LA REGULATION GARANTE DE COMPETITIVITE ET DE DURABILITE DES PRODUITS AGRICOLES Par Mame Arame SOUMARE, Géographe, enseignante-chercheur BP 5005 Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Présentation du Sénégal
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier B: Qualification des produits
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
PLANS D’ACTION REGIONAL
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Observatoire régional
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Présentation générale du dispositif Leader
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Trajectoire agricole du Sénégal:
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme du CSA du PPZS ►►► Dakar, 13 octobre 2015 GIS Pôle Pastoralisme et Zones Sèches ISRA LNERV BP 2057 Dakar Hann
L’agriculture au Sénégal Potentiel, héritage, diversité, évolution.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Transcription de la présentation:

LA REGULATION GARANTE DE COMPETITIVITE ET DE DURABILITE DES PRODUITS AGRICOLES Par Mame Arame SOUMARE, Géographe, enseignante-chercheur BP 5005 Département de géographie Université Cheikh Anta Diop de Dakar- SENEGAL

Cadre scientifique Partenariat de recherche entre lInstitut de Recherche pour le Développement (IRD ex ORSTOM) et lUniversité de Dakar (UCAD), sur deux périodes de transition de la politique agricole au Sénégal : ou période de désengagement et de privatisation agricole (riziculture) et ou période deffectivité de la libéralisation agricole (culture arachidière) Partenariat de recherche entre lInstitut de Recherche pour le Développement (IRD ex ORSTOM) et lUniversité de Dakar (UCAD), sur deux périodes de transition de la politique agricole au Sénégal : ou période de désengagement et de privatisation agricole (riziculture) et ou période deffectivité de la libéralisation agricole (culture arachidière) Mise en œuvre du programme de recherche pluridisciplinaire intitulé « Optimisation des aménagements hydro-agricoles de la Moyenne vallée du Sénégal », Mise en œuvre du programme de recherche pluridisciplinaire intitulé « Optimisation des aménagements hydro-agricoles de la Moyenne vallée du Sénégal », Mise en œuvre du programme de recherche intitulé ECOSOC « Processus écologiques, économiques et sociaux dans un parc agroforestier en milieu sahélien : ruptures et adaptations », Mise en œuvre du programme de recherche intitulé ECOSOC « Processus écologiques, économiques et sociaux dans un parc agroforestier en milieu sahélien : ruptures et adaptations », Travaux universitaires dencadrement scientifique des étudiants occasionnant un suivi des évolutions sur le terrain ( ) : Master I et II, Universités de Dakar et Marseille Provence Travaux universitaires dencadrement scientifique des étudiants occasionnant un suivi des évolutions sur le terrain ( ) : Master I et II, Universités de Dakar et Marseille Provence

Cadres géographiques La rive gauche de la Moyenne vallée du Sénégal : La rive gauche de la Moyenne vallée du Sénégal : Zones des développement des aménagements hydro-agricoles depuis la construction des barrages de Diama et Manantali Zones des développement des aménagements hydro-agricoles depuis la construction des barrages de Diama et Manantali Fortification et structuration des associations locales de producteurs chargées de la gestion des systèmes de production Fortification et structuration des associations locales de producteurs chargées de la gestion des systèmes de production Volonté de lEtat sénégalais dy instituer un Pôle de développement agricole basé sur lirrigation Volonté de lEtat sénégalais dy instituer un Pôle de développement agricole basé sur lirrigation Grand périmètre rizicole de Nianga qui reçoit annuellement une double culture de riz (HIV et CSC) Grand périmètre rizicole de Nianga qui reçoit annuellement une double culture de riz (HIV et CSC) Quasi-totalité de la production est destinée à la commercialisation Quasi-totalité de la production est destinée à la commercialisation La zone de Niakhar dans le bassin arachidier : La zone de Niakhar dans le bassin arachidier : Située au cœur du bassin arachidier au Sénégal (Région administraive de Fatick) Située au cœur du bassin arachidier au Sénégal (Région administraive de Fatick) Détérioration des sols et des eaux (salinisation) et fortes pressions anthropiques sur les ressources naturelles (terre et végétation) Détérioration des sols et des eaux (salinisation) et fortes pressions anthropiques sur les ressources naturelles (terre et végétation) Agriculture pluviale rythmée par lalternance dune courte saison pluvieuse (à peine 4 mois) et dune longue saison sèche (8 mois) Agriculture pluviale rythmée par lalternance dune courte saison pluvieuse (à peine 4 mois) et dune longue saison sèche (8 mois) Gestion familiale des systèmes de production fortement dominés par lassolement biennale mil-arachide Gestion familiale des systèmes de production fortement dominés par lassolement biennale mil-arachide Résistance dune culture arachidière dont la production est en grande partie commercialisée (principale source de revenus monétaires) Résistance dune culture arachidière dont la production est en grande partie commercialisée (principale source de revenus monétaires)

Situation du lac de Guiers

Problématique LES CONSTATS QUI SIMPOSENT LES CONSTATS QUI SIMPOSENT La décennie 1990 marquée par lachèvement du processus de désengagement de lEtat du secteur agricole : politique de privatisation (1991), de libéralisation agricole (1996) La décennie 1990 marquée par lachèvement du processus de désengagement de lEtat du secteur agricole : politique de privatisation (1991), de libéralisation agricole (1996) La dévaluation de 50% du franc cfa en causant une hausse des coûts de production a rendu problématique la rentabilité des cultures commerciales La dévaluation de 50% du franc cfa en causant une hausse des coûts de production a rendu problématique la rentabilité des cultures commerciales Les cultures de riz et darachide sont en perte de vitesse avec une les aléas multiples liés au financement des campagnes agricoles dans un contexte de libéralisation Les cultures de riz et darachide sont en perte de vitesse avec une les aléas multiples liés au financement des campagnes agricoles dans un contexte de libéralisation Pourtant la production locale de riz est un impératif face à la forte demande nationale ( tonnes/ an), aux incertitudes du marché asiatique et à lévolution des cours mondiaux Pourtant la production locale de riz est un impératif face à la forte demande nationale ( tonnes/ an), aux incertitudes du marché asiatique et à lévolution des cours mondiaux Les gouvernants optent pour le développement de lagro-business qui devrait impulser lintégration des agriculteurs dans les circuits du commerce international Les gouvernants optent pour le développement de lagro-business qui devrait impulser lintégration des agriculteurs dans les circuits du commerce international Lambition des pouvoirs publics est de faire de lagriculture le moteur dune « croissance économique accélérée » Lambition des pouvoirs publics est de faire de lagriculture le moteur dune « croissance économique accélérée » Des instruments stratégiques sont expérimentés en 2008 : plan REVA, plan GOANA (avril) Des instruments stratégiques sont expérimentés en 2008 : plan REVA, plan GOANA (avril) Question qui en découle : quels règles et mécanismes agissent sur le fonctionnement du système post-récolte et accompagnent les stratégies dadaptation des producteurs à une conjoncture économique défavorable Question qui en découle : quels règles et mécanismes agissent sur le fonctionnement du système post-récolte et accompagnent les stratégies dadaptation des producteurs à une conjoncture économique défavorable

Objectif générale : Mettre en évidence les liens entre la gouvernance agricole sur lefficacité du système post-récolte Objectif spécifique : Montrer limportance des actions de régulation (formelle et informelles) sur la productivité, la compétitivité et la durabilité des produits agricoles Objectif spécifique : Montrer limportance des actions de régulation (formelle et informelles) sur la productivité, la compétitivité et la durabilité des produits agricoles

Méthodes de la recherche Enquêtes qualitatives : entretiens, enquêtes semi-directifs, focus groupe menés à différentes échelles du local au global: Enquêtes qualitatives : entretiens, enquêtes semi-directifs, focus groupe menés à différentes échelles du local au global: Terroir ou territoire local de production : enquêtes exhaustive auprès des producteurs chargés de la conduite de la gestion post-récolte à Nianga et dans le terroir de Sob, en pays sereer Terroir ou territoire local de production : enquêtes exhaustive auprès des producteurs chargés de la conduite de la gestion post-récolte à Nianga et dans le terroir de Sob, en pays sereer Les institutions de ladministrations déconcentrée (CADL) implantées sur les terroirs de production et qui assistent les producteurs dans la gestion de leurs échanges Les institutions de ladministrations déconcentrée (CADL) implantées sur les terroirs de production et qui assistent les producteurs dans la gestion de leurs échanges Les institutions de lEtat chargés de la gestion et de la régulation des opérations agricoles : Ministère de lagriculture, Ministère des finances, Ministère du commerce (Agence pour la Régulation des Marchés agricoles) Les institutions de lEtat chargés de la gestion et de la régulation des opérations agricoles : Ministère de lagriculture, Ministère des finances, Ministère du commerce (Agence pour la Régulation des Marchés agricoles) Les opérateurs privés de la transformation du riz et de larachide (industries, huileries artisanales) Les opérateurs privés de la transformation du riz et de larachide (industries, huileries artisanales) Exploitation informatique des données collectées : essentiellement sous Excel, cartographie sous MapInfo Exploitation informatique des données collectées : essentiellement sous Excel, cartographie sous MapInfo Recherche bibliographique sur les options politiques et instruments juridiques Recherche bibliographique sur les options politiques et instruments juridiques

Régulation formelle du système post-récolte Voir word Voir word Voir word Voir word

Régulation informelle des producteurs Voir word Voir word Voir word Voir word

Conclusion Une régulation à double vitesse : conséquence dune insuffisance de concertation entre le pouvoir public et les acteurs de la production agricole, pour la conduite des opérations agricoles Une régulation à double vitesse : conséquence dune insuffisance de concertation entre le pouvoir public et les acteurs de la production agricole, pour la conduite des opérations agricoles Des conséquences économiques à léchelle locale, nationale et régionale : entretien des environnements de production locale, industrie nationale, coopération intra-régionale Des conséquences économiques à léchelle locale, nationale et régionale : entretien des environnements de production locale, industrie nationale, coopération intra-régionale

Merci de votre aimable attention !