CO-éDUCATION rESPonsabilité divisée ou partagée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Une histoire de Noël.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Quelqu'un T’aimes.
À Repentigny Au Québec (Canada)
“ 13 conseils pour la vie ”.
Règles de base de la discipline
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Identité Catherine Pahud Falcy
Salut toi, j’ai besoin de ton aide, acceptes-tu ?
La vie dans ses différents âges !
Ce message vient des Indes....
Nous espérons que la présentation va vous plaire
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Les mains de maman....

La gestion d’une équipe vie scolaire
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Il était une fois
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Lettre aux Enfants.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
En Pleine Forme Par Ariana Bladt. Bonjour! Tu dois te mettre en condition! Pourquoi?
Rencontrer Jésus.
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le développement de l’autonomie
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
13 conseils pour la vie.
Chaque matin la vie recommence….
Le secret... Cliquez pour débuter.
Il était une fois
Patience et Compréhension ...
Agrégées ... Un joli message Cliquez à votre rythme
“13 conseils pour la vie".
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Mais on les adore.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Les Tontons flingueurs
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
Le Temps.
Maman le savais-tu ….
APPRENDS-MOI J.-P. Tessier. APPRENDS-MOI J.-P. Tessier.
LE BON SAMARITAIN.
C’est pas un truc qui arrive « avant »,
LEAVING CERT CONVERSATION
Les petits ont la parole...
La banane Par Juli Powers.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Les Pensées de Clara Volume 17.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Bonjour Bibiane Séré Cliquez pour débuter.
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Transcription de la présentation:

CO-éDUCATION rESPonsabilité divisée ou partagée Michel Vandenbroeck, Griet Roets et Aïsja Snoeck, Département du Travail Social, Université de Gand, CO-éDUCATION rESPonsabilité divisée ou partagée Voir EECERJ, 17(2)

Crèches comme lieu de co-éducation, de rencontre, de confrontation Lieux investis par Projets politiques Projets personnels Discours dominants (sur le bien de l’enfant, sur l’intégration, sur la socialisation, sur la séparation, …) Crèche comme lieu d’émergence de micro-démocraties?

Analyse des narratives de 3 mères primo-arrivantes = personnes qui transgressent les frontières Géographiques Entre nous et eux De citoyenneté Avec comme références: Théories post-structurelles (Foucault, Deleuze, …) Théories post-féministes (Braidotti, …)

Contexte: Accessibilité difficile Situations de vie difficile, situations d’exclusion (cfr Musatti, 2008). Projet de recherche-action-formation avec trois crèches, comprenant Accompagnement des équipes Recrutement en formation de personnel Liens avec politiques Recherches

Neamat, Libanaise, 29 ans, comptable, vit avec son mari et sa fille de 8 mois Fatmata, Sierra Leone, 24 ans, était couturière mais est sans emploi, vit avec son mari et son fils de 4 mois. Plutôt isolée. Marie, Congolaise, 21 ans sans emploi, célibataire avec deux filles (13 et 8 ans) et un fils (15 mois). Plutôt isolée. 3 interviews Avant l’entrée en crèche Après un mois de crèche Après 3-4 mois

Choix pour l’accueil: raisons pratiques et socialisation Relations fondamentalement asymétriques Neamat: Parce que c’est la première fois que suis mère et elles, elles ont beaucoup d’expérience. Honnêtement, j’aurais bien accepté tous leurs conseils, n’importe lesquels. Mais: période « d’adaptation réciproque » Grande satisfaction des mères par rapport au (petites) adaptations de la crèche (manger des fruits, port de l’enfant sur le dos, temps de la sieste, utilisation du français, …)

Conclusion: réciprocité dans une relation asymétrique qui facilite le désaccord (la différence) Neamat: Dans la crèche ils n’aiment pas trop ça, parce qu’elle est très jeune. Ils entrainent pas les bébés à la propreté. Parfois quand elle se lève à la crèche, elles la mettent sur le pot, mais c’est toujours trop tard. Il faut prendre l’enfant quand il se lève, enlever le pamper et le mettre sur le pot, tu vois? Mais à la crèche, beaucoup d’enfants se lèvent en même temps et il faut s’occuper d’un enfant à la fois. Et jusqu’à présent elle ne sait pas qu’il faut contrôler ses muscles, peut-être, je crois que peut être elle pourrait le faire maintenant. Elle doit apprendre comment faire. Dons, bref, la plupart du temps il est trop tard, mais ils essayent. Je pense que même s’ils ne sont pas d’accord avec moi, ils le fassent quand même. Je penses que c’est étonnant, vous savez, parce que pour elles [les auxiliaires] … euh … quand tu mets un enfant de deux ans sur le pot, il n’y a pas beaucoup de responsabilités. Il ne faut pas le tenir à l’oeil. Tu ne dois pas t’asseoir à côté de lui. Quand il a fini, il t’appellera. Mais avec ma fille, elle est très jeune, donc il faut qu’on la tienne à l’oeil. Et ça, ce n’est pas très logique quand on a 21 enfants. Vous voyez, c’est quand même formidable. Même s’ils ne le font pas tous les jours. Le fait qu’ils le font de temps en temps, oui, c’est remarquable, je pense.

Lecture développementale Lecture structuraliste / systémique (Harkness & Super) Lecture post-structuraliste (analyse des relations de pouvoir entre savoirs et entre acteurs) Lecture éthique (Derrida & Dufourmantelle) La crèche comme lieu public, lieu de regard public Marie: “L’enfant reflète ses parents quand il va dans la société, à l’école par exemple” = regard panoptique???

Identités (comme mère) multiples (nomades) Idées très fortes sur l’avenir Ex: choix de l’école maternelle pour Neamat à 8 mois Ex: Marie : En Afrique, si on ne respecte pas les ainés, cela n’est pas bien pour toi ni pour ton bébé. Peut-être qu’un jour j’emmene mon enfant en Afrique. Donc, si en Belgique on éduque bien son enfant, si on le fait comme en Afrique, il respectera les ainés, oui. Alors si un jour ton ami vient à la maison, après un ou deux ans, il dira à l’enfant: “dis bonjour à ta tante”, “dis bonjour à ton oncle”. C’est bien, oui. […] Je ne sais pas comment ils font à la crèche mais je comprends qu’ils apprennent le respect aux enfants. Les enfants de la crèche respectent les ainés. Parce que quand tu sonnes à la porte, ils ouvrent la porte et quand tu entres, les enfants disent “bonjour tante”.

Neamat: Oui, mes tantes, elles ont beaucoup d’influence (rit) Neamat: Oui, mes tantes, elles ont beaucoup d’influence (rit). Et c’est une vraiment bonne influence qu’elles ont, parce que c’est bien d’être entourée de personnes qui ont éduqué des enfants et qui savent comment faire, qui savent à quoi s’attendre et ce qu’il ne faut pas faire. Même si nous disons qu’ils ont des manières à l’ancienne et, je ne sais pas, n’importe, et peut-être les méthodes modernes sont meilleures, mais cela vous donne à réfléchir… Les personnes anciennes, ils pensent toujours que les enfants doivent manger beaucoup, et moi, je ne penses pas qu’ils doivent manger beaucoup. Fatmata: Ils disent qu’il ne faut pas mettre l’enfant à la crèche. Moi je dis que je veux aller à l’école, voilà pourquoi mon enfant va à la crèche, pour apprendre à être parmi les autres. Et je veux que mon enfant parle le Néerlandais, voilà pourquoi.

Neamat (après des remarques parce que sa fille partage son lit): J’aime ma fille, vraiment beaucoup, pas seulement dans mon coeur, comme ils disent, mais partout à l’intérieur et c’est un sentiment énorme et chaleureux. C’est au-delà de ma compréhension. Je n’ai jamais aimé quelqu’un comme cela.

Discussions Citoyenneté relationelle: la citoyenneté n’est pas acquise mais existe dans les micro-evénements Démocratie et la pénétration du domaine privé dans la sphère publique Interdépendances plutot que autonomie Réciprocité dans les relations fondamentalement asymétriques Pourtant, la valeur de la crèche est dans sa différence à la famille

Le paradoxe de l’accueil: L’hospitalité pure consiste à accueillir l’arrivant avant de lui poser des conditions, avant de savoir et de demander quoi que ce soit, fût-ce un nom ou un «papier» d’identité. Mais elle suppose aussi qu’on s’adresse à lui, singulièrement, qu’on l’appelle donc, et lui reconnaisse un nom propre: «Comment t’appelles-tu, toi?». L’hospitalité consiste à tout faire pour s’adresser à l’autre, à lui accorder, voire à lui demander son nom, tout en évitant que cette question ne devienne une «condition», une inquisition policière, un fichage ou un simple contrôle des frontières. Différence à la fois subtile et fondamentale, question qui se pose sur le seuil du «chez soi», et au seuil entre deux inflexions. Un art et une poétique, mais toute une politique en dépend, toute une éthique s’y décide (Derrida, 1997)