Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Contrôle des conventions de l'OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Vitor Tomé Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação – Universidade de Lisboa (Portugal) Les leviers et les obstacles pour les productions médias.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
EN FIN DE PROJET QUE LAISSONS – NOUS ?.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Organisation internationale
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
La technologie de Bioéthanol Présidée par M. D. LWIMBI Présentée par Dr. N THIAM.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale

1. Les forces de la recherche syndicale une meilleure connaissance de lenvironnement soci-économique L engagement La capacité des syndicats à prendre des initiatives

Les forces de la recherche syndicale/2 La recherche- action( ciblée sur les préoccupations des travailleurs et les questions de développement Lindépendance

Les faiblesses de la recherche syndicale/1 Les obstacles organisationnels Linsuffisance de moyens( techniques, financiers) La faiblesse de lexpertise Le faible intérèt pour la recherche

Les faiblesses de la recherche syndicale/2 La faible coopération entre les syndicats, les universités et institutions de recherche Absence de dissémination des résultats et leur exploitation

5 mesures pouvant renforcer la qualité et la capacité de la recherche syndicale/1 Mise en place de structures de recherche dans les organisations Constitution de réseaux Abolition des barrières linguistiques La formation des chercheurs Léquipement des structures de recherche

5 mesures pouvant renforcer la qualité et la capacité de la recherche syndicale/2 Allocation de ressources financières Mise en place/ renforcement du système dinformation( base de données)

Quelques suggestions afin de renforcer les réseaux mondiaux/1 Amélioration de la gourvernance institutionnelle des réseaux (élargissement des structures aux organisations nationales, sous-régionales, régionales )

Quelques suggestions afin de renforcer les réseaux mondiaux/2 Elaboration de fiches/ pays et leur intégration dans les réseaux mondiaux Une meilleure ciculation des résultats de la recherche

Que devraient faire les réseaux pour renforcer la capacité syndicats dans la recherche et la formulation des politiques de développement Fourniture régulière dinformations fiables sur les résultats de recherche des syndicats sur le plan national, régional et international.