Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Présenté par Dr Aïda ZERBO Présentation.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Université d’Auvergne Clermont 1
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
ORGANISATION DU CMC BUYENZI
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
GIB du 8 avril 2010 Etienne Rivière. En 2007 : 33 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde Dont 9,2 millions également par la tuberculose.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN GUINEE Présenté par Alpha Kabinet KEITA. 5ème Année Med. FMPOS- Guinée.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Secrétariat et coordination
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
INTRODUCTION A PROPOS D’UN CAS…. Originaire Mali
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
Exigences associatives de soins de qualité
Mobilisation des personnes et participation aux décisions collectives
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Transcription de la présentation:

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier Etude du Coût de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans 3 associations de Bujumbura (BURUNDI)

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 INTRODUCTION Le VIH/SIDA est un véritable problème de Santé Publique au Burundi avec une prévalence nationale de 3% (enquête 2008) Le nombre de PVVIH est estimé à Le nombre de PVVIH sous ARV était de en 2007 alors quon estime pour cette même période que le nombre de PVVIH qui avaient besoin dun traitement ARV était de 25.OOO La maîtrise des coûts de prise en charge des PVVIH est un véritable défi pour le Gouvernement qui doit mobiliser des ressources pour mieux prendre en charge les PVVIH Cadre de l'étude: REMUA, AEDES, INSP Objectif de l'étude : Calculer le coût de la prise en charge intégrée du VIH Introduire le Financement de la santé basé sur la performance (PBF) dans la prise en charge du VIH au niveau associatif

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 METHODOLOGIE Etude de coûts dans 3 associations : SWAA (Society for Women Against Aids in Africa) Burundi, ANSS (Association Nationale de Soutien aux Séropositifs), Nouvelle Espérance (NE) Nous avons étudié le coût de la prise en charge des PVVIH dans ces trois structures, en distinguant les personnes sous ARV et les personnes sous prophylaxie contre les Infections Opportunistes (IO) Les prestations prises en compte comprennent à la fois la prise en charge médicale et la prise en charge psychosociale

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Echantillons aléatoires de 70 patients sous ARV et échantillon non- aléatoire de 30 patients sous prophylaxie au cotrimoxazole à la Nouvelle Espérance et à l'ANSS (200 personnes en tout) Une cohorte de 150 patients sous ARV à la SWAA (150 personnes) Estimation des coûts : Identification de 14 centres de coûts Données comptables Rapports dactivité

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 METHODOLOGIE: CENTRES DE COUTS Coûts internes: Consultation médicale Pharmacie Laboratoire Counselling et Dépistage Volontaire (CDV) Observance Hospitalisation de jour Prise en charge psychosociale Appui alimentaire Coûts externes CD4 Charge Virale (CV) Hospitalisations externes Coûts en médicaments Antirétroviraux (ARV) Prophylaxie des Infections Opportunistes (IO) Traitement des IO

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Pour chacun des centres de coûts, un coût unitaire direct a été calculé Ce coût unitaire a été obtenu en divisant les ressources utilisées par chaque centre de coût(masse salariale, consommables et immobilisations) par le produit annuel pour lannée 2007 de chacun des centres de coûts (nombre de consultations, nombre dordonnances délivrées, nombre de tests réalisés, etc.). Un coût unitaire indirect a été ajouté à ce coût direct, représentant la part des activités des associations ne relevant pas directement de la prise en charge des patients, mais indispensables à sa réalisation

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 ETUDE DE COUTS: PRINCIPAUX RESULTATS Comparaison du coût annuel de la prise en charge intégréé des patients sous ARV et des patients sous cotrimoxazole dans les trois associations

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 ETUDE DE COUTS: REPARTITION DES CENTRES DE COUTS A LANSS

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 ETUDE DE COUTS: REPARTITION DES CENTRES DE COUTS A LA NOUVELLE ESPERANCE

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 ETUDE DE COUTS: REPARTITION DES CENTRES DE COUTS A LA SWAA

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 STRUCTURE DES COUTS DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SOUS ARV

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 STRUCTURE DES COUTS INTERNES DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SOUS ARV

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 POSSIBLE PRESENCE DECONOMIES DECHELLE

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 DIFFICULTES RENCONTREES Bases de données informatiques non à jour Informations incomplètes sur les hospitalisations (HDJ et hospitalisations externes) Informations incomplètes sur la prise en charge psychosociale Segmentation de linformation

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Notre étude:590 US$ par patient sous ARV et par an (471 – 761 US $ selon les asso-ciations) Etude AEDES à lANSS en 2005:445 – 487 US$ par patient sous ARV et par an In Inde en 2003 (OVER et al.):600 US$ par patient sous ARV et par an en ne prennant en compte que les ARV et les coûts de labo) En Afrique du Sud en 2007( ROSEN et al.):614 – 771 US$ par patient sous ARV et par an

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 CONCLUSION La prise en charge des PVVIH dans les structures associatives de Bujumbura se fait à un coût raisonnable et comparable aux coûts dans dautres structures Létude a permis de chiffrer le coût de la prise en charge, ce qui peut être utile dans le cadre du financement de la santé basé sur la performance qui va intégrer aussi des indicateurs en rapport avec le VIH/SIDA Cette contractualisation permettrait daméliorer le financement des associations actuellement très segmenté, et de motiver les associations à améliorer leurs points faibles