t-il un bénéfice intéressant en pratique et est-il extrapolable ? la validité externe est-ce que ce résultat est concordant avec les autres connaissances sur le sujet ?

Validité interne

Validité interne Écarter un faux positif du au hasard réalité statistique Écarter un faux positif du à un biais le résultat est sûr (exempt de biais) « faux positif » : argument en faveur de l’efficacité d’un traitement en réalité sans effet

Validité interne - Réalité statistique Éliminer le rôle du hasard Voir si la différence est statistiquement significative p  0.05, risque  de faux positif < 5% risque  = risque de conclure à tort Écarter un risque d’inflation du risque  par répétition des tests statistiques À chaque test on prend un risque de 5% de conclure à tort

Inflation du risque alpha Situations d’inflation du risque  par répétition des comparaisons : Absence de critère principal Analyses en sous groupes Recherche de l’effet répétée dans le temps Analyses intermédiaires « non protégées »

Validité interne - Biais Le résultat observé peut provenir d’une autre cause que le traitement la méthodologie empêche la survenue de biais Essai biaisé Il existe un défaut dans la méthodologie ou la réalisation qui est susceptible d’entraîner une différence au niveau du critère de jugement, même en l’absence d’effet du traitement Existe-t-il une différence entre les 2 groupes (autre que le traitement) qui pourrait expliquer la différence observée au niveau du critère de jugement principal ?

Exemple de biais Ev. cardiovasculaires Diabétique 15% 6% Traitement 10% Diabétique 45% La différence de fréquence des ev. cardiovasculaires peut provenir de la différence de pronostic et non pas de l’effet traitement

Les différents biais Un biais de sélection est évoqué quand le résultat présenté peut provenir d’une différence dans le pronostic de base des patients Biais de réalisation différence dans le suivi et les soins appliqués aux patients Biais de mesure différence dans l'évaluation du critère de jugement Biais d'attrition différence au niveau des "sorties" d'étude

Chasse au biais Biais à éviter Moyen pour éviter le biais Biais de sélection randomisation (comparabilité des groupes) Biais de réalisation double aveugle Biais de mesure double aveugle (mesure en aveugle) Biais d’attrition pas d’attrition (perdu de vue) analyse en intention de traiter

Pertinence clinique

Pertinence clinique La question est cliniquement pertinente Le critère de jugement est pertinent cliniquement et correspond à un objectif thérapeutique Le résultat est de taille suffisante pour être intéressant en pratique La balance bénéfice risque est acceptable Le résultat a été obtenu sur des patients représentatifs de ceux vus en pratique Le traitement a été utilisé dans un contexte de soins similaires à celui de la pratique quotidienne

Critères de jugement Pertinence du critère principal d’évaluation Critère clinique Et non pas critère intermédiaire Événements cliniques vs baisse de PA

Pertinence de la mesure Artériopathie des membres inférieurs Mesure du périmètre de marche augmentation statistiquement significative de 20 m quel est le service médical rendu au patient ? quel intérêt de passer de 200m à 220m Fréquence du succès fréquence des patients retrouvant sous traitement un périmètre de marche de 500m

Taille et précision de l’effet thérapeutique Taille de l’effet Quantifié avec le risque relatif 6% versus 10% RR = 6/10 = 0.6 Réduction relative de risque de 40% Risque relatif représenté avec un IC à 95 % ? RR=0.80 IC 95% = [0.70 ; 0.91] Précision de l’effet : la borne péjorative de l’IC représente le plus petit effet du traitement que l’on ne peut raisonnablement exclure = Bénéfice minimal garanti  cet effet reste-t-il intéressant cliniquement ?

Zone de bénéfice insuffisant

Pertinence de la taille Lancet 2001 Essai DAIS Effet du fénofibrate sur la progression des plaques d'athérosclérose coronarien chez le diabétique fénofibrate vs placebo 731 hommes et femmes suivi 3 ans Résultat ralentissement de la progression des plaques le traitement a réduit de 0.04 mm la diminution du diamètre moyen sur 3 ans (p=0.028) Quid des événement clinique ?

Évaluation de la balance bénéfice / risque Effets indésirables de gravité supérieure à la maladie ? Fréquence des effets indésirables trop importante par rapport au bénéfice ? Comparaison avec les effets indésirables des traitements existants

Cohérence externe

Cohérence externe Concordance avec d’autres essais sur le même domaine : un seul essai ne suffit pas intérêt de la méta-analyse (hétérogénéité ?) Concordance avec les autres connaissances dans le domaine (physiopathologie, épidémiologie, pharmacologie, …)

www.spc.univ-lyon1.fr/lecture-critique