Evolution du contexte de la recherche agricole internationale et en France 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Formations et diplômes
Saint Pol de Léon 4 décembre 2008
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le programme PSDR Aquitaine
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T GTN People 28 janvier 2010 Retour dexpérience sur le montage dun projet COFUND.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 LINRA des métiers environnés sans cesse revisités.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Agriculture  Alimentation  Biodiversité  Environnement
Réalisé dans le cadre du projet
Le contexte général de l’innovation au Maroc
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
PLANS D’ACTION REGIONAL
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
IRD Stratégie internationale dans le cadre de la coopération entre instituts de recherche et universités A.Ghani Chehbouni.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Evolution du contexte de la recherche agricole internationale et en France 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010

1.Evolution du contexte international de la Recherche Agricole (RA) 2.Evolution du contexte de la RA en France Plan de présentation

1. Evolution du contexte international de la Recherche Agricole

Nouvelle reconnaissance de la place de lagriculture dans le développement des pays du Sud (cf. World Development Report 2008) Montée en puissance des problématiques globales impliquant lagriculture, notamment au Sud: Changement climatique, Maladies émergentes, Sécurité alimentaire, Energies. Corrélativement, nouvelle reconnaissance du rôle de la R.A. 1. pour le développement rural des pays du Sud (nécessité + retour sur investissements); 2. pour répondre aux défis globaux (cf. WDR 2008, IAASTD) Evolution du contexte international 5 années qui ont changé la donne vis-à-vis de la recherche agronomique

Nouvelle dynamique des acteurs de la R.A. au Sud : –Mise en place progressive des fora de R.A.aux niveaux continentaux( ex FARA) et sous-régionaux (ex CORAF) avec une forte reconnaissance des instances politiques (ex NEPAD, UA) –Montée en puissance des dispositifs de R.A. des pays émergents Brésil/EMBRAPA et Chine/CAAS avec intérêt particulier pour lAfrique Inscription de la R.A. dans les politiques internationales (cf. G8) & Européennes (cf European Consensus for Development) Mise en place de nouveaux instruments financiers de développement pour soutenir la R.A. au niveau international (GB M£, Australie – 90M, … ) & européen (ex: Food Security Thematic Programmes = 260 M pour la R.A.) Montée en puissance des approches multilatérales par rapport aux approches traditionnelles bilatérales Evolution du contexte international 5 années qui ont changé la donne vis-à-vis de la recherche agronomique

Des thématiques de recherche pour lesquelles les frontières Nord-Sud disparaissent du fait : –de modèles de recherche communs (ex. génomique des céréales avec le modèle riz) –de questions de recherche qui concernent le Nord comme le Sud (ex. changement climatique) Réinscription de la R.A. dans les politiques de recherche ex. USDA +30% = +$263 million pour 2010 Convergence de la recherche agronomique pour lEurope et pour les pays du Sud (cf. Etudes prospectives de SCAR et ERA-ARD) Evolution du contexte international 5 années qui ont changé la donne vis-à-vis de la recherche agronomique

Des thématiques de recherche pour lesquelles les frontières Nord-Sud disparaissent du fait : –de modèles de recherche communs (ex. génomique des céréales avec le modèle riz) –de questions de recherche qui concernent le Nord comme le Sud (ex. changement climatique) Réinscription de la R.A. dans les politiques de recherche ex. USDA +30% = +$263 million pour 2010 Convergence de la recherche agronomique pour lEurope et pour les pays du Sud (cf. Etudes prospectives de SCAR et ERA-ARD) Coordination de tous les acteurs de la recherche agricole à travers le GFAR et réforme des centres du GCRAI (cf. 1ére Global Conference on Agricultural Research for Development (GCARD), Montpellier - Mars 2010) Evolution du contexte international 5 années qui ont changé la donne vis-à-vis de la recherche agronomique

Réinscription de la R.A.dans les thématiques du 7 e Programme Cadre de Recherche (7 e PCRD) –Compétitivité extrême Nécessité dexcellence AdO 2009: Cirad = 46% de taux de réussite (contre environ 25% en moyenne) Coordination croissante de la programmation des recherches au niveau Européen (Espace Européen de Recherche) –Instruments européen de coordination des programmes de recherche Cirad impliqué dans 5 instruments de coordination de la Commission Européenne spécialisés dans la R.A. –« Programmation Conjoint » de lensemble des Etats Européens sur des thèmes prioritaires (300 millions d par an par thème) LInra et le Cirad porteurs du 2e thème de recherche adopté le 3 Décembre 2009 par lUE: « Agriculture, Sécurité Alimentaire & Changement Climatique » Evolution du contexte Européen

2. Evolution du contexte de la Recherche Agricole en France

Mise en place dagences nationales dorientation (financements): –Agence Nationale de la Recherche (ANR) 2007 –Agence Inter-établissements de Recherche pour le Développement piloté par lIRD (AIRD) 2006 Mise en place dalliances des opérateurs français par thématique : –Allenvi Environnent –Ancre Energie –Aviesan Santé –Allistene Numérique Objectifs: Coordonner les programmes de recherche des opérateurs de recherche français (institutions & universités) Focaliser leur actions sur des thématiques prioritaires Evolution du contexte national français Logique de séparation des fonctions dorientation et de moyen de la recherche

Réforme des universités et mise en place des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) qui réunissent universités et organismes de recherche Participation du Cirad aux PRES Montpellier (UM2), La Réunion et Antilles Guyane, et il collabore avec les Universités étrangères (ex. Sénégal) Mise en place de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) Excellence du Cirad: En 5 ans 50 nouveaux HDR, triplement du nombre de publications à facteur dimpact par an. Rapprochement Cirad x INRA Notamment programmation conjointe et à linternational avec la mise en commun de moyens Evolution du contexte national français Logiques dexcellence et de rapprochement & synergie des capacités françaises de recherche et denseignement

Constitution du consortium Agreenium INRA CIRAD Agro Paris Tech Agro Campus Ouest - Rennes Montpellier SupAgro Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse Synergie et offre intégrée de Recherche & Formation de la part des principaux opérateurs français dans les domaines de lagriculture, de lalimentation, de la santé animale et de lenvironnement, en particulier à linternational Mobilisation de : 300 unités de recherche 5700 chercheurs et enseignants doctorants Evolution du contexte national français Logiques dexcellence et de rapprochement & synergie des capacités françaises de recherche et denseignement

Conséquences pour la stratégie du Cirad 1.Un mandat au cœur des questionnements et des enjeux politiques de la France, de lEurope et de la planète. 2.Une pratique/démarche de R.A. pertinente par rapport aux questions soulevées (ex. maladies émergentes) 3.Un réseau de partenaires de R.A.au niveau mondial. Mais nécessité dadapter notre stratégie pour tenir compte des évolutions: –Priorisation des activités de recherche: Nouvelle stratégie scientifique (cf. Vision Stratégique publiée en 2008) –Concentration des partenariats et des moyens Nouvelle Stratégie Géopartenariale (cf. Stratégie géopartenariale publiée en 2009)

Merci de votre attention !