Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale Atelier de capitalisation sur la réforme de la programmation budgétaire et l’atteinte des OMD Présentation de la Guinée-Bissau sur la programmation et gestion budgétaire envisagée Dakar, Hotel des Almadies, 18 au 20 novembre 2009
Plan de présentation Contexte général Programmation et gestion budgétaire envisagée en Guinée-Bissau
CONTEXTE GENERAL La Guinée-Bissau est un pays qui souffre encore des impacts du conflit politico-militaire de 1998-1999. La situation politique s’est améliorée mais des efforts restent à faire, notamment dans le cadre des réformes de l’Etat suivantes: Sécurité et défense Justice Administration publique Finances publiques et pilotage de l’économie
CONTEXTE GENERAL (Suite) Le pays prépare aussi son deuxième DSRP qui sera soutenu par d’importants exercices statistiques (ILAP, RGPH, MICS…) Des efforts pour renforcer les relations avec la communauté international sont à souligner (FRPC, CSPC, Cadre Intégré, appuis ciblés, table ronde…) Dans ce sens, la maitrise des finances publiques et des réelles capacités pour piloter l’économie et l’ensemble s’avère être une condition sine quo non pour son succès (appropriation et leadership nationaux)
2. Du budget de moyens au budget programme Les étapes pour l’introduction des Budgets de programme Etudes diagnostiques sur les pratiques budgétaires existantes, les politiques-stratégies et le système d’obligation de rendre compte (déjà fait) Sensibilisation et renforcement des capacités (en cours) Prévisions de ressources à MT qui assurent la prévisibilité des entrées des ressources programmées pour le fonctionnement des services (à faire) Préparation d’un budget englobant toutes les dépenses du gouvernement, des donateurs et des ONGs (partiellement) Classification budgétaire reliée à des objectifs de politiques nationales et sectoriels (à faire)
2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) Mise en place d’indicateurs (suivi d’input, outputs finaux, intermédiaires et des résultats…) et d’un système de suivi régulier des progrès réalisés (partiellement). Renforcer l'allocation intersectorielle des ressources à travers: (i) un cadre macro-économique à MT, comprenant un TOFE prévisionnel ; et (ii) une note de politique budgétaire et un CDMT global fixant des objectifs de dépense par secteur-ministère (à faire). réforme des relations entre le gouvernement et les partenaires en vue d’un système de financement prévisible à MT plutôt qu’un système de financement imprévisible à CT (en cours).
2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) La prise en compte des stratégies sectorielles et DSRP. Pour ce faire: On mettra en place des plans d’action des dépenses sectorielles à MT qui soutiennent les programmes du CDMT (PNDS, CPA, PNE); On facilitera l’intégration des dépenses en capital et de fonctionnement dans les programmes afin d’atteindre les objectifs spécifiques du secteur (intégration du budget). Les bases de la production d’indicateurs de performance et des plans de suivi seront posées. Le nouveau DSRP donnera une place importante aux stratégies sectorielles pour l’identification et la mise en œuvre des priorités des actions publiques (complémentarité).
2. Du budget de moyens au budget programme (Suite) Défis et éléments de réussite Améliorer les capacités du Système National de Planification pour la mise en œuvre et pilotage effectifs du DSRP ainsi que des programmes et projets. Mettre en place un système d’information qui est directement relié au premier défi. Former une masse critique de cadres et de gestionnaires publics aux nouvelles approches et techniques qu’impose la programmation et gestion budgétaire Sensibiliser les gouvernements et les bailleurs sur les réformes budgétaires et le CDMT ainsi que sur les réformes institutionnelles nécessaires
2. Du budget de moyens au budget programme (Suite et fin) Tenir compte du contexte du pays et sa capacité technique à mettre en œuvre les réformes. A cet effet, l’équipe technique de la réforme doit décider du rythme des réformes et non les partenaires. Promouvoir le CDMT comme une panacée de problèmes budgétaires et de développement de la part des bailleurs peut être contreproductif. Les stratégies nationales et sectorielles doivent être crédibles, préparées de façon participative et avalisées au plus haut niveau. Elles doivent aussi être réalistes et respecter les contraintes financières.
MUITO OBRIGADO, MERCI, THANK YOU!