Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Formation des taux d’intérêt
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
La crise Economique.
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Chapitre 13: la politique économique
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
La politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
LA MONNAIE.
L’étalon-or Pol
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
a. De quoi se compose la masse monétaire ?
Effet d’un choc d’offre positif
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Les Échanges Économiques
Les politiques économiques
Introduction à l’économie du travail
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Les paiements internationaux
Edvard MUNCH.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Chapitre 4 : L’épargne.
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Le taux d'intérêt chez Keynes
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Compléments sur la monnaie, la création monétaire le PIB…
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
PIB et Croissance Révisions de première.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Croissance et développement de certains pays
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Analyse et prévision financières Séance 1 introduction.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure Chapitre 2 – – le rôle de la monnaie dans les échanges Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure L’impact de la variation de la masse monétaire sur les décisions des agents économiques

1 - Qu’entend-on par monnaie ? 1.1 Définition 1.2 Fonctions de la monnaie (rôles) 3 fonctions Un instrument de paiement Une unité de compte Une réserve de valeur

1 - Qu’entend-on par monnaie ? 1.3 les qualités nécessaires à la monnaie Stabilité interne Stabilité externe Stabilité des prix Stabilité de sa valeur (Pas de perte de valeur interne) (Pas de perte de valeur externe) Crédibilité (confiance)

2 – La masse monétaire et sa mesure 2.1- Mesurer la quantité de monnaie : pourquoi ? suffisamment mais … pas trop

2 – La masse monétaire et sa mesure 2.2 - Mesurer la quantité de monnaie : définitions Ensemble des actifs liquides des agents Masse monétaire Indicateurs permettant mesure masse monétaire Agrégats monétaire 2.3 - Mesurer la quantité de monnaie : calcul Pour la France : calculs selon règles de la BCE : 3 agrégats « gigognes »

2 – La masse monétaire et sa mesure 2.3 - Mesurer la quantité de monnaie : calcul Instruments négociables Dépôts à terme + + Pièces Billets Dépôts à vue M1 M2 M1 M2 M3 Liquidité décroissante

les crédits accordés par les banques lorsqu'ils sont plus nombreux 3. L’impact de la variation de la masse monétaire sur les décisions des agents économiques 3.1 – Qu’est-ce qui fait varier la masse monétaire les crédits accordés par les banques lorsqu'ils sont plus nombreux que les dépôts La masse monétaire varie en fonction de la facilité à faire du crédit, donc en fonction du niveau des taux d’intérêts

3.2 – les effets d’une diminution de la masse monétaire 3. L’impact de la variation de la masse monétaire sur les décisions des agents économiques 3.2 – les effets d’une diminution de la masse monétaire Période où les taux d’intérêts sont élevés Pour les ménages Moins facile de consommer Baisse des prix Frein à la demande Pour les entreprises Ralentissement activité Difficultés financement investissements Risques de faillites Hausse compétitivité extérieure – favorable aux exportations

3.3 – les effets d’une augmentation de la masse monétaire 3. L’impact de la variation de la masse monétaire sur les décisions des agents économiques 3.3 – les effets d’une augmentation de la masse monétaire Période où les taux d’intérêts sont élevés Pour les ménages Stimule la demande haussedes prix Pour les entreprises Stimule l’activité financement investissements facilité baisse compétitivité extérieure – défavorable aux exportations Bulles spéculatives

3.3 – les effets d’une augmentation de la masse monétaire 3. L’impact de la variation de la masse monétaire sur les décisions des agents économiques 3.3 – les effets d’une augmentation de la masse monétaire Période où les taux d’intérêts sont faibles Pour les ménages stimule la demande haussedes prix Pour les entreprises Stimule l’activité facilités financement investissements Baisse compétitivité extérieure – défavorable aux exportations Bulles spéculatives