Initiative pour la promotion de la Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Xavier Bonane ya Nganzi
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Contribution régionale à la concertation nationale
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Collaboration Luxembourg-OMS
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
République-Unie de Tanzanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
APPROPRIATION & PERENNISATION
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.
Transcription de la présentation:

Initiative pour la promotion de la Santé Initiative pour la promotion de la Santé Communautaire à Namsiguia District Sanitaire de Ouahigouya (BF) F.H. TALL (1), Ch. YONLI(2) , H. KAHOUN (3), D. YE (1,4), A. ADO (5)   1. Union of National African Pediatric Societies and Associations (UNAPSA) 2. District Sanitaire(DS) de Ouahigouya, Direction Rég. Santé (DRS) du Nord (BF) 3. Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) Namsiguia- DS Ouahigouya 4. Service de Pédiatrie du CHU Charles De Gaulle de Ouagadougou (BF) 5. Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) Bobo-Dioulasso, B.F  

Contexte et position du problème (1) La couverture obstétricale, le taux de prévalence contraceptive, la couverture vaccinale font partie des indicateurs les plus fidèles de la performance d’un système de santé. Dans les zones rurales du Nord du Burkina Faso, ces indicateurs sont des plus mauvais.  

Ainsi en 2009 : Couverture obstétricale : 33,55 % CPN3 : 31% Taux de prévalence contraceptive (contraception moderne) : 4% DTCP3 : 33,12% Le village de Bossoumnoré 1500 habitants, à 12 km de la capitale régionale Ouahigouya, vit encore au moyen âge : - une école de 3 classes existe mais le taux de scolarisation est inférieur à 20 % ; - toutes les filles sont excisées ;  

- les mariages précoces (filles entre 13 et 15 ans) et arrangés entre les familles sont la règle. - Plus de 80% des accouchements se font à domicile avec l’aide de deux accoucheuses traditionnelles formées ; Le taux de prévalence contraceptive (contraception moderne) est de l’ordre de 4 %. CSPS construit à Namsiguia à 7 km de Bossoumnoré, puis 5 ans après, un grand barrage d’irrigation a été creusé entre les 2 villages, rendant le CSPS inaccessible.

suite à un accouchement dans sa case - et son nouveau-né de 5 jours Février 2008, 2 décès : - une jeune mère de 18 ans suite à un accouchement dans sa case - et son nouveau-né de 5 jours évènement déclenchant de l’initiative de promotion de la Santé Communautaire.  

Objectif général : Promouvoir la Santé Communautaire dans l’aire de Santé du CSPS de Namsiguia, District Sanitaire de Ouahigouya. Objectifs spécifiques Mettre en place Centre Périnatal de Démonstration au niveau du CSPS Namsiguia (DS de Ouahigouya). Créer un Centre de Stratégies avancées dans le village de Bossoumnoré. Assurer une bonne couverture en prestations de services de santé en faveur Mère et Enfant dans toute l’aire de Santé du CSPS de Namsiguia.

• Elaboration d’un protocole d’action impliquant : Méthodologie • Elaboration d’un protocole d’action impliquant : UNAPSA, CHU Pédiatrique Charles De Gaulle , District Sanitaire de Ouahigouya (MCD, ICP), Direction des Soins de Santé primaire (Service M/E) de l’OOAS. • Mobilisation des ressources. • Rencontre de plaidoyer auprès du Min. de la Santé. • Mission de sensibilisation auprès des leaders comm. • Lancement officiel du Site de Démonstration de Namsiguia (17 Mars 2009). • Atelier de formation des Agents de santé des 7 CSPS du Département de Tangaye;

• Atelier de formation des Agents de Santé Communautaire des 17 villages de l’aire de Santé du CSPS de Namsiguia. • Lancement des activités de stratégies avancées du village de Bossoumnoré. • Supervisions du CSPS de Namsiguia et du Centre de Stratégies avancées de Bossoumnoré.

Résultats • Mise en place d’un Centre périnatal de démonstration au CSPS de Namsiguia. • Construction par la Communauté d’un Centre pour les Stratégies avancées dans le village de Bossoumnoré. • Formation AS Namsiguia et des 7 CSPS du département sur les stratégies de survie de la mère, du NNé et de l’enfant : 3 retards, signes de danger de la grossesse, PCIME et signes de danger chez NNé et Enfant ; • Calendrier Vaccinal.

  • Bonne implication des autorités communales, administratives , sanitaires (DRS Nord, ECD, CHR) ; coutumieres, religieuses dans la mise en œuvre des stratégies de survie de la M/E. • Mise en place d’une cellule d’urgence obstétricale et néonatale dans chaque village de l’aire sanitaire du site de démonstration de Namsiguia avec l’appui de l’équipe cadre et des autorités communales.

de démonstration de Namsiguia sur leur nouveau rôle. Conclusion • Réorientation des ASC de l’aire sanitaire du site de démonstration de Namsiguia sur leur nouveau rôle. Conclusion Cette initiative de promotion de la Santé Comm dans une zone rurale du Sahel Burkinabè a été possible parce que reposant sur des piliers fondamentaux : Un partenariat associant tous les acteurs. La mobilisation Communautaire. Le renforcement des compétences .

un statut supra national a certains atouts : L’UNAPSA en tant que OSC ayant un statut supra national a certains atouts : • libres des contraintes administratives • plaidoyer sans intermédiaires • expertise dans de la Communication • et dans la Formation, • Nous travaillons en réseau (Pediatres, Obstetriciens, SF, Infirmiers (eres) )

Les contraintes rencontrées : • les limites de nos interventions/moyens financiers ; • quelques incompréhensions/ Ministère de la Santé.

Je vous remercie de votre attention.