Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
(recommandation de Johanesburg)
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ARTICULATION DSRP/OMD
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale Atelier de capitalisation sur la réforme de la programmation budgétaire et l’atteinte des OMD Présentation de la Guinée-Bissau sur la programmation et gestion budgétaire envisagée Dakar, Hotel des Almadies, 18 au 20 novembre 2009

Plan de présentation Contexte général Programmation et gestion budgétaire envisagée en Guinée-Bissau

CONTEXTE GENERAL La Guinée-Bissau est un pays qui souffre encore des impacts du conflit politico-militaire de 1998-1999. La situation politique s’est améliorée mais des efforts restent à faire, notamment dans le cadre des réformes de l’Etat suivantes: Sécurité et défense Justice Administration publique Finances publiques et pilotage de l’économie

CONTEXTE GENERAL (Suite) Le pays prépare aussi son deuxième DSRP qui sera soutenu par d’importants exercices statistiques (ILAP, RGPH, MICS…) Des efforts pour renforcer les relations avec la communauté international sont à souligner (FRPC, CSPC, Cadre Intégré, appuis ciblés, table ronde…) Dans ce sens, la maitrise des finances publiques et des réelles capacités pour piloter l’économie et l’ensemble s’avère être une condition sine quo non pour son succès (appropriation et leadership nationaux)

2. Du budget de moyens au budget programme Les étapes pour l’introduction des Budgets de programme Etudes diagnostiques sur les pratiques budgétaires existantes, les politiques-stratégies et le système d’obligation de rendre compte (déjà fait)  Sensibilisation et renforcement des capacités (en cours) Prévisions de ressources à MT qui assurent la prévisibilité des entrées des ressources programmées pour le fonctionnement des services (à faire) Préparation d’un budget englobant toutes les dépenses du gouvernement, des donateurs et des ONGs (partiellement) Classification budgétaire reliée à des objectifs de politiques nationales et sectoriels (à faire)

2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) Mise en place d’indicateurs (suivi d’input, outputs finaux, intermédiaires et des résultats…) et d’un système de suivi régulier des progrès réalisés (partiellement). Renforcer l'allocation intersectorielle des ressources à travers: (i) un cadre macro-économique à MT, comprenant un TOFE prévisionnel ; et (ii) une note de politique budgétaire et un CDMT global fixant des objectifs de dépense par secteur-ministère (à faire). réforme des relations entre le gouvernement et les partenaires en vue d’un système de financement prévisible à MT plutôt qu’un système de financement imprévisible à CT (en cours).

2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) La prise en compte des stratégies sectorielles et DSRP. Pour ce faire: On mettra en place des plans d’action des dépenses sectorielles à MT qui soutiennent les programmes du CDMT (PNDS, CPA, PNE); On facilitera l’intégration des dépenses en capital et de fonctionnement dans les programmes afin d’atteindre les objectifs spécifiques du secteur (intégration du budget). Les bases de la production d’indicateurs de performance et des plans de suivi seront posées. Le nouveau DSRP donnera une place importante aux stratégies sectorielles pour l’identification et la mise en œuvre des priorités des actions publiques (complémentarité).

2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) Défis et éléments de réussite Améliorer les capacités du Système National de Planification pour la mise en œuvre et pilotage effectifs du DSRP ainsi que des programmes et projets. Mettre en place un système d’information qui est directement relié au premier défi. Former une masse critique de cadres et de gestionnaires publics aux nouvelles approches et techniques qu’impose la programmation et gestion budgétaire Sensibiliser les gouvernements et les bailleurs sur les réformes budgétaires et le CDMT ainsi que sur les réformes institutionnelles nécessaires

2. Du budget de moyens au budget programme (Suite et fin) Tenir compte du contexte du pays et sa capacité technique à mettre en œuvre les réformes. A cet effet, l’équipe technique de la réforme doit décider du rythme des réformes et non les partenaires. Promouvoir le CDMT comme une panacée de problèmes budgétaires et de développement de la part des bailleurs peut être contreproductif. Les stratégies nationales et sectorielles doivent être crédibles, préparées de façon participative et avalisées au plus haut niveau. Elles doivent aussi être réalistes et respecter les contraintes financières.

MUITO OBRIGADO, MERCI, THANK YOU!