Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier OMS/ONUSIDA collaboration TB et VIH en Afrique francophone
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Collaboration Luxembourg-OMS
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
Approuvé [14] * Introductions nationales par région depuis le 14 janvier 2014 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Plateforme de Financement RSS GAVI/FM/BM Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma Réunion consultative pour le renforcement des OSC en Afrique francophone Dakar, 13-15 septembre 2011

Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme? Implication des OSC dans la plateforme

Stratégie de l’Alliance (2011–2015) Accélérer le recours aux vaccins nouveaux ou sous- utilisés Contribuer à renforcer la capacité des systèmes de santé intégrés à assurer la vaccination Accroître la prévisibilité du financement mondial et améliorer la viabilité du financement national de la vaccination Influencer le marché des vaccins

Plateforme de Financement pour le RSS La Plateforme est un cadre visant à accroître une utilisation efficace des financements des systèmes de santé Elle implique actuellement GAVI/Fond Mondial/Banque mondiale avec la facilitation de l’OMS La Plateforme vise à utiliser: UN SEUL PLAN UN SEUL CADRE DE SUIVI ET EVALUATION UNE SEULE MODALITE DE FINANCEMENT En accord avec les principes de la Déclaration de Paris

Recommandations du Conseil de GAVI de Juin 2011 Simplifier le soutien en espèce de GAVI à travers une seule fenêtre (Plateforme): RSS, OSC, PEV Arrangement provisoire des modalités de financement avant le passage à la Plateforme Incitations pour le renforcement de la vaccination de routine/Proposition d’options pour des incitations basées sur des performances Promouvoir systématiquement la participation des OSC à travers la Plateforme

Les avantages attendus de la Plateforme Alignement sur la stratégie nationale de santé et les priorités nationales Alignement sur le calendrier d'un pays : cycle de planification et de budgétisation, revues sectoriels annuels Vision holistique du déficit de financement national et sources de financement éventuelles Utilisation d'un cadre de fiduciaire harmonisé (y compris une évaluation unique de la gestion financière et d'audit unique) Utilisation d'un cadre de suivi et évaluation (S&E) harmonisé Utilisation de rapports et d’évaluations annuelles harmonisés sur la performance Implication systématique des parties prenantes, notamment d'autres ministères, les partenaires au développement de la santé et la société civile

Plateforme de financement des systèmes de santé (la Plateforme) En décembre 2010, le Conseil d’administration a demandé au Secrétariat de GAVI de réviser les programmes de soutien en espèces pour veiller à ce qu’ils suivent une approche cohérente afin de réaliser la mission centrale de GAVI.  L’analyse a recommandé que la Plateforme devienne le véhicule de GAVI pour tout le soutien en espèces aux pays éligibles. L’objectif est d’améliorer les résultats de la vaccination dans le contexte de services intégrés Deux nouvelles modalités de soutien sont désormais disponibles aux pays pour les aider à faire la transition vers la Plateforme: le Modèle de demande de financement, basé sur une stratégie nationale de santé ayant fait l’objet d’une évaluation conjointe (JANS selon l’acronyme anglais) un Formulaire commun de proposition, à titre de mécanisme provisoire, jusqu’à ce que les pays soient prêts à présenter leurs demandes sur la base d’une stratégie JANS

Deux nouvelles modalités de soutien par le biais de la Plateforme 15 décembre 2011: date limite de présentation des modèles et des formulaires remplis pour la Plateforme de financement des systèmes de santé

Pays pouvant demander un soutien par le biais de la Plateforme sur la base des informations actuellement disponibles Pour 2012 RD du Congo Djibouti Ghana Kirghizistan RDP lao Lesotho Libéria Malawi Mozambique Niger Rwanda Sénégal Sierra Leone Yémen Pour 2013 Bangladesh Burkina Faso Burundi Cameroun République centrafricaine Kenya RPD de Corée Mali Nigéria Pakistan Soudan (Nord) Soudan (Sud) Zambie Les pays éligibles: n’ont pas de soutien RSS leur soutien RSS actuel s’achève en 2012 ou 2013

Impliquer les OSC dans le soutien en espèce de GAVI Participation des OSC à la formulation des stratégies nationales de santé Représentation des OSC au CCSS ou à toute structure équivalente de dialogue sur la politique de santé Les OSC sont des sous-traitants du Gouvernement pour la mise en œuvre du financement RSS Etroite collaboration avec l’Assemblée des OSC de GAVI/ mise en œuvre axe stratégique 2 du plan d’action GAVI >>>>> Ceci implique des OSC fortes, bien organisées et bien représentées